Nom de domain Hebergement web téléphonie VoIP SMS

Le directeur général de l’Enam évalue le chemin parcour

Le directeur général de l’Enam évalue le chemin parcouru et se projette sur l’avenir.

Déjà 100 jours que vous avez pris service à l’Enam en qualité de directeur général, est-ce que la charge n’est pas très lourde pour les épaules d’un fonctionnaire de 32 ans ?
Permettez-moi tout d’abord de vous remercier pour l’opportunité que vous m’offrez de m’exprimer sur mes 100 premiers jours à la tête de l’Enam. Se rapportant à la question posée, je voudrais souligner le sous-entendu qui transparaît de votre expression « fonctionnaire de 32 ans ».Il faut peut-être rappeler que l’Enam a la responsabilité de former les hauts cadres de l’administration camerounaise, qui à leur sortie de l’Ecole, âgés au plus de 34 ans, se doivent de disposer des connaissances solides pour pouvoir assumer les hautes fonctions auxquelles ils sont appelés. Le reste relevant bien entendu de la discrétion de la plus haute hiérarchie. Cependant, eu égard aux missions dévolues à l’institution que je dirige, il ne viendrait à l’idée de personne, peu importe son âge, son parcours et ses expériences, de sousestimer la charge qui se rapporte à leur accomplissement. Nul n’en a d’ailleurs conscience mieux que le chef de l’Etat qui a décidé de placer le rajeunissement de la classe dirigeante au coeur de la politique des Grandes Opportunités. Son appel lancé à la jeunesse lors de son discours de prestation de serment le 06 novembre 2018, sonne pour nous comme un défi. Je saisis d’ailleurs cette occasion pour lui exprimer toute ma gratitude pour avoir bien voulu me porter à la tête de cette institution prestigieuse. A nous donc de nous armer de courage, de compétences et de détermination afin de ne pas trahir cette haute confiance du président de la République.

Comment la grande famille de l’Enam (enseignants, étudiants, personnel administratif …) vous a-t-elle accueilli et quels ont été vos premiers actes et paroles à leur endroit ?
L’accueil a été très chaleureux, en témoigne la grande liesse qui a marqué la cérémonie d’installation solennelle au Grand Amphithéâtre de l’Enam, sous la présidence de Monsieur le ministre de la Fonction publique et de la Réforme Administrative, Joseph Le. En ce qui concerne plus spécifiquement le personnel administratif, la première réunion de prise de contact tenue à peine deux semaines après ma prise de fonction, a permis à nombre d’entre eux de s’exprimer librement. Ceci a été l’occasion pour moi, de rappeler succinctement le cadre juridique dans lequel évolue l’Enam, en insistant sur les aspects relevant de la discipline professionnelle. J’ai tenu également à les rassurer de l’ambition de la nouvelle équipe dirigeante, de prôner toujours plus de convivialité, de synergie, en vue de meilleurs rendements. A la faveur de la rentrée académique solennelle 2018/2019, j’ai eu l’occasion de m’adresser pour la première fois aux élèves de la promotion « Opportunités et Croissance », 2018-2020. Je n’ai pas manqué de saluer leur bravoure, et de les appeler à un sens élevé de la discipline et de la dévotion au service de l’intérêt général. Un petit tour effectué dans les salles de classe lors de leur première journée de cours m’a permis aussi de leur exprimer ma détermination à oeuvrer pour une amélioration continue de leurs conditions de formation.

Au cours de la rentrée solennelle de l’Enam, vous avez invité les étudiants à se préparer à faire passer l’intérêt général avant l’intérêt personnel, à faire preuve de probité et de patriotisme. Quels sont les outils pédagogiques qui permettent aujourd’hui à l’étudiant de l’Enam d’être à la hauteur de cette attente ?
L’un des principaux leviers de développement de ces valeurs reste bien entendu la Préparation militaire supérieure qui est un module obligatoire au niveau de la formation initiale. Nous ne nous étendrons pas sur les outils pédagogiques employés par nos forces de défense, mais il nous semble évident que les résultats sont atteints. A côté de cela, un ensemble d’outils sont déployés dans nos curricula de formation, notamment en éthique et déontologie, ou encore en organisation et gestion des organismes publics, dans l’optique de renforcer ces acquis. L'information claire et nette. Les solutions n’étant jamais figées en la matière, la réflexion se poursuit et de nouvelles approches continuent d’être intégrées. La récente conférence organisée à l’Enam en début mars 2019 sous l’égide du Cafrad, s’inscrivait également dans cette démarche. Des directeurs généraux des Ecoles nationales d’administration d’Afrique se sont penchés à l’occasion, sur les mécanismes d’introduction des principes de Gouvernance publique responsable dans la formation des futurs cadres de nos administrations.

