Nom de domain Hebergement web téléphonie VoIP SMS

Dans un ouvrage intitulé « Mgr Bala. Un crime trop parfait

Dans un ouvrage intitulé « Mgr Bala. Un crime trop parfait ». Le Journaliste Léger Ntiga dévoile les faits et les non-dits de cette scabreuse affaire.

«Un crime de plus et de trop !», c’est ainsi que s’émouvaient les évêques et les fidèles de l’Eglise catholique. Les enquêtes révélaient par le biais du communiqué du procureur général du Centre à Yaoundé le 4 juillet 2017 : « La noyade est la cause la plus probable du décès de l’évêque ».

On a encore certainement en mémoire les trois versions des faits d’Ibrahim, le gardien de l’évêché. Ensuite, pendant une dizaine de jours, ce même gardien et le chauffeur de Mgr Jean-Marie Benoît Bala, évêque de Bafia ont été gardés à vue, puis, ils ont recouvré la liberté. Dans le même communiqué signé, on pouvait lire : « Au stade actuel, des investigations, les enquêteurs ont auditionné de nombreuses personnes et procédé à diverses perquisitions ».
Globalement dans une affaire aussi sensible, seulement deux proches avaient été auditionnés. Quelques deux ans après, l’on fait des découvertes. D’ailleurs la disparition de Mgr Jean-Marie Benoît Bala été bien ficelée. Sous fond blanc, au-dessus de la photo de Mgr de regrettée mémoire, Léger Ntiga présente : « Mgr Bala. Un crime parfait ». Interpellateur, mais plus explicite !

L’auteur dans une démarche d’enquête livre des exclusivités ! On commence d’ailleurs par la journée du prélat de 58 ans. Le 30 mai en matinée, le prélat a vaqué à ses tâches quotidiennes. Mais, sa mine était un peu différente. « Il était d’abord traumatisé par la disparition de l’abbé Armel Djama », confient ses proches.

De sources introduites, l’évêque avait tenté d’activer une note adressée au président de la République Paul Biya, il tenait à faire savoir la vérité face à la disparition brutale de son collaborateur. Le prélat a donc entrepris d’adresser un courrier qu’il a confié par un canal sûr de la présidence. Personnellement, il avait remis un courrier destiné au Vatican par le biais de Piero Pioppo, nonce apostolique au moment des faits. «Baladoux», comme ses collaborateurs l’ appelaient pour ses qualités d’homme humble, honnête, intègre et toujours souriant a cru bouger les lignes.

Malheureusement ! « C’est ce courrier qui a signé l’arrêt de mort du défunt évêque » rapportent des sources à Léger Ntiga, l’auteur. « Aux environs de 11h, l’évêque a reçu deux émissaires du cabinet civil qu’il voyait pour la première fois. Ils ont dit être dépêchés par leur « patron ». Les envoyés s’étaient introduits dans la concession par l’arrière du bâtiment », ont relevé des proches collaborateurs. Voilà un détail qui n’a jamais été souligné dans les enquêtes. camer.be.
Naturellement, la journée a été pleine d’émotion. Aux environs de 12h30, les deux émissaires étaient passés à table pour déjeuner avec l’évêque et ses autres collaborateurs.

A table, Mgr JeanMarie Benoît Bala indiquait aux autres : « ces messieurs ont besoin de certaines informations. Ils ont été dépêchés par le cabinet civil ». Aux environs de 17h, les deux émissaires et le prélat ont recommencé la discussion. La consigne était claire ! Leur mission était d’obtenir : « la signature d’un document annulant un décret que l’évêché a pris quelques jours plus tôt contre certains prêtres protégés par ces « hommes d’en haut », peut-on lire dans « un crime trop parfait ». Plus loin, on découvre que l’évêque s’était montré hostile. « C’est impossible. Personne ne peut annuler un décret déjà pris », leur avait répondu l’homme d’église.

