Nom de domain Hebergement web téléphonie VoIP SMS

Le 19 Juillet 2019 est assassiné le jeune docteur Mamadou B

Le 19 Juillet 2019 est assassiné le jeune docteur Mamadou Barry à Rouen et plus précisément à Canteleu. Le monde noir entre en émoi et demande que les circonstances de cet assassinat soient rapidement élucidées.

Deux versions officielles se succèdent, mais toutes les deux privilégient la piste raciste.

La première évoque des dérapages d’une altercation entre le Dr. Barry et des supporteurs de l’équipe nationale d’Algérie survenue quelques instants avant du coup d’envoi de la finale de la coupe d’Afrique des nations opposant l’Algérie au Sénégal. Cette version présente plusieurs faiblesses :

· Mamadou Barry n’était pas Sénégalais mais Guinéen, mais les adeptes de cette version prétendent qu’il aurait été pris pour un Sénégalais.

· Il n’y a pas de précédent de violence d’une telle ampleur entre sénégalais et algériens en France ou ailleurs, ce d’autant plus qu’au moment des faits, le match ne s’était même pas encore joué pour que la colère de la défaite puisse être retenue comme facteur aggravant.

C’est peut-être le côté surréaliste de cette première explication qui conduit à la deuxième explication.

D’après cette dernière explication, l’auteur du crime serait un déséquilibré mental d’origine turc. Cette version aurait été corroborée par les images prises par des caméras de surveillance vidéo. Le meurtrier aurait été très clairement identifié et conduit rapidement à un hôpital psychiatrique dans lequel il aurait été interné. Scenario expéditif qu’on a souvent vu dans d’autres circonstances.

Malgré la confirmation par le parquet de Rouen de la nature raciste du crime et des manifestations monstres qui s’en ont suivies, un malaise persiste quant aux véritables motifs du meurtre du Dr. Barry. Face à de tels doutes, pour avoir le cœur net et trouver des éléments de réponse, le point de départ approprié de cette investigation est d’examiner ou de réexaminer la vie de la victime.

Qui était Mamadou Barry ?

Le docteur Mamadou Barry était un jeune juriste très brillant d’origine guinéenne. Il était un spécialiste du droit des affaires et de la fiscalité. Ses recherches s’articulaient autour de la

fiscalité minière et des investissements dans le secteur minier. Il a révélé dans en détail le caractère inique des contrats miniers signés par les pays Africains.

Voici ce qu’il a dit lors de l’émission « l’entretien du Jour » de la chaine de télévision Refane TV sur les contrats de bauxite et d’uranium signés respectivement par la Guinée et le Niger.

« … quand vous voyez les clauses qui sont insérées dans les conventions minières, je vous donne tout simplement un exemple, c’est le cas de eh.. je ne vais même pas appeler cela une convention, c’est l’accord transactionnel que la Guinée a signé avec la société Rio Tinto, c’est extrêmement grave quand vous lisez cet accord transactionnel qui donne à la Guinée 700 millions de dollars, mais quand vous regardez le contenu, vous considérez cet accord là comme un deal financier, comme un prêt, pas à zéro pourcent mais un prêt plutôt à 100 pourcent parce que dans les clauses qui sont insérées dans cet accord, il est dit que ce montant est déductible, ce qui veut dire que tant que la société ne fait pas de bénéfices supérieures à 700 millions de dollars, ces 700 millions de dollars sont déductibles du résultat comptable de ces filiales qui sont installées en Guinée, et il y a pire… »

Le docteur Barry projetait non seulement de dénoncer ces contrats mais en plus il envisageait de former les parlementaires africains et de conscientiser l’opinion publique africaine sur les contrats miniers qui sont signés sur leurs dos.

Vue sous cet angle, sa mort arrange les affaires de plusieurs pays et de leurs hommes politiques, au rang desquels l’on peut citer :

· Les corrompus locaux qui pour des miettes vendent allègrement le sous-sol de leur pays, cas que le Dr. Barry évoque dans son interview.