Dans l’ensemble, la formation à l’Enam s’est-elle arrimée à la modernité pour en faire une école au service de l’Etat et du citoyen ?
Les missions de l’Enam n’ont pas beaucoup changé avec le temps. Puisque destinée à former les futurs hauts cadres de notre administration, l’Ecole s’emploie plus que jamais à rester au service de l’Etat et du citoyen. Aussi, constitue-t-elle le principal creuset au sein duquel la dynamique de modernisation de l’Etat du Cameroun, telle qu’impulsée par le président de la République, son Excellence Paul Biya, trouve l’un de ses tenants essentiels. Il apparaît donc clairement que l’impératif de modernisation continue, reste catégorique à l’Enam. Et nous entendons maintenir le cap, en usant judicieusement des appuis divers, principalement ceux venant de notre réseau de partenaires internationaux avec lesquels l’échange d’expériences est à n’en point douter, un gage d’enrichissement mutuel.

Êtes-vous d’avis que l’Enam a sa part de responsabilité dans la qualité morale de l’élite politico-administrative camerounaise, dont certains membres se retrouvent aujourd’hui en prison ?
En apportant mon soutien entier et indéfectible à la politique d’assainissement de la morale publique telle que menée magistralement par le chef de l’Etat, permettez-moi tout de même de noter que la plupart des membres de l’élite politico-administrative auxquels vous faites allusion, sont des prévenus. Après quoi, je voudrais davantage, en tant que produit de
cette prestigieuse Ecole, vous rassurer qu’aucun enseignement dispensé à l’Enam ne va dans le sens de la promotion de ce que vous décriez. Au contraire, comme je l’ai souligné
au début, un accent particulier est mis sur les enseignements d’éthique et déontologie dans toutes les sections de formation.

Quelle est la touche que vous comptez apporter dans l’organisation du concours d’entrée à l’Enam, qui a souvent suscité des polémiques et même des scandales ?
Le 09 avril 2018, le président de la République a signé un important décret réorganisant l’Enam. Les dispositions de ce décret se rapportant à l’organisation des concours sont tout à fait claires et ne souffrent d’aucune équivoque. Il ne nous reste plus dès lors qu’à nous conformer aux grandes orientations données par le chef de l’Etat, en privilégiant toujours une collaboration parfaite avec notre tutelle technique.

Quel est le message particulier que vous pourriez adresser à la jeunesse, qui a accueilli votre promotion, à 32 ans, comme un fait inédit ?
Un message de confiance dans les institutions de la République et en celui qui les incarne en très haut lieu, le chef de l’Etat qui est l’homme des promesses tenues. Ils doivent s’armer de courage, de patience, d’audace, redoubler d’ardeur au travail afin de saisir les opportunités qui se multiplieront et, d’en être à la hauteur. Car comme le président de la République l’a si bien annoncé, s’adressant aux jeunes lors de son récent discours d’investiture : « le Cameroun de demain se fera avec vous ».

