Nom de domain Hebergement web téléphonie VoIP SMS

Tu me pardonneras de te tutoyer, mais dans ma langue materne

Tu me pardonneras de te tutoyer, mais dans ma langue maternelle, le vouvoiement n’existe pas. Ce n’est donc pas un manque de respect.

Pardonne-moi aussi de t’écrire par réseaux sociaux interposés, mais c’est la meilleure garantie que mon message atteindra ton cabinet rapproché. Même s’ils ne te le disent pas, même si tu t’en fous, même si tu ne sais pas que j’existe ... Ça me réjouit de savoir que ceux-là mêmes qui disent : « Comment peut-il oser écrire à notre président sur Facebook ? » seront les premiers à discuter de cette lettre entre eux.

( En mal bien sûr, et c’est mon but )

Je n’oublies pas que tu as fabriqué un système où c’est le frère et l’ami de l’épouse de la concubine qui est favorisée. Je n’avais aucune envie de passer par la sœur du cousin d’un oncle qui connaît un beau-frère, lui-même parenté à un autre gendre à la présidence. Ni d’écrire une lettre « officielle » qui n’arriverait jamais plus loin qu’entre les mains du neveu du chef de district. Non, internet c’est plus facile.

Je n’oublies pas aussi que tu as mis sur pied un modèle totalement fou où certains se croient plus Camerounais que d’autres. Toi y compris. Toi le premier d’ailleurs. C’est pour ça que tu as systématiquement refusé les appels au dialogue, aussi bien des anglophones que des partis politiques adverses. Un certain MinCom estimant même il y a peu que tu es un super-humain qui « ne peut pas dialoguer avec n’importe qui. »

Cette arrogance sans limite de personnes qui se croient éternelles. Ce mépris hors-normes qui a créé sur place les Ambazoniens ainsi que la crise politique actuelle, et dans la diaspora, la fameuse Brigade Anti-Sardinards.

Tous ces phénomènes ont un dénominateur commun, une cause unique, un seul coupable : rrrrrrroulement de tambour , devine lequel !

YOU
L’homme qui est dans l’avion.

Si seulement la remise en question existait dans tes papiers.
Mais pour qu’il y ait remise en question, il faut déjà se poser des questions. Or, toi tu ne t’en poses pas. Tu es trop sûr de toi, convaincu de toujours bien faire, et encouragé dans cette hérésie par tes sbires. Ton fameux « entourage. »

Comment leur en vouloir vu que la situation engraisse leurs joues.

Tu t’es entouré de ministres comiques qui rivalisent en ridicule et en théâtralité chaque jour que Dieu fait : à croire qu’il faut avoir été exorcisé de la honte pour intégrer ton gouvernement. Le dernier épisode étant ce Minsup qui, après avoir révélé être ta créature, et après avoir pensé que « Y » était une consonne lorsqu’il s’amusait un jour à déchiffrer le nom « B.I.Y.A », a estimé que le plus gros souci éducatif des Camerounais de l’heure, c’est de savoir que tu es dans l’avion.

Entre temps, son anglais est presqu’aussi mauvais que le tien.
Tu as vraiment créé d’insolites personnages. Tu devrais arrêter je pense.

A présent tu es dans l’avion
L’avion du chaos national, l’aéronef des Grandes Humiliations.

Ceux qui sont venus accueillir ton rap ... pardon, ton retour triomphal au terme d’un séjour affreusement inutile à Genève, n’ont même pas marqué un temps d’arrêt pour se demander : « Par quelle folie, par quelle hypnose cérébrale vais-je aller m’aligner le long des rues sous 40 degrés, pour applaudir une personne qui, au frais de mes impôts, s’envole pour sa jouissance à coup de 25 millions la nuit, quand je dormirai dans le Noir ce soir ? »

C’est ce type de peuple là qui te convient : un peuple interdit de penser. Une foule mentalement euthanasiée qui puise son plaisir dans l’acclamation de celui-là même qui la fait souffrir.

