Nom de domain Hebergement web téléphonie VoIP SMS

Après des mois d'intransigeance, le président camerounais

Après des mois d'intransigeance, le président camerounais Paul Biya a créé la surprise ce week-end en faisant libérer des centaines d'opposants, dont son grand rival Maurice Kamto, après avoi

Après des mois d'intransigeance, le président camerounais Paul Biya a créé la surprise ce week-end en faisant libérer des centaines d'opposants, dont son grand rival Maurice Kamto, après avoir lâché du lest face aux indépendantistes anglophones. Simple changement de ton ou changement de cap?

Ces annonces "ont surpris tout le monde", estime le politologue camerounais Stéphane Akoa, chercheur à la Fondation Paul Ango Ela, qui se demande: "Pourquoi maintenant (...), alors que, depuis trois ans, M. Biya est tenant d'une ligne dure?".

M. Biya, 86 ans dont 37 au pouvoir, s'était montré inflexible face à la crise anglophone qui a fait plus de 3.000 morts, selon des ONG.

Les revendications des deux régions anglophones de l'Ouest, où cette minorité (16% de la population) s'estime lésée face à la majorité francophone, se sont transformées en un conflit sanglant entre indépendantistes et forces armées.

Pourtant, le 10 septembre, le président annonce soudainement un Dialogue national sur la question. Ce dernier a abouti, vendredi, à la remise en liberté de 333 détenus liés au conflit séparatiste, et la promesse, vague encore à ce jour, d'un peu plus de décentralisation.

"En terme de communication, le grand dialogue a été une réussite pour le gouvernement, qui a donné l'impression d'avoir changé de méthode", estime M. Akoa. "Toutefois, il n'est pas certain qu'il règle beaucoup de choses. Il est peu probable que ces mesures rassurent ceux qui ont pris les armes contre Yaoundé", ajoute-t-il.

"Cela ne correspond pas aux attentes de la majorité des anglophones qui eux veulent tout au moins le fédéralisme", tempère également Cindy Morillas, politiste associée au centre français de recherche Les Afriques dans le monde (LAM).

Le dialogue s'achève donc sans grand espoir de faire revenir rapidement la paix en l'absence des chefs des principaux groupes armés qui ont boycotté ces assises et exigent, eux, l'indépendance. Fin août, un des leaders des séparatistes, Julius Ayuk Tabe, a lui été condamné à la prison à vie à Yaoundé.

Pour Cindy Morillas, le président a surtout réagi aux pressions internationales, "ainsi qu'à celles de la société civile en interne, il ne pouvait pas ne pas bouger", estime-t-elle.

Depuis le début de l'année, les Etats-Unis, l'Union Européenne, ou encore son allié de toujours, la France, ont élevé la voix pour demander au chef de l'Etat d'assouplir sa gestion de la crise anglophone mais aussi pour exiger la libération de Maurice Kamto.

- "Un tout petit pas en avant" -

En plus du conflit anglophone, Yaoundé doit en effet faire face à une autre crise: depuis la réélection de M. Biya il y a un an, le parti de Maurice Kamto, arrivé deuxième lors du scrutin, estime qu'il l'a emporté. Cet avocat de renommée internationale, ainsi que des centaines de ses partisans, ont été arrêtés en janvier dernier à l'issue d'une marche pacifique. Bien d'autres ont suivi derrière les barreaux.

Après avoir créé la surprise avec la libération de 333 personnes détenues en lien avec la crise anglophone, M. Biya a annoncé la remise en liberté de M. Kamto et de 102 de ses partisans sous le coup d'un procès pour "insurrection" où ils encouraient théoriquement la peine de mort.

Les réactions n'ont pas tardé, Washington saluant "une étape constructive vers la réduction des tensions politiques".

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres a, lui, "encouragé" le Cameroun "à continuer à adopter davantage de mesures de confiance et de réconciliation".

Sur le conflit dans l'Ouest, Washington et l'ONU ont appelé à poursuivre les efforts en vue de la paix.

