La decision a été rendue publique ce jeudi 11 juillet 2019. Au terme d’une procédure disciplinaire qui aura duré plus de 2 mois, la commission d’éthique de la FECAFOOT présidée par Soh Jean Pierre a reconnu Tombi A Roko coupable de détournements de fonds, d’abus de biens sociaux et de faux et d’usage de faux. Les faits qui lui sont reprochés ont été enumérés de manière plus détaillée dans le document qui annonçait la décision de la commission d’éthique. Ces derniers remontent à l’époque où il présidait aux destinées de l’instance faitière du football camerounais.
Il s’agit entre autres d’octroi de crédits non remboursés et autres avantages indus aux personnels et membres du comité exécutif de la FECAFOOT, de mise à disposition des fonds aux personnels et à certains individus pour des missions determinées et à l’utilisation desquels aucun rapport n’a été produit, de malversations dans la gestion des projets de construction des stades de Bafia, Banganté et Bamenda, de transformation du don de 6.000 ballons offerts par l’equimentier Puma en un achat de ballons d’un montant de 79 millions de FCFA prélevés dans les caisses de la Fecafoot, de conflits d’intérêts dans l’octroi de certains marchés, d’usurpation de fonction par la notification d’un marché après la prise de service du comité de normalisation.
Reconnu coupable de tous ces chefs d’accusation, Tombi A Roko écope par conséquent d’une suspension à vie de toute activité relative au football, d’une amende de 10 millions de FCFA payable dans un délai de six mois à partir du 1er juillet 2019. En outre, la Commission d’éthique de la Fecafoot recommande à l’actuel président de la Fédération camerounaise de football Seidou Mbombo Njoya, de saisir les autorités judiciaires compétentes pour la réparation du préjudice subi. D’autres responsables du football camerounais à l’instar d’Abega Nguini Gilles, Mbida Mbia Faustin Blaise, Abdousalam Mahaman, Ayangma Hector ont également ecopé de lourdes sanctions.