C’est au-delà du syndrome de Stockholm; c’est le Bacile de Yaoundé

Tu es dans cet avion que nous ne fabriquons pas, loué à cette compagnie qui ne nous appartient pas, puisque ta Camair-Co est interdite de vols internationaux pour cause de médiocrité galactique. Entre temps, Son jumeau Ethiopian Airlines possède 100 aéronefs et en a commandé près de 70 en plus, à l’instar de ce Boeing 787-800 à l’image.

Eh oui; car moi aussi je suis dans l’avion.

Si tous nos compatriotes pouvaient prendre au moins une fois l’avion comme toi et visiter d’autres contrées de ce monde, pour constater la fainéantise, la paresse, la manque de sérieux et l’animalisation dont ils font l’objet au quotidien. S’ils pouvaient voir par eux-mêmes le fossé qui nous sépare de nos Alter-Ego. S’ils pouvaient visiter ton péché mignon, la Suisse, bien plus petite que la région du Centre, mais dont la richesse en PIB ( 678 milliards USD ) est supérieure à l’Afrique du Sud et lau Nigeria réunis. Les deux plus grosses économies africaines.

Rien de ce qui se passe au Cameroun n’est accepté ailleurs. Rien. Et toi et moi le savons.

Le pays de la négation permanente. Le pays où le patriotisme se résume à tout applaudir et à tout accepter. En RFA, j’ai vu Mme Sarha Wagenknecht du parti gauchiste critiquer l’état des routes de l’Allemagne. Imagine : au Cameroun qui est situé 1 milliard d’années en arrière, on estime que critiquer c’est déstabiliser. Proposer c’est gêner. Pointer du doigt ce qui ne va pas ( c’est-à-dire tout ), c’est de « l’hostilité contre la patrie. »

Pour un pays plus petit que le nôtre, ils ont 12 000 km d’autoroutes. L’équivalent du diamètre de la Terre. Tu as vraiment réussi ton coup en créant un peuple d’automates tétanisés par la peur et ensorcelés au culte de la personnalité.

Mais tu es déjà dans l’avion.

De ridicule en ridicule, nous avons perdu la CAN, la paix au NOSO, la sérénité en zone francophone, et une grande partie de nos devises, au point où la dévaluation frappe aux portes. Le seul pays au monde où le supposé président, sans être sous mandat d’arrêt ou sous une plainte internationale, se voit prié de quitter le territoire d’un pays où il séjourne.

12 000 Suisses en trois jours signent une pétition pour ton départ sans retour. Des émissions entières organisées en Europe sur tes dépenses déconcertantes. Et le monde entier qui se demande quel type de peuple dans l’univers tolère cela. Mais comme tes partisans sont imperméables à la honte, ils ont réussi à voir dans ta déchéance en mondovision, un « retour triomphal. »

•••Les zombies que vous créâtes••••

Et pour détourner l’attention sur tout ce désordre, tu as utilisé le levier ultime. La touche finale : la fibre tribale. Cette tendance a laisser propager l’idée que certains clans sont « nés pour gouverner », que les méchants sont de l’autre côté et désirent confisquer ou détruire le Cameroun. Voilà une autre infantilisation d’un peuple qui souffre pourtant de la même manière du nord au sud, de droite à gauche. Mais tu as fait croire à certains qu’ils ont le pouvoir parce que le frère du village est colonel ou député de l’inutilité.

A quand la question anglophone à l’assemblée ? Ou est-ce le papier-toilette des « députés de la région du sud » qui va nous sauver du chaos qui arrive ?

Faut-il un concours pour être si hors-sujet ?

Moi qui suit Ekang comme toi, je n’apprécie absolument pas ta gouvernance. J’estime qu’en matière d’escroquerie politique, c’était difficile de faire mieux. Ce sont tes idées qui ne me conviennent pas ( car j’estime que tu n’en as pas ), ce n’est en aucun cas ta famille ou ton village. C’est ton bilan qui est comme la distance Terre-Lune : vide.