Les annonces un peu "grandiloquentes", dont la libération de M. Kamto, "mettent un voile sur le peu d'avancée obtenu sur la crise anglophone", analyse pour sa part Mme Morillas. "Ce n'est pas un pas en arrière mais un tout petit pas en avant", résume-t-elle.

Une incertitude qui se retrouvait dans les kiosques camerounais lundi matin. La presse proche du pouvoir se félicitait, à l'image du Cameroon Insider qui déclare "La nation entière en mode de paix".

Plus proche de l'opposition, le quotidien Mutations titrait sur la "Détente nationale" tout en s'interrogeant sur les suites du dialogue national: "Des résolutions... Et après?".



Par Camille MALPLAT | AFP

Auteur:
Cameroun - Football : Après quatre mois de trêve, le championnat d’élite one a redémarré avec 16 clubs sur 18.
Cameroon: "Leave Cameroon alone. We can manage our own affairs", Bony Dashaco
Lions en Club : Allan Nyom et Getafe enfoncent Leganes
Cameroon - Humanitarian Assistance: Kumba/Muyuka Residents Laud Military For Free Medical Care
Cameroun - Art et Sculpture: La deuxième édition du Salon Africain du Bois se tient du 25 octobre au 5 novembre 2019 à Yaoundé
Elite One : une victoire de Bamboutos pour lancer la saison
Cameroun/Canada - Basketball: Pascal Siakam prolonge de quatre ans son contrat avec les Toronto Raptors pour 130 Millions de Dollars
Cameroun - Jacques Fame Ndongo face à la communauté Bamoun de Sangmelima: «La couleur locale ici dans le Sud, c’est la couleur du RDPC et non pas d’un a
Cameroon - Poor Services: New Attacks On Camair-co After MINAT Boss Holds Down Plane In Maroua To The Disadvantage Of A Booked Douala Flight
Le dirigeant camerounais exige de ceux qui l’accusaient de malversations financières qu’ils lui présentent des excuses
Construction : le français NGE veut se faire un nom en Afrique
Malgré un bénéfice de 11 milliards de FCFA en 2018 (+155%), la situation financière de l’électricien Eneo reste « critique »
Championnat national féminin : Canon Filles bat Vision FC pour le premier match de la saison
Cameroon: Atanga Nji Takes President Biya’s Succour To Flood Victims In Far North
Cameroun - Réconfort: Après les inondations à l’Extrême-Nord, Paul Atanga Nji promet 150 millions aux sinistrés
Cameroun – Football: Malgré le lancement effectif des championnats professionnels de football, le Général Pierre Semengue convoque une réunion préparatoi
Cameroun - Qualité du carburant: Des contrôles inopinés seront lancés dans les stations-service à travers le pays
Cameroun - Justice: Une coalition contre la peine de mort voit le jour
Cameroun: Après MTN, Express Union, Campost, la ministre des enseignements secondaires signe un partenariat avec UBA pour le paiement des frais de scolarité
Cameroun : D’après Jacques Fame Ndongo, le Sultan Mbombo Njoya a exprimé son opinion et non la position du RDPC au sujet de l’alternance au pouvoir.
Cameroun – Crise anglophone : Selon le ministre Sadi, le gouvernement n’organisera pas un autre dialogue inclusif comme les Etats-Unis et l’Union europé
Le ministre de la Communication, à son tour, dénonce les positions de Maurice Kamto dans l’interview diffusée le 16 octobre 2019 sur RFI.
Ces prochaines années, les dépenses de personnel dans le secteur public resteront un casse-tête budgétaire au Cameroun
Cameroun – MRC: Maurice Kamto rend un hommage très appuyé à Mamadou Mota son premier vice-président toujours en prison
Lions U17 : Etienne Eto’o, Enzo Tchato, Barel Fotso et cie, brisés
Jeux Mondiaux militaires : Le Cameroun bat la France, 2-0
Barbarie de Sangmelima: Le silence assourdissant du Rdpc
