Nom de domain Hebergement web téléphonie VoIP SMS

Les pays africains travaillent en ce moment sur la Zlec, la

Les pays africains travaillent en ce moment sur la Zlec, la Zone de libre-échange continentale africaine, qui est bien partie pour être le plus vaste marché de la planète. Un marché qui, s’il voit effectivement le jour, n’aura rien à envier au Mercosur sud-américain, ni à l’Espace Schengen européen, ni même au tout-puissant ALENA, l’Accord de libre-échange nord-américain. La Zlec a le soutien du FMI et de la Banque mondiale, mais il y a tout de même de nombreux obstacles qui se dressent sur le chemin du projet cher au continent

Le président américain Donald Trump lui, ne voit pas les choses de cet œil. L’homme fort de Washington, adepte du protectionnisme tous azimuts en faveur des Etats-Unis, s’est ouvertement inscrit contre l’existence même de la Zone de libre-échange africaine.

Mais le continent a ses soutiens. David Malpass, le président de la Banque mondiale, est l’un des fervents supportes du projet. En marge des réunions annuelles des institutions de Washington, il s’est exprimé en ces termes : “Je pense que le pragmatisme des pays (africains) va être très important pour trouver la manière d’appliquer l’accord.”

Loin de favoriser l’intégration régionale du continent, la Zlec ne pourra que le désintégrer fortement en ouvrant largement les portes aux firmes multinationales...

Malpass a aussi tenu à souligner “les énormes bénéfices du commerce”_ qui sera mis en place, une fois la Zlec lancée.

En plus de la Banque mondiale, le FMI (Fonds monétaire international) apporte lui aussi sa caution à l’Afrique. Les deux institutions de Breton Woods pressent même les pays africains afin que ceux-ci donnent le jour à la Zlec, un vaste marché qui verra s’effondrer toutes les barrières tarifaires et non-tarifaires. Cette initiative permettra de booster les économies régionales, intra-régionales et à termes, c’est toute l‘économie continentale qui se verra transformée de façon significative.

La Zlec intéresse aussi les investisseurs non-africains, dans la mesure où elle facilitera la création de chaînes d’approvisionnement régionales. Ces infrastructures ont fait leur preuve dans d’autres régions du monde comme outils indispensables de développement.

Mais pour mettre tout cela en place, la rigueur et le sérieux seront de mise, comme l’explique ici David Malpass : “Une harmonisation des droits de douane, des procédures douanières et frontalières, suffisamment efficaces pour permettre le passage de marchandises aux frontières (sans délai) sont autant d‘éléments-clés pour faire en sorte que l’accord commercial en Afrique fonctionne bien.”

Le scepticisme de certains experts
Cependant, la création de chaînes d’approvisionnement régionales et au-delà, la Zlec elle-même, ne sont pas bien perçues par certains experts. C’est le cas de l’agro-économiste français Jacques Berthelot, qui fait partie de ceux qui y voient un danger potentiel pour le continent.

‘‘Loin de favoriser l’intégration régionale du continent, la Zlec ne pourra que le désintégrer fortement en ouvrant largement les portes aux firmes multinationales qui sont déjà largement présentes dans la plupart des pays et qui concentreront leurs activités dans ceux qui sont les plus compétitifs en exportant vers les autres.’‘, fait-il savoir.

D’autres experts lui emboîtent le pas. Pour certains d’entre eux, le manque de complémentarité des économies des pays africains est un obstacle de taille. Sans oublier les importantes importations de produits bon marché qui inondent l’Afrique et causent de sérieuses difficultés aux producteurs agricoles et industriels, souvent abonnés aux petites quantités de production, contrairement à leurs concurrents non-africains.

Reda Cherif est expert du département Afrique du FMI. Il met l’accent sur le risque de voir les inégalités entre les pays africains prendre du volume avec l’arrivée de la Zlec. Mais son collègue Hector Perez-Saiz, qui s’exprimait dans le cadre d’une conférence consacrée à la Zlec, se veut malgré tout optimiste en apportant une nuance : “Les pays vont devoir mettre en place des politiques pour faire face aux défis (…) mais les gains économiques seront plus importants” que les nombreux obstacles.

De sérieux obstacles sur la route de la Zlec
Le défi est en effet de taille. Les pays africains devront sérieusement retrousser leurs manches en travaillant à l’harmonisation des systèmes de paiement régionaux, indispensables à la bonne fluctuation des devises. Toujours à propos de ces devises, les mêmes pays devront réfléchir à des règlements qui permettront de réduire autant que possible les transactions dans d’innombrables monnaies.

La suppression des droits de douane a elle seule ne suffira pas à donner à la Zlec les ailes dont elle a besoin pour faire voler haut le continent africain. Le FMI s’empresse d’ajouter qu’il faudra, pour les dirigeants africains, mettre l’accent sur les obstacles dits non-tarifaires. En d’autres termes, il faudra travailler à éradiquer “la médiocrité de la logistique du commerce et des infrastructures”.

Cette remarque du FMI est pertinente, au vu des infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires et fluviales d’une vétusté et d’une médiocrité parfois alarmantes dans certains pays du continent, d’autant qu’aucune économie ne peut prétendre à une quelconque prospérité sans des ouvrages de qualité.

Une autre difficulté est aussi à déplorer. Dans la plupart des pays africains, les procédures de dédouanement sont interminables et cette faille n‘échappe pas à l‘œil du FMI. Cette énormité ralentit considérablement les flux et occasionne d’importantes pertes d’argent, le temps étant précieux en termes d‘échanges commerciaux.