· Mais aussi et surtout un pays comme la France dont toute la politique énergétique repose essentiellement sur l’uranium du Niger qu’elle obtient à vil prix payé dans un compte d’opérations qu’elle contrôle à travers le trésor de France à la Banque de France.

Cette dernière piste ne peut pas être écartée d’un revers de la main, ce d’autant plus qu’il existe plusieurs précédents allant dans ce sens que nous n’allons pas énumérer mais que le Sphinx Hebdo a évoqués dans un article intitulé : Assassinats, Un Outil de Domination et de Contrôle. Qu’il soit quand même dit de façon brève que si un jour le Professeur Covi Gomez se fait écraser par une voiture en France, si le professeur Nicholas Agbohou se fait agresser de façon fortuite à Abidjan ou si Kemi Seba se fait tirer dessus par un policier à Cotonou, il y aurait de fortes raisons de penser qu’ils auront été physiquement éliminés par ceux dont ils menacent les intérêts.

La vérité, comme l’a dit le Dr Barry dans la vidéo ci-dessous est que les pays Africains pris individuellement ne sont pas équipés pour gérer ces contrats. Non seulement, nous n’avons pas l’expertise légale pour sérieusement préparer nos dossiers ou la technologie nécessaire pour évaluer correctement nos richesses, les experts qui traitent ces dossiers dans les ministères sont aussi financièrement vulnérables à la corruption. Certains d’entre eux y voient allègrement une opportunité de s’enrichir compromettant au passage l’avenir de la nation entière. Le brave

Dr. Barry se serait peut-être retrouvé tragiquement sur le chemin de collusion d’intérêts inavoués.

Les Africains devaient donc se doter d’instruments pour investiguer de façon approfondie de telles décès suspects et le cas échéant attaquer personnellement les commanditaires de tels crimes. Comme il n’y a dans aucun document d’Etat des éléments autorisant les décideurs à commettre des crimes, tout crime devrait être considéré comme une décision personnelle qui devrait exposer son/ses auteur(s) à des conséquences personnelles, c’est le seul langage que comprennent la plupart des humains. Et si l’Afrique ne le fait pas, elle n’a pas fini de perdre dans des conditions bizarres ses enfants le plus souvent les plus prometteurs.

Nous finissons cet article en recommandant au lecteur de visionner cette vidéo du Dr. Barry afin qu’il se fasse sa propre idée.