La bonne vieille stratégie de la diversion, pour détourner des sujets de fond. Le chien qu’on accuse de rage parce qu’on veut le tuer. Le pauvre pantalon qu’on incrimine alors qu’on ne sait pas danser.
Parlons de contenu, laissons le Kongossa

Car aux derniers jours de ton règne d’empereur, tu laisses un royaume déchiré, appauvri, en guerre contre lui-même et humilié aux quatre coins du monde. Tu considères tes compatriotes comme des ennemis à éteindre. Quel scénario tragique.

Tu es dans l’avion et on paralyse une ville entière pour de telles inepties. Saurais-tu nous dire en quoi ta balade a rehaussé l’économie du pays ? Car moi je peux répondre en quoi elle nous aura fait perdre des devises et contribué à la crise financière actuelle.

Fort heureusement, le pays est beau.
Pays du paranormal et du bizarre : Rio Dos Ridiculos

Et pour te prouver encore mieux ce que je dis, tu verras que ceux qui vont critiquer cette lettre vont uniquement se limiter à des insultes sur ma personne, et aucunement réagir sur le contenu, puisque rien de ce que j’ai écrit plus haut n’est faux. Mais alors rien du tout.

Ton seul véritable succès : la vampirisation parfaite des masses. Tu as fabriqué un peuple qui combat ceux qui se battent pour lui, et non ceux qui le battent.

Voilà pourquoi tu es dans l’avion. Un avion qui nous conduit tout droit vers l’abîme.

A présent, c’est quoi la suite ? Maintenant que tu es rentré au forcing, quel est le programme , la direction ? On va où ? Quelqu’un a t-il une idée de la projection économique, politique ou sociale du Cameroun pour 2019 ?

C’est une question universelle. Car il n’est pas impossible que toi tu ne saches même pas que nous sommes en 2019.