Lions U23 : les 36 preselectionnés contre la Tunisie
Cameroun - Sénégal : Conférence d’avant match
CAN U17 : les Lionceaux Indomptables rencontrent la Légende Diomansy Kamara
Tricherie sur l"âge : pour le président de la fédération marocaine, le Cameroun doit être au minimum expulsé de la compétition
Entre nous : Pourquoi pas le choix du Lion ?
Cameroun – Assassinat du médecin camerounais Mouzoko Kiboung: Ses confrères et ses proches lui rendent d’émouvants hommages
Cameroun: Un célèbre animateur radio décède par électrocution à son domicile a Bertoua (Est)
Consommables électriques :Schneider va en guerre contre la contrefaçon
Crise anglophone: Sept hommes armés enlèvent le proviseur du lycée bilingue de Ngomgham
Révélations : Un livre sort Mgr Bala de l’eau
Révélations : Un livre sort Mgr Bala de l’eau
Cameroon – CAMPOST: Workers To Strike Against Poor Working Conditions, Unpaid Salaries.
Cameroun : L’honorable Ali Bachir et le Maire Alhadji Kadir de Ngaoundéré 3e, victimes d’un grave accident de la circulation.
Cameroun - Alternance au sommet de l’Etat/Grégoire Owona: «Je le dis pour le dénoncer parce que, ce qu’il faut craindre demain c’est que quelqu’un so
Quatre civils tués et des blessés par balles à Bamenda
Cameroun - Basket Ball/NBA: La performance du camerounais Pascal Siakam aide les Raptors à accrocher Orlando Magic aux play-offs
Cameroon – International Relations: Marcel Niat Njifenji Fires European Parliament For “Smear Campaign Against Cameroon”
LE MINHDU AU MOUNGO TIME 2019
Des serpents dans le bureau de Georges Weah
Gérard KUISSU à la rencontre de Mme NGONDJEU Astany Manegue Resa épouse du détenu MRC NGONDJEU.
Cameroun: Malgré son revirement, Longue Longue conserve le soutien de la Brigade anti sardinards (BAS)
Cameroun - Climat politique et sécuritaire: Ces rapports des Organisations internationales qui irritent le gouvernement
Dans son communiqué publié ce samedi 20 avril 2019, Marcel Niat Njifenji, le président du Senat Camerounais, s’insurge contre les affirmations contenues dans la résolution du Parlement européen du 18 avril 2019 sur le Cameroun.
Trafficking Gang to Appear at the Bonaberi-Douala Court of First Instance on April 26, 2019
Notre Dame de Paris : Si loin et si proche des Africains
AFFAIRE DU BOYCOTTAGE DE NYANGONO À PARIS
Crise anglophone, Arrestation de Maurice Kamto et compagnie,le Parlement européen tance le Cameroun
Opération Epervier: nouvelles révélations dans l’affaire Nkoto Emane
Sénégal : feu vert du gouvernement à la suppression du poste de Premier ministre
NON AU DEVERDISSAGE EFFECTUE PAR CERTAINS PRODUCTEURS D’ANANAS
Congo Brazzaville: Des parents inquiets pour leurs enfants en formation à Cuba
Les Amazones et la Brigade anti sardinards font annuler le showcase de Nyangono du Sud à Paris
JNDA DE BORDEAUX: Le président français Emmanuel Macron interpelle les diasporas africaines
Cameroun-Nations unies : On parle économie numérique
MISSION ACCOMPLIE AU 3EME JOURNÉE INTERNATIONALE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DE PARIS
31 séparatistes anglophones déposent leurs armes
La justice congolaise annule la condamnation de Moïse Katumbi
La problématique du changement de nom en droit comparé
Cameroun - Vidéo: Yannick Noah vante le Coq sportif, le nouvel équipementier des Lions Indomptables.
Cameroun - Développement: Les entreprises françaises Razel et Baudin construisent le bac sur la Sanaga
Cameroun: Nyangono du Sud recourt au mensonge pour se faire pardonner
Cameroun – Barrage hydroélectrique: Plus d’un an après la construction du barrage de Mekin, des problèmes techniques retardent toujours sa mise en servic
Cameroun - Initiative: Des maires bloquent des projets de développement dans la région de l’Extrême-Nord
A la faveur de l’audience que lui a accordée ce jeudi 18 avril 2019 le Chef de l’Etat camerounais, la Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique a plaidé pour la ratification de l’accord sur la Zone de libre échange
Beti-sardinards, Bamileke-Tontinards : Le tribalisme refait surface au Cameroun
Cameroon – CRM Vs. MINAT Case: Lawyers Seize Appeal Court To Annul Atanga Nji’s Ban On Pro-Kamto Gatherings
Cameroun - Maroc : 2-1 ; réaction des acteurs
Cameroun:: Très urgent: Un des assassins présumés de Jean Pierre Saah arrêté ce jour à Bertoua
