Nom de domain Hebergement web téléphonie VoIP SMS

La star franco-camerounaise s’oppose à l’organisation d

La star franco-camerounaise s’oppose à l’organisation des obsèques de son oncle dans la concession familiale. Une vieille affaire de succession relancée en justice à la suite de cet événement tragique.

Après plus de 30 ans, l’héritage laissé par le patriarche Noah Bikié Simon, grandpère de Yannick Noah, continue de susciter de vives tensions, de la haine et des divisions au sein de sa grande famille. Les nombreuses procédures pendantes devant les juridictions en témoignent. Comme si cela ne suffisait pas, le décès de Jean Jacques Noah, l’oncle du tennisman, issu du deuxième lit de feu Simon Noah Bikié survenu le 16 juillet 2019, est venu encore jeter du trouble au sein de cette famille déjà divisée. Le problème, c’est que Yannick Noah qui revendique le droit de propriété absolu et le titre traditionnel de « patriarche de la famille Mvog Ahanda du clan des ituri (Etoudi)», bien que sa qualité soit fortement contestée, n’est pas d’accord pour que la cérémonie des obsèques de son regretté oncle, prévue du 2 au 3 août prochains se tiennent dans la concession familiale située au quartier Tongolo à Yaoundé qui demeure inaccessible jusqu’à ce jour de son fait.

La star planétaire qui s’oppose à ce que les restes de son oncle reposent dans le caveau familial, a donné sa position à travers un message écrit après avoir reçu notification d’une correspondance dans laquelle les frères du défunt, ses autres oncles, lui ont exprimé leur intention. «…j’ai aussi eu vent d’une rumeur comme quoi la cérémonie et l’enterrement pourrait se passer dans ma propriété et dans le caveau où reposent Maman Ngon, Papa Tara, Jean Gaston et Papa. C’est impossible. Ceci dit, je me tiens à votre disposition si vous avez besoin d’une aide. Sincèrement », peut-on lire dans sa correspondance. Des relances faites par votre journal pour avoir plus de précision de la part du tennisman franco-camerounais sont restées vaines En vue de se mettre à l’abri des mauvaises surprises, les frères du défunt ont saisi le procureur général près la Cour d’appel du Centre d’une plainte. Ils sollicitent l’autorisation d’ouverture forcée des portes du domicile familial resté hermétiquement fermées et abandonnées. Les clés sont détenues par les cohéritiers de son feu frère consanguin, Zacharie Noah, défunt père de Yannick Noah. Le portail des camerounais de Belgique. Les proches du disparu souhaitent qu’une partie du terrain dans ses proportions raisonnables sur l’ensemble de l’immeuble légué par feu Noah Bikié soit cédée pour l’inhumation de Jean Jacques Noah. Selon ces derniers, cette parcelle de terrain constituera la seule et unique part dont va bénéficier le défunt sur l’ensemble des biens laissés par son défunt père Noah Bikié Simon. Alors que la réaction du procureur général, est toujours attendue, les Noah entretiennent une interminable querelle.

Généalogie

Pour bien comprendre cette affaire, il convient de revisiter l’arbre généalogique de cette célèbre famille. En effet, le patriarche Noah Bikié, grandpère de Yannick Noah, pionnier de l’Etat et richissime commerçant tué par fusillade à l’occasion du putsch manqué contre le président Biya en 1984, avait eu deux lits au cours de son existence. Marié en premier à Mme Mekongo Elisabeth, il avait fait six enfants, soit quatre filles et deux garçons, dont Jean-Gaston et Zacharie, le père de Yannick. Camer.be. Plus tard, M. Noah Bikié prendra une deuxième épouse, Mme Essengue Jacqueline, avec laquelle il obtiendra quatre autres enfants, une paire de filles et une autre de garçons parmi lesquels Jean Jacques Noah, le défunt. Le patriarche passera sa vie avec sa famille dans le célèbre camp Noah à Yaoundé. Mais il va mourir le 11 avril 1984 entre les mains de sa seconde épouse, avec qui il a passé ses derniers jours sous le même toit.

Le polygame a laissé un important patrimoine qui aiguise les appétits de ses descendants. Lorsque les procédures de sa succession sont engagées, Mme Essengue et ses enfants seront chassés du domicile qu’ils occupaient et ignorés dans le jugement d’hérédité bien qu’ayant été reconnus du vivant de leur père En 1986, Mme Essengue et ses enfants ont décidé de saisir le tribunal coutumier de Yaoundé (tribunal de premier degré) pour obtenir l’ouverture de la succession de M. Noah Bikié. Mais, cette procédure va échouer, la première épouse du disparu et ses enfants ayant décliné la compétence du tribunal et le dossier va donc se déporter au Tribunal de grande instance (TGI) du Mfoundi. Le 20 décembre 1995, le TGI du Mfoundi a tranché en faveur de la première épouse du patriarche disparu, tout en déniant à Mme Essengue ainsi qu’à ses quatre enfants toute qualité de bénéficier des biens laissés par son défunt époux sous prétexte que celle-ci, n’était pas légalement mariée à M. Noah Bikié. Du coup, les enfants sont considérés comme adultérins et n’ont pas droit à l’héritage. L'info claire et nette. En réalité, tout au long du procès devant le TGI du Mfoundi, Mme Mekongo Elisabeth, la grandmère de Yannick Noah, a prétendu avoir noué devant l’officier d’état-civil des liens de mariage avec son défunt époux, sous le régime de la monogamie.