Vient de paraître: Les 3 phases du Maquis au Cameroun de 1956 à 1965
Sud-Ouest : Des coups de feu à Kumba
LE TALK CAN DE MARTIN... RECOMMANDATION NUMERO 2...
La SCB Cameroun lance son agence platinum
Libre circulation: Free entry pour les ressortissants de la CEMAC en Guinée Equatoriale
Bamenda: Le juge Chi Valentine Bumah enlevé par des hommes armés
Clôture 2 édition du forum des jeunes de la Mifi: Allocution de M.Emmanuel Nzete
Célestin Bedzigui fustige Jean Michel Nintcheu
ELO JOSE FAIT CHAUFFER LE BIKUTSI EN LIVE A L’AMBASSADE GOURMET CE DIMANCHE 14 JUILLET
Patrice EKWE EDIMO SILO exige du Minatd la dissolution du MRC
DÉLIVRANCE DE LA CNI : L’échec de Mbarga Nguélé
ENCORE UNE JOURNÉE DE DISTRIBUTION HUMANITAIRE AVEC LES FUTURISTES SOLIDAIRES DE PARIS
Lydienne Nkaleu : « Les autorités doivent trouver les solutions aux problèmes de l’agriculture »
Cameroun : Antoine Ntsimi, toujours en réserve depuis le scandale à la Cemac
Cameroun - Christian Tumi : " Ceux qui prétendent que je suis séparatiste se trompent "
Cameroun : 5 conseils essentiels pour rédiger un contrat de travail
Cameroun – Volleyball: Le Ministre des Sports et de l’Education physique invite les camerounais à sortir massivement accueillir les Lionnes Indomptables q
Cameroun – Reconnaissance: Sur Internet, Paul Biya adresse ses félicitations à l’équipe nationale féminine de Volleyball après son sacre continental
Quatre morts dans un glissement de terrain au Cameroun
Cameroun: Le Ministre des sports ouvre le débat sur l’avenir de Clarence Seedorf au poste d’entraineur des Lions Indomptables.
Cameroon – Anglophone Crisis: SDO promises 5 litres of fuel, FCFA 3,000 for Kumba commercial bikers who beat ghost town Monday July 15
Cameroun - Réflexion/Jean De Dieu Momo: «Un autre Cameroun est possible une fois débarrassé des hooligans ethnofacistes tontinards haineux et tribalistes»
CAN-2019: le Sénégal en finale, 17 ans après!
La FIFA s’attaque avec vigueur au racisme
Dix-sept ans après Cameroun - Sénégal de la CAN 2002, le Sénégal accède à la finale
Cameroun – CAN de Volley-ball: Les Lionnes jouent la finale ce dimanche sans le soutien efficient du gouvernement.
L’opérateur du secteur de l’électricité fait face à des tensions de trésorerie depuis plusieurs mois.
Cameroon - Anglophone Crisis: Ekema Patrick Sounds Last Warning To Those Respecting Ghost Town Calls, Says Owners Of Closed Shops On Mondays Will Be Evicted
Cameroon – Anglophone Crisis: Minister Paul Tassong Braves The Odds, Storms Lebialem Despite Threats
Cameroon – PCC Crisis: “We have exposed ourselves enough on the Social Media” – Fonki Samuel Forba, Moderator
Cameroun - CAN 2019: Le journaliste Souley Onohiolo déclare qu’ «un individu extra équipe nationale» a demandé à Clarence Seedorf de ne pas aligner Zamb
Centrafrique: dur de se loger dans Bangui
Cameroun: Un concours pour récompenser les meilleurs jeunes humoristes
Cameroun - Incidents de Genève: Les forces vives, élites, élus et responsables RDPC de la région du Littoral apportent leur soutien à Paul Biya
Cameroun: Le directeur de la Police des frontières assure qu’il n’y a pas pénurie de carnets de passeports
Cameroun - Fecafoot: Tombi A Roko va saisir la chambre de recours pour contester la décision qui le suspend à vie de toutes activités relatives au football.
Le militant du RDPC a fait, malgré lui, des révélations à une émission diffusée sur RIS FM, une radio émettant à partir de Yaoundé.
Les Lions ont joué pour 20 millions
Les Lions ont joué pour 20 millions
Les gares routières spontanées dictent leur loi à Douala
BIYA, KAMTO ET LA BAS : LA DANSE DES ABEILLES ?
Crise anglophone au Cameroun : le cardinal Christian Tumi se confie à Jeune Afrique
En Guinée équatoriale, internet est "une affaire de gros sous"
Jean Alain Bivina : Seedorf doit débarrasser le plancher
Jean Alain Bivina : Seedorf doit débarrasser le plancher
Cameroon - Anglophone Crisis: "We want our children to go back to school" - Chris Anu, Ambazonia Secretary for Communication
Retraités : qu’ont-ils fait au bon Dieu ?
Le congrès international des Bamena prévu du 3 au 10 août 2019 à Bamena au Cameroun
Cameroun : libération de 39 opposants
Cameroon: SONARA Probe: PM Dion Ngute Forwards Confidential Report To President Paul Biya