Le lendemain (1er juin 2017), un 4×4 est retrouvé sur le pont. Il appartient au prélat. Après l’audition de Ibrahim le gardien, on apprendra des sources judiciaires, que le prélat était sorti aux environs de 23h. Et qu’il y avait un homme grand de taille qui est venu le chercher, puis une autre voiture les suivait. Bref, le prélat a dit qu’il se rendait à Yaoundé. Ce qui est surprenant, tel que rapporte l’auteur, la Soeur Scolastique et d’autres collaborateurs affirment : « L’évêque n’aimait pas conduire dans la nuit. Et puis, il préférait sa berline bleue de marque Toyota quand il sortait». Et d’ajouter : « Quand il lui arrive de ne pas dire verbalement, il laisse un mot ».

La voiture est donc garée sur le pont d’Ebebda. Sur le siège arrière se trouve un mot : « Je suis dans l’eau ». Pendant trois, jours les populations d’Ebebda, les fidèles, les évêques, les sœurs sont en émoi. Les recherches sont faites. La Police judiciaire fait autant qu’elle peut son travail. De la police scientifique, une indiscrétion laisse entendre qu’examinées, les quatre ceintures de sécurité ont été utilisées. L'information claire et nette. D’un autre côté, certains hommes de médias et leurs employés recevront la pression afin de propager la version selon laquelle: « Les services de renseignements et les enquêteurs ont surpris des échanges de courriels entre Mgr Jean-Marie Benoît Bala et sa fille qui vit en Belgique. L’évêque de Bafia y présente les excuses à fille… Il avoue avoir détourné l’argent du diocèse dont il peut justifier l’usage demeures», relève l’auteur dans son ouvrage. Plus loin, Léger Ntiga précise que des montants d’argent seront proposés aux médias et journalistes pour en parler sans citer la moindre source. « Mais en vain», souligne l’auteur. Des responsables de médias vont même se séparer de leurs employés.

« Une insolite»

« mercato», a cours de manière sournoise dans le secteur des médias notamment de la presse écrite du Cameroun», souligne Léger Ntiga à sa manière.
Le 2 juin, C’est un pêcheur malien qui retrouve le corps de l’évêque. C’était au Sud d’Ebebda à 19 Km dans un village réputé pour la guérison nommé Tsang, dans l’arrondissement de Monatélé. Moult incompréhensions se soulèvent et viennent attester la théorie du meurtre. « Il avait une montre qui fonctionnait encore », se rappelle le pêcheur. Les sandales du prélat sont inversées. Les populations de Tsang, affirmaient avoir entendu les bruits d’hélicoptère au petit matin. Le corps venait être probablement déposé. Une thèse que les experts de l’armée de l’air camerounaise battent en brèche. Le Cameroun ne dispose pas d’hélicoptère pouvant voler la nuit. Hors si, contredit un pilote bien introduit.

L’autopsie

«On dirait qu’il a été électrocuté, le bas de ses parties génitales a enflé. Les poumons n’ont pas d’eau », voilà quelques détails que vont relever les conclusions des médecins légistes locaux. Réalisés les 2 et 22 juin, les résultats de l’autopsie des médecins concluent « une mort violente ». Plus grave, ces résultats ne seront pas publiés officiellement. Nos dirigeants iront solliciter des experts internationaux via Interpol. L’auteur rapporte que selon The Cameroon journal, l’opération des experts internationaux arrivés dans la discrétion aurait coûté trois milliards de Fcfa à l’Etat Camerounais. De ces experts internationaux, découlera la thèse de « Mort par noyade ». Contrairement aux résultats donnés par les médecins légistes locaux. C’est cette thèse qui sera d’ailleurs publiée par Jean Kleber Ntamack, procureur général près de la cour d’appel du Centre. Alors que Mgr Akonga Essomba, lors de son homélie à la Cathédrale de Yaoundé, se souvenait de leurs vacances au Grand Batanga à Kribi. « il était nageur devant l’éternel depuis son jeune âge » , avait-il déclaré.

Réunis, les 13 et 14 juin en assemblée extraordinaire à Yaoundé, les évêques bien que divisés resteront fermes dans leur position. « Mon Seigneur ne s’était pas suicidé ». Convaincu de son assassinat, le recteur du sanctuaire Antoine Roger Evouma dit savoir à Nsimalen, le lieu dédié à Marie le 12 juin 2017 lors d’une veillée que : « parmi vous, il y a des parents des assassins de Mgr Jean-Marie Benoît Bala. Nous savons qu’il a été torturé dans le sous-sol de la présidence de la République et tué à l’arrière du quartier Bastos ». De toutes les façons, l’irréparable est déjà commis, mais, le recteur du sanctuaire renvoie la foule à se répandre simplement : « Vous avez des maris, des enfants, des frères, des parents qui tuent les prêtres. Dites-leur de venir se confesser pour obtenir le pardon de Dieu ».