Le 19 novembre 2008 le TGI du Mfoundi a reconnu aux quatre enfants de Mme Essengue, la qualité d’héritiers de leur père et déclaré les 10 enfants cohéritiers de leur défunt père, décédé le 11 avril 1984. C’est alors que la qualité d’épouse légitime et usufruitière reconnue à Mme Mekongo, la première épouse du feu patriarche, lui sera démise. Mais la Cour d’appel du Centre va annuler le jugement de novembre 2008 au motif que la «requête civile» de Mme Essengue aurait dû être adressée à la Cour d’appel du centre pour obtenir la rétractation de son arrêt qui confirmait en partie le jugement du TGI de décembre 1995. Les initiateurs de la requête civile ne se découragent pas pour autant. Ils vont aussi engager d’autres procédures judiciaires. Depuis lors, le procureur général près la Cour d’appel du Centre peine à se prononcer.

Aide spéciale du chef de l’Etat : Les précisions de Camrail
Des détenus torturés
Des détenus torturés
Yaoundé 7ème: Un époux cocufié crée la panique à la mairie
Yaoundé 7ème: Un époux cocufié crée la panique à la mairie
Cameroon - Life Jail For Ayuk Tabe & Co.: Agbor Balla Fumes, Says Military Court Verdict Is "An Affront To Due Process, Rule of Law"
Cameroun - Initiative: L’Association des réalisateurs documentaristes donne la parole aux déplacés de la crise anglophone à travers le projet «Lumière
Cameroun - Blackout à Yaoundé: La vie des Yaoundéens sans électricité
La moto et le spectacle des vanités
La moto et le spectacle des vanités
La moto et le spectacle des vanités
La moto et le spectacle des vanités
Qui a tué Mamadou Barry ?
Séverin Tchounkeu et Emmanuel Chatue disent qu’ils ne sont pas des fonctionnaires fictifs
AMOUR: BERTRAND (LE MILLIARDAIRE DROIT CHEMIN) ET CAROLINA SE SONT DIT OUI
Climat des affaires: Ces facteurs qui décrédibilisent les entreprises camerounaises
Cameroun - Condamnation à vie des leaders sécessionnistes: Les avocats de la défense dénoncent «une mauvaise condamnation»
Cameroun – Crise anglophone: Historique de l’arrestation, puis de la condamnation de Sisiku Ayuk Tabe et Cie.
Cameroun - Région de l’Ouest: Un homme tue quatre enfants d’une même famille à Bana (Haut-Nkam)
Au Cameroun, prison à vie pour un leader des séparatistes anglophones
Cameroon – Condemnation of Sisiku Ayuk And Co: Defense Lawyer Calls Ruling A Sham, Meeting To Draft Appeal Holds Today
Cameroun: La ministre de l’Habitat, Ketcha Courtès, nommée PCA de la SIC
Le Tribunal militaire de Yaoundé a décidé à l’issue d’une audience tenue dans la nuit d’hier à ce mardi 20 août 2019, de condamner à la prison à perpétuité Sisiku Ayuk Tabe, le président de l’Etat fantôme d’Ambazonie et 9 de ses compagnons.
Carles Puyol : « Mon idole de toujours, c’est Rigobert Song »
Nkoulou et Torino se qualifient pour les barrages de l’UEFA Europa League
Transfert : Lecce espère Choupo-Moting
Jean-Loïc Nolla : « Je regarde forcément vers le Cameroun »
EA Guingamp : essai non concluant pour Jacques Zoua
OGC Nice redécouvre Ignatus Ganago
Interpoules 2019 : Bertoua attend les dix champions des régions
Amical : Coton Sport et Étoile Filante se sont affrontés
Lions en Club : Zambo Anguissa vit l’intensité des matchs de la Liga
Après la Coupe du Monde, les Lionnes visent les Jeux Olympiques 2020
Abus de pouvoir : un commissaire démis de ses fonctions au Sénégal
Abus de pouvoir : un commissaire démis de ses fonctions au Sénégal
Abus de pouvoir : un commissaire démis de ses fonctions au Sénégal
Abus de pouvoir : un commissaire démis de ses fonctions au Sénégal
Guerandi Mbara, le « colis » de Monsieur Biya ou la vraie histoire d’un crime d’État franco-africain
Guerandi Mbara, le « colis » de Monsieur Biya ou la vraie histoire d’un crime d’État franco-africain
Affaire Mrc : Mamadou Mota en route pour Yoko ?
Une méga manifestation des Camerounais annoncée à Bruxelles le 7 septembre prochain
Kribi : La récurrence des noyades inquiète
Corruption : Arrivée ce jour au tribunal du président déchu Omar-el-Béchir où il sera jugé
CRISE CAMEROUNAISE ET GUERRE DU NOSO: Sacré "renouveau"...
EKAMBI BRILLANT ENCOURAGE L’AMBASSADE GOURMET PENDANT LE LIVE DU DIMANCHE
