Nom de domain Hebergement web téléphonie VoIP SMS

Il est arrivé deuxième à l'élection présidentielle au C

Il est arrivé deuxième à l'élection présidentielle au Cameroun en 2018 et encourt théoriquement la peine de mort: l'opposant Maurice Kamto, écroué depuis janvier, a été amené vendredi de

Il est arrivé deuxième à l'élection présidentielle au Cameroun en 2018 et encourt théoriquement la peine de mort: l'opposant Maurice Kamto, écroué depuis janvier, a été amené vendredi devant le tribunal militaire de Yaoundé qui doit le juger, avec 90 de ses partisans, notamment pour "insurrection".

Ce procès, qui suscite critiques et inquiétude dans la communauté internationale, s'ouvre dans un pays longtemps considéré comme un îlot de stabilité en Afrique centrale, où le président Paul Biya, qui règne en maître absolu depuis 36 ans, est de plus en plus contesté et confronté à d'autres crises: rébellion séparatiste des anglophones à l'ouest et recrudescence des attaques de Boko Haram au nord.

Dès l'aube, un impressionnant dispositif de sécurité a été déployé et empêche l'accès du tribunal à des militants qui scandent "Kamto président", l'opposition ayant appelé à venir massivement au procès.

Environ 200 policiers en tenue antiémeute occupent un carrefour en contrebas du tribunal, rapporte un journaliste de l'AFP. D'autres, en armes, patrouillent à bord de véhicules pick-up. Plus haut, une cinquantaine de membres des forces de sécurité filtrent les entrées du bâtiment.

M. Kamto est arrivé en fin de matinée, amené par des gendarmes armés, a affirmé à l'AFP son avocat, Me Emmanuel Simh. Selon lui, le procès doit en principe commencer.

Depuis la proclamation de la victoire de M. Biya l'an dernier pour un septième mandat consécutif, des manifestations pacifiques sont organisées dans plusieurs villes du pays par le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) de M. Kamto, l'un des principaux partis d'opposition, qui estime avoir remporté l'élection.

C'est à l'issue d'une de ces marches que le leader de l'opposition et des centaines de sympathisants avaient été interpellés par les forces de l'ordre fin janvier.

Après plus de sept mois d'emprisonnement, ces 91 personnes doivent être jugées à partir de vendredi pour "hostilité contre la patrie", "rébellion" et "insurrection". Elles encourent la peine de mort, même si elle n'est plus appliquée au Cameroun.

- "Alibi politique" -

"Rien ne justifie que M. Kamto et ses partisans soient incarcérés depuis huit mois dans ces conditions", a déclaré jeudi à l'AFP leur avocat français, Me Antoine Vey.

"Aucun n'a participé à des actes de violence, aucun n'a appelé à des actes de violence ou à la rébellion. Il n'y a pas de raison à leur arrestation en dehors de l'alibi politique", a ajouté celui qui a saisi, fin avril, le Groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations unies.

M. Kamto, 65 ans, et ses alliés avaient déclaré lundi "être prêts à faire face à la justice pour que la vérité éclate dans cette affaire". Ils ont conditionné leur présence vendredi à un libre accès du public et de la presse à la salle d'audience.

Plusieurs représentants de la société civile et des partis d'opposition ont exhorté mercredi les Camerounais à "assister en masse à ce procès, afin d'assurer la transparence du système judiciaire".

Avocat au barreau de Paris et ancien ministre délégué à la Justice au Cameroun, M. Kamto bénéficie également du soutien dans ce procès des ONG internationales et de certaines puissances occidentales.

- "Pression" sur Biya -

En mars, les Etats-Unis avaient déclaré qu'il serait "sage de le libérer", suivi de près par l''Union européenne, qui avait parlé de "procédure disproportionnée".

Les associations de défense des droits de l'homme avaient, elles, dénoncé la compétence du tribunal militaire à juger ces civils. "Les autorités doivent les libérer immédiatement et abandonner toutes les charges retenues contre eux", avait exhorté fin juillet Amnesty international.