Mgr Jean-Marie Benoît Bala a été inhumé. Jusqu’ici , les enquêtes n’ont toujours pas abouti. Des interrogations planent dans l’air: Qui a assassiné Mgr et à quel profit ? Mgr Jean-Marie Benoît Bala s’est ajouté à la liste des prélats tués au Cameroun et dont les causes de décès n’ont jamais été élucidées : Mgr Yves Plumey, assassiné à N’Gaoundéré en 1991 ; l’abbé Joseph Mbassi retrouvé mort à Yaoundé en 1988, le père Antony Fontem tué à Kumbo en 1990 ; les sœurs mortes à Djoum en 1992 et le père Engelbert Mveng tué à Yaoundé en 1995.

Cameroun – Crise Anglophone: HRW exige une enquête indépendante et prompte sur plus de 70 maisons incendiées par l’armée à Mankon (Bamenda)
Cameroun - Gouvernance: Après Ngoh Ngoh, Paul Biya délègue sa signature au Secrétaire Général adjoint et au DAG de la Présidence
Cameroon – President Biya Delegates Signature Powers To Elung Paul Che, Ahmadou Sali
Cameroon – Anglophone Crisis: Human Rights Watch official says South Africa can stop the spiral of abuses in Cameroon
Cameroon – Killing of baby in Muyuka: Ayah Paul Abine: “It is now an open secret that death squads have been sent after the bereaved mother for elimination:
Cameroon - Anglophone Crisis: Commuter narrates ordeal along Kumba-Buea highway
Cameroun - Entreprises: Le commerce électronique prend de l’envol au Cameroun
Reçu en audience par Paul Biya le 22 mai 2019, le diplomate suisse a rassuré du soutien de son pays dans la recherche des solutions à la crise anglophone.
Marcello Sergio, réalisateur de la sérié "les Minutes de MAMITON" sera inhumé le 1er juin prochain
Paiement électronique : Orange Cameroun arrime la CNPS au mobile money
Crise anglophone au Cameroun : quels acteurs pour quel dialogue ?
Cameroun - Bourses: Le député Albert Kouinche offre 22 millions de FCFA à 220 doctorants
CAN 2019 : Majestueux Stade Japoma
Cameroun - Energie: Sur les 80 MW annoncés, le barrage de Memve’ele ne livre que 45 MW
Cameroun - Terrorisme: Le bilan passe à deux morts et une vingtaine de blessés après l’explosion d’une grenade à Maroua
Cameroon – National Day Celebrations: Bloodshed Crowns Commemoration In Anglophone Regions.
Cameroun - Crise anglophone: L’armée accusée d’avoir abattu un bébé de quatre mois à Muyuka (Sud-Ouest)
Cameroun - Crise anglophone/Emmanuel Macron suggère à Paul Biya: «... de manière urgente une réponse politique par le recours au dialogue, des mesures de d
Cameroon – National Day Celebrations: Paul Biya Shames Detractors, Partake In March Past And Gala
Cameroun - CAN 2019/Clarence Seedorf (sélectionneur des Lions Indomptables): «On est en forme et tous les signaux sont au vert… ce ne sera facile pour aucun
Cameroonian Diaspora communities in the United States and Great Britain have been identified as the major push behind the economic and political set up in the country.
Bon à Savoir: Fovu de Baham, le 5e vestige le plus important au monde en péril
Bon à Savoir: Fovu de Baham, le 5e vestige le plus important au monde en péril
MARKETING ET DIGITALISATION: ENJEUX ET OUTILS DE PERFORMANCE AU SERVICE DES HOMMES ET ORGANISATIONS
Le 20 mai au Cameroun ou le paradoxe de l’unité nationale…
Une messe d’action de grâce inter-religieuse pour le Cameroun célébrée à Bruxelles (Vidéo)
Jacques FAME NDONGO : « Maurice Kamto, renaissance ou déliquescence ? »
Clarence Seedorf : « au Cameroun, on s’intéresse énormément aux joueurs, qui représentent tout pour leurs compatriotes »
Jean-Baptiste Bokam de retour à Yaoundé
CAN 2019 : Les Comores entrent en stage le 3 juin