Nominations: Ahmadou Sadaouna nouveau DG de la Sic, Ketcha Courtès Pca
Un gouverneur tanzanien déclare la guerre à l’infidélité masculine
Condamnation à vie de Ayuk Tabe & Cie:la sentence de satrapes ne concerne que la satrapie de Yaoundé
Cameroun : près de 200 " meneurs " de la mutinerie de Kondengui traduits au tribunal pour " rébellion "
Cameroun : Paul Biya, les sept vies du Sphinx
Mahamadou Issoufou : " Ma décision de respecter la Constitution et de ne pas me représenter est irrévocable "
Cameroun : bonne campagne pour la filière cacao
Piraterie dans le golfe de Guinée : des marins asiatiques et européens enlevés au large du Cameroun
Cameroun : Sisiku Ayuk Tabe et neuf autres séparatistes anglophones condamnés à la prison à vie
Cameroon – Buea Prison Mutiny: Rene Sadi Says 43 Detainees Were Injured But Lawyer Insists At Least 70 Wounded Inmates Denied Treatment
Cameroon: Financing of Customs and Ports Authority Surveillance During Crises Comes Under Scrutiny in Limbe
Cameroon – Anglophone Crisis: Lawyer Says Journalist Samuel Wazizi Now Held Incommunicado In Military Custody
Cameroun: La fête du mouton sera célébrée ce 11 août 2019
Cameroun - Pertes: La crise anglophone fait chuter les ventes du ciment Dangote de 7,1%
L’ambassadeur de Guinée Equatoriale au Cameroun a été reçu, à cet effet le 8 août 2019, par le ministre délégué auprès du ministre des Relations Extérieures.
LA GIGA STAR BELKA TOBIS ENFLAMME L’AMBASSADE GOURMET DANS UN LIVE TORRIDE
Sosucam : Un nouveau statut du personnel en vigueur dès le 1er novembre 2019
Afrique du Sud : une femme oblige sa rivale présumée à manger des excréments
PAUVRETÉ AU CAMEROUN : Le septentrion fait la course en tête
Forum de la Fondation Tony Elumelu 2019 : les Présidents africains pour la création d’emplois jeunes
Des « tennis » sur le trottoir à Bertoua
Cameroon - Justice: Bar Council Seizes Yaounde Appeal Court Over Assault Of Anglophone Lawyer By Gendarme Officer
Univers carcéral: l’autre visage de l’échec du développement durable en Afrique!
Camair-Co reprend la route de Cotonou. Coût du billet d’avion : 209 900 FCFA TTC
Community Shield : Joel Matip est aussi un redoutable marqueur
Impossible de visiter la maison des esclaves au Sénégal sans couler les larmes
Nestlé Cameroun sensibilise sur l’importance de l’allaitement maternel.
L’ORCHESTRE DE SALOPARDS DE PARIS S’INSTALLE LES WEEK-ENDS AUX OISEAUX LA COUR DES HUMBLES CHEZ NANA
QUERELLE : Quand Yannick Noah rejette le corps de son oncle
Cameroun – Litige: Le Groupement Bolloré/APMT attaque le directeur général du Port Autonome de Douala en justice
Cameroon – Decongesting Yaoundé/Douala Highway: Wouri SDO Restricts Movement of Heavy Duty Trucks
Cameroun – Coup de gueule: Des artistes camerounais pestent contre le traitement salarial réservé aux artistes camerounais par les grandes entreprises, lors
Cameroon - Anglophone Crisis: One soldier, biker killed in rare ambush by separatists in Penda Mboko
Cameroon : Social Democratic Front Party Meets In A Decisive Ordinary Assembly This Weekend
Cameroun - Trafic: La douane saisit 60 kg d’or d’une valeur de 1,5 milliard de FCFA à l’aéroport de Douala
Ils lancent une caravane à travers les dix régions du pays pour invoquer la puissance des ancêtres.
Arnaud Djoum n’a pas encore fni avec les Lions Indomptables
Lions en Club : la Gantoise s’en remet à Ngadeu
Lions en Club : Moumi Ngamaleu inscrit un deuxième but
Mbombo Njoya : « Il n’y a pas d’équivoque, le Cameroun organisera la CAN 2021 »
Léopard de Douala : l’ex-Lion Indomptable Kalla Nkongo démissionne
Lions en Club : Achille Emana signe à UD Sanse
Lions en Club : Ndip Tambe et Sheriff au dernier tour de UEFA Europa League
Yaoundé: Un camion citerne garé sans freins fonce dans une maison et tue 2 enfants
Gambie: les anciens membres des escadrons de la mort passent aux aveux
Dialogue social : une thèse de Doctorat corrige des mauvaises pratiques
Makelele à la tête des léopards: Ça se précise
Crise anglophone: Sisiku Ayuk Tabe et ses lieutenants de nouveau à la barre ce jour
Nécrologie : Pierre Ivan Mingne le sous- préfet de Matomb est mort
Nécrologie : Pierre Ivan Mingne le sous- préfet de Matomb est mort