Longtemps silencieuse, la France, ancienne puissance coloniale, était sortie de son mutisme fin mai, réclamant aussi leur libération. "On connaît les qualités de M. Kamto, nous faisons pression fortement sur le président Biya pour qu'il puisse agir et élargir ces prisonniers", a répété mardi le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Les avocats de l'opposant ont transmis au tribunal militaire une liste de 31 témoins, dont deux ministres, le patron de la police et d'autres hauts gradés de l'armée et de la police.

Parmi les accusés qui comparaîtront aux côtés de M. Kamto, figurent notamment Christian Penda Ekoka, ex-conseiller économique du président Biya, et un célèbre rappeur, Valsero, connu pour ses textes critiques à l'égard du régime de Yaoundé.



Par Reinnier KAZE à Yaoundé et Camille MALPLAT à Libreville | AFP

Auteur:
Lionnes Indomptables : l’injuste mise de côté d’une excellente joueuse, Farida Machia
Cameroon – Anglophone Crisis: Court Hears Mancho Bibixy’s 15-Year Jail Appeal November 21 As Coffin Revolution Clocks 3
Cameroun – Port autonome de Douala: Le groupe Bolloré manœuvre en coulisses pour reprendre la gestion du Terminal à conteneurs du port en attendant les con
Cameroon – Anglophone Crisis: Chris Anu’s Mother Freed, Sister Moved To Kondengui Principal Prison
Cameroun - Elections législatives et municipales du 9 février 2020: Pour être investi comme candidat, le Front pour le Salut National du Cameroun d’Issa Tc
Cameroon – Anglophone Crisis: After Workers’ Strike, CDC General Manager Says Plans Afoot To Pay September Wages
Distribution de carburant : Pas de pénurie à Yaoundé
Distribution de carburant : Pas de pénurie à Yaoundé
Crise anglophone : Libération à Bamenda du technicien en chef et animateur de la radio Hot Cocoa
Crise anglophone : Libération à Bamenda du technicien en chef et animateur de la radio Hot Cocoa
La ville belge de Bruges s’engage dans le commerce équitable avec Ebolowa, un bassin de production du cacao au Cameroun
La présidence de la République du Cameroun instruit le recrutement de 500 traducteurs à compter de janvier 2020
Cameroun - Elections de février 2020: Le MRC met en place la commission qui va investir ses candidats
Reports say the transport agency, Buca Voyage has recorded a deadly accident around Edea, South region this Wednesday, leaving at least 10 persons dead.
Réforme du FCFA, Boko Haram, libre circulation… au menu du sommet extraordinaire de la Cemac à Yaoundé
Benoit Coquelet, président de l’AFCAS: « C’est le début de la révolution agricole pour la SOSUCAM »
Grande tournée dédicace de Jean-Bruno Tagne en France : A Noter dans vos agendas
Route Yaoundé - Douala : Des morts et des blessés dans un accident de Bucavoges
Cameroun - Produits Pétroliers: Le ministère de l’Eau et de l’Energie et la Société Camerounaise de Dépôts Pétroliers démentent la pénurie de carbu
Cameroun - Patrick Mboma: « Je ne me rappelle pas avoir attaqué publiquement Samuel Eto’o (…) Je n’ai vraiment pas compris le pourquoi de son attaque »
Cameroun – Sports: Le président de la Fédération camerounaise de sports nautiques est mort !
Cameroun - Faillite: Plus de 2200 entreprises ont fermé entre 2009 et 2016 selon l’Institut National de la Statistique
Cameroun – Transport routier: En raison de leur proximité avec le palais présidentiel, le ministère des Transports envisage de déguerpir les compagnies de
Le responsable Afrique de l’administration américaine redoute une radicalisation des positions en faveur de la sécession.
Près de 400 journalistes francophones réunis dans la capitale camerounaise, dans le cadre des 48e assises de l’UPF