Burkina Faso. Thomas Sankara, la possibilité d’une Afrique émancipée
Le RDPC s’insurge contre les discours de Maurice Kamto
Sorcellerie sur un bendskin
Sorcellerie sur un bendskin
LES HAUT-NKAMOIS DU MONDE ENTIER: ENTRE EXALTATION ET SCEPTICISME
Les 18 compagnies aériennes autorisées à desservir le Cameroun entre novembre 2019 et mars 2020
HORTYCELIA COIFFEUR VISAGISTE BEAUTÉ AFRO EUROPÉEN S’INSTALLE 1 RUE DAUTANCOURT A PARIS
Déviances: Pourquoi certaines Camerounaises marchent-elles nues dans nos cités?
Le CPD se redéploie pour atteindre l’objectif d’un changement véritable au Cameroun
Emeutes de Sangmélima : Un sapeur pompier nommé Paul Atanga Nji.
Zone de libre-échange continentale africaine : surmonter les nombreux obstacles
Un pickpocket livré à la vindicte populaire à Yaoundé
Cameroon - Instituting Order At MINESEC: Minister Nalova Lyonga To Dispatch 200 Inspectors To Schools Within Two Weeks
Cameroun - Inondations à l’Extrême-Nord: Paul Biya dépêche Atanga Nji sur le terrain
Cameroun - Climat social: Le Secrétaire général du RDPC, Jean Nkueté fustige les récentes déclarations de Maurice Kamto
Cameroun - Fame Ndongo répond à Maurice Kamto sur RFI: «Si la résistance se fait dans la paix, on a aucun problème»
Le Cameroun veut limiter les importations de blé et de malt qui ont coûté au pays 149 milliards de FCFA en 2018
Cameroun – Crise anglophone/Jacques Fame Ndongo : « Il faut 3 mille milliards 500 millions de FCFA pour reconstruire les infrastructures détruites par les
Jean Nkuete, le Secrétaire général du Comité central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, a publié ce jeudi 17 octobre 2019, un communiqué dans lequel il s’insurge contre certains hommes politiques et certains partenaires du Cameroun qui o
Dès le 23 octobre, le Cameroun repart sur le marché monétaire avec pour objectif de mobiliser 60 milliards de FCFA
L’ambassade des États-Unis au Cameroun alloue 42 millions de FCFA aux communautés locales œuvrant pour le développement
Des dockers menacent de paralyser le port de Douala, principale entrée commerciale du Cameroun, dès le 23 octobre 2019
La Cemac prépare l’entrée en bourse forcée de certaines entreprises exerçant dans la sous-région
Championnats nationaux : retour à l’appellation Elite One et Elite Two
Cameroun - Cyclisme : A cause des atermoiements dans l’organisation, le Grand prix Chantal Biya a été lancé sans les coureurs ivoiriens et burkinabés.
Cameroun / France : L’activiste politique pro-Biya Amer Kamer accusé de menacer ses adversaires à la machette
Cameroun - Prisonniers de luxe: Marafa, Abah Abah, Olanguena Awono, Amadou Vamoulké… dans un état de santé inquiétant
Cameroun - Assassinat de Florence Ayafor: Sa famille porte plainte contre inconnu pour acte de terrorisme, torture et assassinat
Cameroun - Rentrée scolaire: l’association Mariannes offre des dons à près de 500 orphelins camerounais
Cameroun - Showbiz: Le chanteur Numérica lance sa ligne de vêtements
Afrique du Sud: manifestation de réfugiés contre les violences xénophobes
Afrique: Poutine signale le retour russe par un ambitieux sommet
Les autorités de la Cemac saluent l’accroissement du volume des rétrocessions des devises par les banques
Cameroun - Dépôts pétroliers: La Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers envisage de construire deux bacs de stockage de 10 000 m3 de gasoil dans les
Au 2e trimestre 2019, le pétrole a sauvé l’indice des cours des produits énergétiques exportés par les pays de la Cemac
Cameroun - Curiosité: Un homme tente de brûler vif son fils qu’il soupçonnait de sorcellerie