Ligue de Football Professionnel : journée 2 des Play-Offs UP et Down
La dépouille de Belinga Eboutou arrive au Cameroun le 06 juin prochain
Cameroun - Football: La FIFA célèbre Roger Milla à l’occasion de son 67è anniversaire
Cameroun – Clash: Jean de Dieu Momo (Président du PADDEC) et Jean Michel Nincheu (Député SDF), se donnent en spectacle sur Facebook
La lauréate du Grand prix littéraire d’Afrique noire 2011 reproche à l’auteur de «temps de chien» le fait de diaboliser les membres de l’ethnie bulu.
Cameroon - National Day: Historian Says Anglophones Remember How They Were Conquered On May 20, 1972
Cameroun - Diplomatie: Le Nouvel Ambassadeur du Cameroun en France (Alfred Nguini) est toujours sans logement (Jeune Afrique)
Cameroun – Justice: Astride Cheminel (ancienne Consule de France à Yaoundé) assigne Michel Thierry Atangana devant le tribunal de Grande Instance de Paris
Mutzig Mboa Tour: IUG remporte le million mis en jeu
Cameroun: opposition et séparatistes boycottent la fête nationale
Cameroun - Téléphonie mobile: Pour ses 20 ans, Orange offre 20 000 téléphones à ses abonnés
Cameroon – National Day Celebrations: South West Chiefs Ignore Governor’s Threat, Boycott Event In Buea
Cameroun – Médias: Le Cameroun a dépensé plus d’un million d’euros pour sauver la chaine de télévision Africa 24 de la fermeture
La Première Dame était présente aux côtés de son époux, au défilé du 20 mai 2019 à Yaoundé.
Cameroon - National Day: Ghost Town, Arson & Gunshots Usher In May 20 In Buea
Cameroun - Dialogue dans la crise anglophone: Atanga Nji (ministre de l’Administration Territoriale) contredit le Premier Ministre Dion Ngute
France : une demi-heure de jeu pour Clinton Njié pour un but et deux passes décisives
La diaspora camerounaise débat sur la prédisposition de Paul Biya à discuter avec tous le monde
L’ASSASSINAT DU DEPUTE WANKO SAMUEL ORIGINAIRE DE BATOUFAM PAR LES MAQUISARDS LE 13 DECEMBRE 1957
Cameroun - Medias: Mis en liquidation judiciaire depuis 2018, l’Etat du Cameroun rachète Afrimedia SAS, le diffuseur d’Africa 24
Cameroun - Hydrocarbures: La SNH met neuf blocs pétroliers en promotion
47è Fête nationale du 20 Mai: Paul Biya interdit les téléphones au défilé et au cocktail au palais
Décision de l’Assemblée générale des actionnaires de l’entreprise tenue le 15 mai 2019 à Douala.
Coupe du Monde 2019 - match amical : les Lionnes chutent brutalement contre l’Espagne
Cameroun – Crise anglophone - Bernard Okalia Bilai (gouverneur du Sud-Ouest): «Si notre armée qui intervient dans cette région n’était pas professionnel
Football - Prix Marc-Vivien Foe 2019: L’Ivoirien Nicolas Pepe élu joueur africain de Ligue 1 (France)
Cameroun - Militants du MRC Incarcérés: Victor Pufong, 36 ans, «prêt à donner sa vie pour ce pays»
Pour le président du Parti de l’Alliance Libérale (PAL), si un diagnostic cru n’est pas fait, on ne pourra pas résoudre ce problème.
Jeu des puissances : Le Cameroun tiraillé
Cameroun - 20 mai 2019: Donald Trump écrit à Paul Biya: «Les Etats-Unis réaffirment leur engagement à collaborer avec votre gouvernement au renforcement d
Cameroun: Voici les 4 propositions de Maurice Kamto et ses leaders alliés pour sortir des crises politiques et sécuritaires
Cameroun – Fête de l’unité: Gilbert Tsimi Evouna (Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé) offre un énorme banquet po
Cameroon: Governmentt Secures FCFA 17.38 Billion World Bank Loan To Strengthen Public Expenditure Efficiency, Statistical System
Cameroon - Kumba Government Delegate, Victor Ngoh Nkelle: "2004 Laws On Decentralization Are Simply Among The Finest On The Planet"