Lions Indomptables : Antonio Conceiçao est déçu de la qualité des joueurs
Cameroon – Anglophone Crisis: Kumba Local Authorities Launch Search For Young Lady Reportedly Buried Alive
Cameroun - Climat social: La société Plantations du Haut-Penja renonce à son plan de licenciement suite à une grève des employés
Cameroon – Anglophone Crisis: Trial Of Field Marshal’s Mother, Sister, Wife Suffers Another Adjournment
Conditions requises pour être candidat
Cameroun : Face au président de la Fecafoot, l’entraineur Toni Conceiçao dresse un bilan peu élogieux du dernier regroupement des Lions indomptables
Cameroun – Législatives 2020: Abel Elimbi Lobe appelle à contribuer pour payer la caution d’un de ses colistiers
Avec 209 000 tonnes métriques entre janvier et septembre 2019, le Cameroun est le 1er fournisseur des bois sciés à l’UE
CEMAC : Avant l’arrivée imminente des Chefs d’Etat à Yaoundé, le Conseil des ministres de l’UEAC tient sa 34eme session dans la capitale camerounaise
Grâce à sa couveuse interconnectée, une start-up camerounaise remporte le Prix Orange de l’entrepreneur social 2019
Cameroun - Vision 4: Nathalie Koah reçue par Amougou Belinga après avoir allumé Ernest Obama sur Facebook
La Beac lance un appel d’offres pour fournir de la liquidité pour 40 milliards de FCFA aux banques de la Cemac
La présidente du conseil exécutif de l’UAR a publié un communiqué suite à la non diffusion par la CRTV du match Rwanda - Cameroun, comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2021.
Cameroun : Washington appelle à un " transfert de pouvoir " vers les régions anglophones
L’Union africaine de radiodiffusion répond à la CRTV au sujet de la non-retransmission du match Cameroun-Rwanda
Cameroun – Présidentielle 2018: Samuel Eto’o évoque les raisons de son soutien à Paul Biya
WASHINGTON APPELLE À UN "TRANSFERT DE POUVOIR" VERS LES RÉGIONS ANGLOPHONES
Les concours financiers de la Beac à la BDEAC pourraient attendre 310 milliards de FCFA, soit 50% de ses fonds propres
Le technicien en chef de Radio Hot Cocoa porté disparu à Bamenda
E-commerce : en difficulté, Jumia suspend son activité au Cameroun
Rwanda - Cameroun : André Onana retient la victoire
Cabinet civil : le style Samuel MVONDO AYOLO
La Russie veut renforcer sa coopération avec la CEEAC
Les services SMS de GTS-Infotel Cameroon supendus, il s’en remet aux Pouvoirs Publics
Classé 10e marché du e-commerce en Afrique, le Cameroun s’apparente plutôt à un géant aux pieds d’argile
Cameroun - Investitures au RDPC/Grégoire Owona aux militants: «N’écoutez pas ceux qui racontent une chose et son contraire à travers les médias… Nous d
Cameroun : 400 journalistes venant de 60 pays tentent de réécrire le journalisme à Yaoundé.
Cameroun - Législatives et municipales 2020: Le La bataille des investitures fait rage au RDPC
Cameroun : Le projet de loi portant code du Travail et les salaires minima des travailleurs domestiques en discussion au Ministre du travail et de la sécurit
Au cours des 9 premiers mois de 2019, le Cameroun a exporté 14 500 tonnes de placages vers l’UE, en hausse de 2%
Cameroun - Médias/Vision 4: Viré il y a deux semaines, le journaliste Bruno Bidjang réembauché et nommé rédacteur en chef adjoint
Le Cameroun lève 20 milliards de FCFA sur le marché des titres de la Beac, à un taux d’intérêt moyen de 2,7%
Cameroon - Major National Dialogue Caravan: Why Peace Crusader Nico Halle Stepped Down
La 4e édition du séminaire Israël-Cameroun sur l’innovation high-tech et l’entreprenariat aura lieu du 2 au 5 décembre