Appel de Patrice Nganang au génocide:« Le Ministère public doit porter plainte contre cet individu »
Philomène Mbarga Nguelé : Une humanitaire que certaines langues veulent détruire
Cameroon: Construction of FCFA 54.5 billion Chinese-sponsored National Assembly Headquarters begins by July 31
Cameroun - Crise anglophone: Au bord de la faillite, la CDC a déjà supprimé 11 000 emplois
Cameroun - Cotisations sociales: La CNPS veut recouvrer 215 milliards FCFA de créances auprès des employeurs débiteurs
Cameroon - Exclusion of Community In Execution of C2D Projects: Minister of Urban Development And Housing Expresses Disappointment
Cameroun - Projet: Le gouvernement camerounais serait à l’origine du retard accusé dans la construction de l’autoroute Yaoundé-Douala
L’ancien président de la Fecafoot a été reconnu coupable des faits de détournements de fonds, d’abus de biens sociaux, de faux et d’usage de faux.
AFFAIRE NGANANG: CESSEZ DE TIRER SUR NGANANG, CHERS PRE-GENOCIDAIRES !!!
Douala : La saison des motos-parasols
Douala : La saison des motos-parasols
Vih/Sida : Les adolescents de plus en plus infectés
Vih/Sida : Les adolescents de plus en plus infectés
DÉVELOPPEMENT URBAIN : Ketcha Courtès visite des toilettes publiques à Bertoua
MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE :Un seul hôpital prodigue des soins obstétricaux d’urgence au Nord
La paroisse Christ sauveur à nouveau cambriolée à Bangue
LA BAS OU LE PROCÈS PERTE TEMPS -
Last minute: Une trentaine de prisonniers " politiques " du Mrc pourraient être libérés ce jour
Crise anglophone au Cameroun : pourquoi les sécessionnistes boudent la médiation suisse
Cameroun, 12 juillet 2010- 12 juillet 2019 : Pius Njawé , neuf ans plus tard...
Cameroun - Crise Anglophone: Selon Me Nkongho Felix Agbor Balla, l’Union Africaine et le Canada devraient se joindre à la médiation Suisse
Cameroun – Autoroute Douala-Yaoundé: Comment le gouvernement a torpillé les travaux pendant plus de 2 ans
Cameroun – Santé publique: Malachie Manaouda (ministre de la Santé publique) déclare la guerre aux vendeurs clandestins de médicaments
Cameroun - Initiative: La Commission Nationale Anti-Corruption veut lutter contre la corruption pendant les élections
Cameroun - Épidémie du choléra: Au moins 48 morts dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord
Cameroun - Transformation Numérique: Le gouvernement sollicite l’appui de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique pour l’implémentati
LA RENCONTRE MACRON-NANA AKUFO-ADDO DU GHANA ET LA MENACE QUI PLANE SUR LE CAMEROUN
Télécommunications : comment les opérateurs rusent avec l’autorité du régulateur
Télécommunications : comment les opérateurs rusent avec l’autorité du régulateur
Association des Bamboutos de Liège, 2è édition de la fête du taro le 27 juillet 2019 à Liège
Quand les « intellectuels », politiciens et journalistes font de l´insulte leur fonds de commerce
Cameroon - Anglophone Crisis/Right To Education: US-based Organisation Allocates FCFA 1.5 billion to Affected Children
Cameroun - CAN 2019: Clarence Seedorf est porté disparu depuis l’élimination des Lions Indomptables
Cameroon- Management of Ecosystems: Stakeholders of Central African Region, Brainstorm On Sustainable Measures Of Protecting Its Biodiversity
Cameroun – Championnat d’Afrique de Volleyball féminin: Les Lionnes Indomptables vont affronter l’Egypte en demi-finale
Cameroon – Fight Against Road Accidents: Transport Minister Expresses Disappointment Over Rising Incidents, Despite Massive Sensitisation
Ils auraient tenté d’attaquer les forces de sécurité dans la localité d’Esu.
Camerounais, quand en nous la bête se réveille, la raison doit faire rempart
Camerounais, quand en nous la bête se réveille, la raison doit faire rempart
Le dernier billet de Jean Baptiste Sipa : Genève de ma tristesse
DU 100 % LIVE CE SAMEDI 13 JUILLET 2019 A L’ESPACE NOISY-LE-SEC
Des Directeurs Généraux hors-la-loi, évasion de plusieurs milliards : Le Cameroun étouffe.
Les ressortissants du Grand Nord chez le gouverneur de la région du littoral
Des associations camerounaises de Belgique pleurent la mort du journaliste Jean Baptiste Sipa
Partenariat PNUD- Fondation Tony Elumelu pour autonomiser 100 000 jeunes entrepreneurs en Afrique