Cameroun - Climat Politique: Le Pr Mono Ndjana, (ancien secrétaire général adjoint du Comité centrale du RDPC) accuse Maurice Kamto d’être un suppôt
Cameroon – Habeas Corpus Hearing: Michèle Ndoki Makes Maiden Court Appearance, Case Adjourned To April 25
Coupe du Monde 2019 : les Lionnes s’habilleront en Le Coq Sportif
CAN U17 : le Cameroun bat le Maroc (2-1) et obtient son ticket pour la Coupe du Monde
Longue Longue à genoux et en pleurs demande pardon à "Papa Paul Biya" et "Maman Chantal Biya"
Cameroun - Droits de l’Homme: Un guide méthodologique pour accompagner les organisations de la société civile
Cameroon – Anglophone Crisis: Gun Exchange Makes Holy Thursday Unholy in Bamenda Central.
Paul Biya affligé par l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris,oublie celui survenu à Yaoundé
Près de 200 000 conteneurs manutentionnés lors des douze premiers mois d’exploitation à Kribi
Cameroun :: Mora (région de l’Extrême - Nord) : Boko Haram égorge un gardien de prison
Cameroun – UPC: Une lettre de Paul Atanga Nji adressée à Baleguél Nkot (Secrétaire général de l’UPC déchu par le MNAT) ravive la confusion au sein de
Quand Cabral LIBII devient Réel
Vainqueur de ses deux premiers matchs de la CAN, le Cameroun est sûr de participer à la prochaine Coupe du monde prévue au Brésil.
Cameroun 2-1 Maroc: Doublé de Ismaïla Seidou, les lionceaux U-17 en demi-finale
Recul démocratique au Cameroun : La diaspora Camerounaise de Belgique passe à la vitesse supérieure
Transport urbain clandestin : La volonté d’assainir
Afrique: Football/CAF: Ahmad Ahmad est accusé de harcèlement sexuel et de corruption. Le malgache nie en bloc
Présidence du Cameroun : Ferdinand Ngoh Ngoh est-il l’homme de la situation ?
Présidence du Cameroun : Ferdinand Ngoh Ngoh est-il l’homme de la situation ?
Cameroun 2-1 Maroc: Doublé de Ismaïla Seidou, les lionceaux U-17 en demie finale
Cameroun - Construction de l’immeuble siège de la CAA: Deux espagnols se disputent un pactole de 14 milliards de FCFA
Après les ONG Amnesty International, Human Right Watch et International Crisis Group, des Etats et Institutions internationales partenaires du Cameroun expriment leurs préoccupations au regard de la situation politique et sécuritaire qui prévaut dans le p
CES HÉROS MECONNUS DE LA SANTÉ : LA TRAGIQUE HISTOIRE DU DR MINKONDA...
Cameroun: 200 000 conteneurs manutentionnés en douze mois d’exploitation de Kribi conteneurs terminal
Cameroun - Disparition de Mgr Balla: Un livre fait la lumière sur la mort tragique de l’évêque de Bafia
Cameroun - Région: L’ancien vice-premier ministre, Amadou Ali, cité parmi les candidats à la présidence du Conseil régional dans l’Extrême-Nord
Concurrence : Nike s’invite sur le maillot des Lions indomptables
Cameroun : Serge Espoir Matomba espère rebondir aux législatives
Phénomène : Ces morgues qui deviennent des sépulcres
Ali Bongo, c’est (bientôt) fini
Commerce illicite : Plus de 150.000 comprimés de Tramadol saisis
Soudan: Le président déchu Omar el-Béchir transféré en prison
OSSEMENTS HUMAINS : L’Adamaoua alimente le trafic au Cameroun
Dans la bataille de Tripoli, le sort des migrants inquiète
Seidou Mbombo Njoya : « Nous devons prouver notre capacité d’organisation »
Algérie : les étudiants de retour dans la rue à Alger
Bâtiments administratifs : Les vendeurs appelés à libérer les alentours
LA HAUTE COUTURE NICOLAS MASSING OUVRE AU 51 RUE DAGUERRE A PARIS 14EME
Réduction du train de vie de l’Etat: ce que le Cameroun refuse de faire
Les retrouvailles de la Guinée équatoriale avec la Centrafrique et le Tchad
André Onana : Désormais dans l’histoire de la ligue des champions
Champions League : Ajax et André Onana répèteront-ils l’exploit contre Cristiano Ronaldo et la Juve ?
Cameroun - Diplomatie: La Camerounaise Vera Songwe, SGA de l’ONU, en visite officielle dans son pays d’origine.
Cameroun: Paul Biya limoge un directeur à l’Université de N’Gaoundéré et envoie à la retraite le DAG de la présidence de la République.
Cameroun - Année scolaire 2019: Les séparatistes empêchent la rentrée du troisième trimestre dans les villes de Buea et Limbé
Cameroun - Crise Anglophone: La conférence générale anglophone aura-t-elle finalement lieu?
Cameroun - Climat Social: Depuis la prison, Me Michèle Ndoki appelle les camerounais à l’action