Le ministre camerounais de la Communication, porte-parole du gouvernement, reconnait de manière indirecte quelques griefs faits aux forces de défense et de sécurité dans la guerre contre les combattants séparatistes.
Grâce au concours de l’OIM, 1500 migrants volontairement retournés au Cameroun ont pu trouver du travail
Législatives et municipales : Manoeuvres autour de Mamadou Mota
Ballon d’or 2019, à quand le sacre d’un joueur africain ?
Le Cameroun dénonce la suspension de son traitement commercial préférentiel par Washington
Africa Code Week 2019 : plus de 1600 élèves initiés au Code informatique
Mise en garde contre le survol du Burkina par des avions militaires étrangers
Mise en garde contre le survol du Burkina par des avions militaires étrangers
La seconde jambe de Mama Nguea amputée
La Beac recrute un cabinet pour l’assister dans le suivi du rapatriement des devises des compagnies minières
Au Cameroun, un dirigeant ayant un diplôme inférieur au Bac accroît la probabilité de décès de l’entreprise de près de 12%
Cameroon - Media Attack: Technician, Pidgin News Broadcaster of Radio Hot Cocoa Bamenda Abducted
Non-retransmission du match Rwanda-Cameroun : la CRTV accuse l’Union africaine de radiodiffusion et la CAF
Claudel Noubissie, médecin et infatigable entrepreneur
Bourse des valeurs et financement des projets publics par la Beac au cœur d’une réunion des ministres de la Cemac à Yaoundé
Le Cameroun proteste contre les raisons de son retrait de l’AGOA envisagé par Donald Trump
Cameroun - Infrastructures: Le pont reliant Yaoundé à Ngaoundéré déjà palpable sur le fleuve Sanaga
Cameroun - Développement: Les projets financés par la BAD présentent une bonne mine
Cameroun - Crise anglophone: George Ewane (porte-parole du Grand dialogue national): « Si la langue seule peut nous séparer cela veut dire qu’il y a un prob
Cameroun - Elections législatives du 9 février 2020: Olivier Bibou Nissack (Porte-parole de Maurice Kamto) est-il candidat du MRC dans le département des Ba
Cameroon – Religion: Rt. Rev. Fonki Re-elected PCC Moderator, Rev. Miki Hans Abia Is New Synod Clerk
Pour sa restructuration, l’IAI va solliciter l’accompagnement de l’Union africaine et l’Unesco
Rwanda - Cameroun : les meilleures séquences vidéo du match
Charles Ndongo accuse cet organe de s’être entendu avec la CAF pour empêcher la CRTV d’avoir accès aux paramètres satellitaires nécessaires à la diffusion du match des éliminatoires de la CAN 2021 Rwanda-Cameroun disputé le 17 novembre 2019 à Kigali.
L’accélération des procédures envisagée en vue du démarrage du projet de tramway de Douala au Cameroun
Le footballeur à la retraite explique qu’il veut acquérir les compétences qui lui permettront de réussir dans sa nouvelle carrière d’entrepreneurs.
L’agenda du sommet extraordinaire de la Cemac gardé secret
En procurant au Gabon 60% de l’emprunt obligataire 2019-2024, le Cameroun se confirme comme place financière de la Cemac
Jumia entame un processus de suspension de ses activités au Cameroun, jugé peu mature pour l’e-commerce
Le DG de la Socaver suggère à l’État des abattements fiscaux pour encourager le recyclage des déchets par les entreprises
Au 3e trimestre 2019, les exportations des grumes camerounaises vers l’UE ont chuté de 20%, à 11 300 tonnes
Cameroun - Législatives 2020: Cabral Libii annonce une coalition avec l’UDC dans le Wouri
Tchèques et Belges lorgnent les projets énergétiques au Cameroun
De la pire incompétence de Paul Biya
Cameroun - Douala: Un chinois se fait arracher une mallette contenant 56 millions de FCFA par des badauds
Cameroun - Crise anglophone: Le cardinal Christian Tumi et l’évêque de Mamfe conduisent la campagne de sensibilisation aux résolutions du Grand dialogue na