Play-Offs Down : débouté dans l’affaire contre Apejes, Union devra se battre contre la relégation
Cameroon – Compensating Mankon Victims: North West Governor Installs Urgent Commission In Bamenda.
Afrique du Sud: Arnold Schwarzenegger attaqué pendant un événement sportif
Cameroon – ‘Brigade Anti-Sardinards’: Thousands Stage Fresh “Biya Must Go” Protest In Paris
Cameroun: Le député Jean Michel Nintcheu (SDF) demande à Joseph Dion Ngute de faire limoger Paul Atanga Nji
Cameroun: Le MRC annonce que ses deux militants portés disparus sont détenus au SED
Depuis le déclenchement des manifestations publiques au sein de la diaspora camerounaise contre le régime de Paul Biya il y a environ sept mois, la marche de ce samedi 18 mai 2019 Place de la République à Paris, a rassemblé pour la première fois, des mani
Cameroon – Anglophone Crisis: UB Students Beg PM Dion Ngute To Disarm Separatists, Troops
Cameroun: Le Ministre des sports fait une passe de congratulations à André Onana, gardien de buts des Lions Indomptables
Le nouveau président du PCRN se dit porteur de solutions à ce conflit qui dure depuis près de trois ans.
Cameroun - Échauffourées d’Alachu (Bamenda): Paul Biya va indemniser les victimes de l’incendie perpétré par les soldats
Cameroon – Anglophone Crisis: Ayah Paul Abine’s Nephew Dies In Refugee Settlement In Nigeria
Cameroun - Nécrologie: Défenseur des causes citoyennes à la télé, Me Célestin Kengoum est mort
Crise anglophone - Dr Nta à Bitang : « Eviter d’ajouter de l’huile sur le feu »
En Guinée équatoriale, les plus pauvres attendent toujours leurs logements sociaux
Cameroun - 16ème Tour Cycliste International du Cameroun: Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l’Education Physique, demande qu’une étape
Cameroun - Douala: Le MRC à la recherche de deux militants portés disparus
Cameroon – Currency Crisis: Tension Mounts Between BEAC and Local Banks.
Cameroon – Anglophone Crisis: Former Magistrate Stuns PM Dion Ngute, Makes Emotional Plea For Release Of All Those Arrested
Cameroon – Anglophone Crisis: South West Chiefs Send Twin Memos To Biya, Promise To Disarm Separatist Fighters With ‘Juju’
Cameroun: Le ministre Issa Tchiroma réapparait sur la toile pour signaler l’existence des comptes parodiques affichant son identité
Crise anglophone : témoignages des ex-combattants sécessionnistes.
Impuissance sexuelle : L’abus des excitants et de l’alcool peuvent en être les causes
Cameroun – Football: Le Paris Saint-Germain met Choupo-Moting sur le marché des transferts pour un Montant de 5 millions d’Euros
Cameroun - Climat sociopolitique/Fame Ndongo (ministre de l’Enseignement Supérieur) répond à Maurice Kamto: «Le texte de l’universitaire Kamto, est anac
Cameroun - Situation du Cameroun: Paul Biya continue de parler sur internet alors que les États Unis accentuent leur pression
Cameroun – Emprunts de l’Etat: Le gouvernement Camerounais à la recherche de 150 Milliards de FCFA pour financer des projets de développement.
Que pensez-vous des dérapages verbaux de certaines personnalités à propos de la crise anglophone ?
Cameroun - Climat sociopolitique: Jean De Dieu Momo accuse Maurice Kamto et les membres de sa coalition d’utiliser la communauté Bamiléké pour prendre le p
Cameroun - Crise anglophone: La mort de deux soldats provoque des échauffourées à Bamenda
Cameroun: Le Coup de gueule du Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, contre Camair-co à l’aéroport international de Douala.