Succès et défis de la construction de la route reliant les régions camerounaises du Centre et de l’Adamaoua
Afrique centrale : Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) recherche des fonds pour protéger les forêts du bassin du Congo
Cameroun - Réseau routier: La Banque Africaine de Développement accorde une enveloppe de 12 milliards de FCFA pour la construction d’un axe routier entre le
Libiih Thomas : « je ne suis qu’un petit entraîneur. Je ne peux pas outrepasser les instructions du Chef de l’État »
Volatiles vers d’autres pays de l’UE, les exportations des sciages camerounais vers les Pays-Bas augmentent
En raison de la crise anglophone, l’électricien camerounais Eneo a perdu 8 milliards de FCFA sur ses ventes en 2018
Les dix-huit compagnies aériennes autorisées à desservir le Cameroun entre novembre 2019 et mars 2020
La France est le 1er fournisseur des produits importés sous le régime de l’APE conclu entre le Cameroun et l’UE
Cameroon – Government Blunder: Separatist Fighter Killed 24 hours After Dropping Arms In Wum
Cameroon - Ethnic Atracks In Sangmelima: Minister Paul Atanga Nji In Sangmelima, Holds Evaluation Meeting
Cameroun - Emeutes de Sangmelima: Une semaine après, le ministre Atanga Nji est allé organiser un repas communautaire avec les conducteurs de moto
Cameroun - Normalisation : Les produits pétroliers produits localement ou exportés soumis à une certification de l’Anor dès le 10 novembre 2019
Cameroun - 2e forum des investisseurs internationaux : 45 projets recherchent 1188 milliards de FCFA
Cameroon – Instability: Gendarmes Restricted From Participating On Social Media
Cameroon – Sangmelima Saga: Bamouns Plan Massive Protest In Yaoundé
Cameroun - Réforme du système électoral: Pour Maurice Kamto, «le Sultan Mbombo Njoya a tenu des propos de sagesse et de bon sens»
Manu Dibango, une légende du jazz toujours en live
Cameroon: Biya, 86, congratulates Ethiopia’s Abiy Ahmed, 43, for winning Nobel Peace Prize
Haut-Nkam/Nord : Le président de section Rdpc dans de sales draps
Cameroon - Insecurity: USDP Condemns Kidnapping and Torture of Kumba Female Teacher
Cameroon – Anglophone Crisis: Four CDC Workers Kidnapped, One Maimed, Five Others Badly Beaten By Armed Men
Cameroun – Crise anglophone : Laurent Esso, le ministre de la justice, suspend Chi Valentine Bumah, magistrat kidnappé en juillet 2019.
Cameroon - Entrepreneurship: 450 Cameroonians Shortlisted For First Stage Of Tony Elumelu Entrepreneurship Programme
Cameroon: MTN Cameroon Launches End-of-Year Festive Season By Offering New Vehicles, Cash To Subscribers
Cameroun – incident: Le trafic routier interrompu sur la route nationale N05 (Bekoko-Bandjoun), au lieu dit Bandja-Bafang, suite à un affaissement de la cha
Cameroon - Gruesome Murder of Ayafor Florence: Two Arrested In Connection To Murder, Although Separatists Claim They Have Captured Culprits
Cameroon - Illegal Immigration: Outrage As Cameroonian Legal Immigrant Tells Donald Trump To Build Wall On Mexican Border
Baisse des exportations camerounaises des bois sciés vers les États-Unis en août 2019
Après la faillite de Set Mobile, la star camerounaise du foot, Samuel Eto’o, lance une plateforme pour les paris sportifs
L’entreprise chinoise Sinohydro achève la construction de la route Yoko-Lena, dans le Centre du Cameroun
Gérard Romero nommé directeur d’Air France-KLM pour le Cameroun et la Guinée Équatoriale
La BAD octroie un crédit de 12 milliards de FCFA au Cameroun, pour construire une route reliant le pays au Nigeria