CAN U23 : Franck Evina brille dans la victoire des Lions contre le Mali
Cameroun - Représailles: Le MRC refuse de reconnaître comme militante une Camerounaise en difficultés avec la justice américaine
Cameroun - Catastrophe de Gouache: 30 des 43 victimes étaient originaires du village Bamendou dans le département de la Menoua
Cameroun – Cyrille Kemmegne (journaliste de la CRTV en rupture de ban avec le pouvoir): «Tout le monde a été roulé dans la farine par Paul Biya. Y compris
Suisse : Encore Jean Pierre Nsame
Cameroun - Examens Officiels 2019: L’Office du Baccalauréat du Cameroun a relevé 143 cas d’infractions et annonce des sanctions
TERGIVERSATIONS : La Cour suprême tâtonne autour d’une fraude fiscale
Cameroon – Buea Urban Parliamentary Constituency: After “Mysterious” Death Of Last Two MPs, Who Shall Be The Next?
Cameroon – Biya’s 37-Year Rule: “There Is Nothing To Celebrate, Cameroonians Are Killing Each Other” – SDF District Chairman
Cameroon - Anglophone Crisis: Manhunt Launched After Abduction of Eight Bamenda University Students
Cameroun - Crise anglophone: Un étudiant tué et huit autres kidnappés à l’Université de Bamenda
Cameroun - Législatives 2020: Michèle Ndoki annonce sa candidature au poste de député
Plus d’un milliard de FCFA de primes distribuées à 30 communes camerounaises performantes dans la gestion
Cameroun – Plaidoyer: Jean De Dieu Momo réclame le Prix Nobel de la Paix pour Paul Biya
Les contraintes financières levées, le Cameroun envisage le lancement de la construction du barrage de Bini à Warak (75 MW)
Le Crédit du Sahel et le HCR s’associent pour autonomiser et financer 2500 réfugiés au Cameroun
Un self-made man au sommet des affaires
La Beac disposée à assouplir la réglementation de change pour les entreprises pétrolières opérant dans la Cemac
En vue de préparer le sommet des chefs d’État, des ministres de la Cemac se réunissent à Yaoundé le 18 novembre prochain
Développement de l’agro-industrie en Afrique centrale : la FAO encourage les partenariats public-privé
Quatre présumés malfrats aux arrêts à Bangangté
Cameroon – February 9, 2020 Twin Elections: Ndoki Michele Declares For Parliament, Seeks Popular Support
Cameroun – Elections législatives et municipales 2020 : La convocation du corps électoral met le SDF en ébullition.
Le magazine panafricain dévoile quelques chiffres des assises nationales tenues à Yaoundé il y a un peu plus d’un mois.
Italie : Nicolas Nkoulou et Torino écrabouillent Brescia de Mario Balotelli, 4-0
Parlement : Décisive session de novembre
Parlement : Décisive session de novembre
Prochaines élections : Le Nord-Ouest sera au rendez-vous
Prochaines élections : Le Nord-Ouest sera au rendez-vous
1982- 2019 : Jean Claude Mbwentchou sublime l’œuvre de Paul Biya
1982- 2019 : Jean Claude Mbwentchou sublime l’œuvre de Paul Biya
Paul Biya convoque les élections législatives et municipales pour le 09 février 2020
Paul Biya convoque les élections législatives et municipales pour le 09 février 2020
Le Bénin annonce le retrait des réserves de change du franc CFA qui se trouvent en France
Le Bénin annonce le retrait des réserves de change du franc CFA qui se trouvent en France
2e Forum sur la paix: Paul et Chantal Biya ont quitté Yaoundé pour Paris ce jour
De la sainte aliénation religieuse des Africains, Par Bertrand Teyou
Cameroun-Elections : Le corps électoral convoqué le 9 février 2020
Cameroun : les élections législatives et municipales fixées au 9 février 2020
Cameroun - Infrastructures: Le marché moderne de Sangmélima dans la région du Sud officiellement inauguré
Cameroon - Diplomacy: Paul Biya Leaves Yaounde For Paris Peace Forum
Cameroun - Parlement: Voici les enjeux de la session qui s’ouvre le 12 novembre 2019
Cameroon: SDF Vows To Boycott November Parliamentary Sessions If Biya Fails To End Crisis
Cameroun - Université de Bamenda: Une grève annoncée suite à l’enlèvement d’un enseignant
Cameroun – Urgent : Le président Paul Biya convoque le corps électoral pour les élections législatives et municipales
Côte d’Ivoire - Cameroun : le onze de départ des Lionnes Indomptables
Indemnisation : Des mesures pour éviter Nsam à Gouache
Cameroun - 37 ans de Paul Biya au pouvoir : L’opposant en exil Brice Nitcheu noircit le bilan du président camerounais
Cameroun - Crise anglophone: Atanga Nji réitère que les prochaines élections locales auront lieu au Nord-Ouest
Cameroun – Drame de Bafoussam : Une manifestation de colère des familles éprouvées marque le deuil national déclaré par le président Paul Biya.
Cameroun – Catastrophe de Gouache : Les cercueils des victimes exposés à la place des cérémonies de Bafoussam
La cérémonie était présidée par le Premier Ministre, Joseph Dion Ngute.
JO 2020 : les Lionnes Indomptables descendent dans l’arène à Abidjan
Gabon, les coulisses du coup d’état raté
An 37 du renouveau : Le Rdpc Donga-Mantung IV défie les séparatistes
Le Drian, l’homme qui chuchote à l’oreille des dictateurs
Pour une meilleure viabilisation du sport camerounais
Cameroun - Démission: 1200 militants claquent la porte de l’UNDP dans le Mayo-Tsanaga (Extrême-Nord) et rejoignent le RDPC
Cameroun – Drame: L’ancien ministre de la Défense Rémy Ze Meka impliqué dans un accident de la circulation qui a fait 3 morts dans la localité de Nkolme
Cameroon - Anglophone Crisis: Government Soldier Murdered In Muyuka
Cameroun - Malversations au Parlement panafricain: Le camerounais Nkodo Dang lavé de tous soupçons. Le secrétaire général, le gambien Yusupha Jobe, limogé
Cameroun - Violation Des Droits de l’Homme: L’UNICEF accuse les groupes armés d’être à l’origine des crimes et exactions dans les régions anglophone
Cameroun - Assainissement des Finances Publiques: Louis Paul Motaze toilette le fichier solde de l’Etat et sauve 30 milliards de FCFA des salaires fictifs
Cameroun - Cession de la BICEC aux Marocains : Le tribunal de commerce de Paris accède à la requête aux fins d’annulation et de reprise du processus introd
CAN U23 : Premier match et victoire de l’Égypte à l’arrachée sur le Mali
Climat social : La paix et la sécurité menacées par les crises
JO 2020 : les Lionnes sont en mission à Abidjan
Législatives et municipales : Paul Biya prolonge le suspense
Législatives et municipales : Paul Biya prolonge le suspense
Paul Biya et la fiction du complot
Paul Biya et la fiction du complot
Sangmelima : Le Rdpc étouffe une marche des jeunes
Sangmelima : Le Rdpc étouffe une marche des jeunes
Cameroun - Contrefaçon: Un gang spécialisé dans la fabrication de whiskies frelatés démantelé dans la région de l’Est
Cameroun - Filière Banane: Les opérateurs ont exporté près de 16000 tonnes de bananes en octobre 2019
Cameroun - Crise anglophone/Atanga Nji: «Certains conducteurs de mototaxis travaillent pour le compte des terroristes, vont kidnapper les enfants pour les dema
Cameroun – Lutte contre l’insécurité: Les auteurs du braquage du bus de Binam Voyages dans les filets de la Gendarmerie nationale
Maurice Kamto fait foule à Gouache
Cameroon - Insecurity: Minister Paul Atanga Nji Tells NW Governor to Do All Odds To Keep The Region Intact
Cameroon - Anglophone Crisis: Bamenda University Lecturers Suspend Strike
Cameroun - Climat socio-politique: Le Cameroun se réjouit du soutien du Mouvement des pays non-alignés
Cameroun : L’Ordre national des architectes organise le 1er symposium international sur le patrimoine architectural pour construire des villes modernes et cul
Le président camerounais est récompensé notamment pour avoir organisé le Grand dialogue national en octobre dernier
Sangmelima : Le Rdpc étouffe une mar che des jeunes
La Fédération camerounaise de football invitée à proposer des barèmes des primes dues aux sélections nationales
Le régulateur camerounais des télécoms prépare l’audit des chiffres d’affaires des opérateurs MTN, Orange et Viettel
Afreximbank choisit le Cameroun pour abriter sa succursale pour l’Afrique centrale
Le Camerounais Joseph Belibi nommé président suppléant du tribunal de 1ère instance de l’OIF
Des combattants de Boko Haram arrachent 137 boeufs aux éleveurs de Moskota
Burkina : 37 morts dans la pire attaque jihadiste depuis 5 ans
L‘Eec charge la Cour d’appel chez Laurent Esso
Libre circulation des personnes : le Congo veut se limiter à la CNI
Yaoundé : Un étudiant en médecine assassiné et jeté dans le Mfoundi
Cameroun - Hôpital d’Efoulan: Les agresseurs du Dr Cécile Koumou sont aux arrêts!
Cameroun - Drame: Le corps d’un étudiant en 7ème année de médecine retrouvé dans le fleuve Mfoundi