Une hausse de 16 milliards de dollars en vue
Selon les experts, les effets négatifs inhérents à la baisse des recettes budgétaires, elle-même consécutive à la diminution des frais de douane, auront un impact de faible ampleur. Mais ils (les experts) ne manquent tout de même pas de préciser que les pays qui continueront d’imposer des taxes douanières élevées subiront de plein fouet ces effets négatifs.

Le FMI a publié un récent rapport selon lequel l’effacement des droits de douane sur un ensemble de 90% des flux existants pourrait déboucher sur une hausse d‘à peu près 16% du commerce régional, soit l‘équivalant de 16 milliards de dollars.

La Zlec permettra à terme au continent de sortir de son commerce basé sur la seule vente de ses matières premières au reste du monde, si l’on en croit Perez-Saiz : “Cet accord de libre-échange a pour objectif de promouvoir le commerce de tous les types de biens au sein d’un continent.” Il ajoute aussi que la Zlec a “du potentiel pour transformer les économies des différents pays”, non sans préciser que le secteur manufacturier sera le plus grand bénéficiaire de ce projet titanesque.

C’est en juillet de cette année que la Zone de libre-échange continentale africaine a connu son lancement officiel à Niamey, la capitale du Niger. Le vaste marché connaîtra son démarrage effectif le 1er juillet 2020 et a été signé par presque tous les pays du continent, sauf l’Erythrée qui, pour l’instant, préfère faire cavalier seul.

Sur les 54 pays que compte l’Afrique, 27 ont ratifié la charte de la Zlec et l’Union africaine pense que le vaste projet permettra de booster à environ 60% le commerce intra-continental d’ici 2022, apportant par la même occasion une véritable bouffée d’oxygène à une économie africaine trop longtemps moribonde et quasi inexistante à l‘échelle mondiale.

Le pont sur la Sanaga, qui réduit la distance entre Yaoundé et Ngaoundéré de près de 200 Km, sera livré en février 2020
Risque d’éboulement, Mbankolo, les riverains de ce quartier vivent sous la menace permanente
Cameroun - Reconversion: Samuel Eto’o investit dans les paris sportifs
Cameroun - Football/Lions Indomptables: Voici la réponse de Patrick Mboma au tacle de Samuel Eto’o
Marathon international d’Abidjan: Le camerounais Justilin Foimi dompte les redoutables athlètes kenyans et remporte l’épreuve en 2h 22mn 55 sec.
Cameroon - Anglophone Crisis: Bamenda Regional Hospital Blood Bank Goes Empty
Le secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, fait partie des personnalités reçues en audience dans la soirée du vendredi 15 novembre 2019 par le président de la République Paul Biya.
Allemagne-Grande soirée du Noun: Tout est fin prêt pour demain
La chanson « Djoukssa » de Falone Maty : euphorique musique !
Les mototaximen de Douala en phase avec Atanga Nji
Un Conseil d’administration extraordinaire pour sortir l’IAI de l’agonie
Cameroun : Maurice Kamto réorganise ses troupes
Législatives et municipales 2020 au Cameroun: Mamadou Mota «Allons-y pour nos mères et sœurs!»
Afrique centrale: Le nouveau Fcfa se prépare
THE VALUE OF PAUL BIYA’S CONFESSION TO THE STRUGGLE By Denis Atemnkeng
Accusé de violations de droits humains, la Guinée répond à Amnesty
Atanga Nji demande aux moto taximen de respecter les zones interdites
Cameroun - Région du Nord: Un chef de village octogénaire à la tête d’un gang de preneurs d’otages
Cameroun - Législatives et municipales 2020: Le MRC et le PCRN de Cabral Libii accusent l’administration de manœuvrer pour l’élimination de leurs candida
Cameroun/France - Santé: Les jumelles siamoises nées à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé ont été opérées avec succès à Lyon
Au cours de sa sortie médiatique le 14 novembre 2019 sur quatre chaînes de télévision (CRTV, Canal 2, Vision 4, STV2), l’ancien capitaine des Lions Indomptables est revenu sur la non sélection de son fils pour la Coupe du monde des U17 en cours au Brésil.
Forum de la Paix: Le Voyage de Trop à Paris
Drôle de créature
L’arrivée d’un nouveau directeur fait grincer les dents à l’usine Cimencam de Figuil, dans le nord du Cameroun
Campost, entreprise postale publique du Cameroun, satisfaite des premières retombées de son plan de restructuration
Socaver, filiale du brasseur camerounais SABC, investit 5,3 milliards de FCFA pour doper sa production d’emballages
Drogba "se décidera vite" pour briguer la présidence de la Fédération ivoirienne e foot
Cameroun – Samuel Eto’o à propos de Nathalie Koah: «C’est une histoire sombre de mon passé… j’ai tiré un trait là-dessus»
La réforme du franc CFA, un chantier économique et diplomatique compliqué
L’ancien capitale des Lions indomptables de football regrette d’avoir combattu Iya Mohammed, l’ex président de la Fédération camerounaise de football, emprisonné depuis six ans pour des accusations de détournement de fonds publics.
Cameroun: Les Lions indomptables de football espoirs éliminés du second tour de la CAN Egypte U23 et des Jeux olympiques Tokyo 2020.
Cameroun - Coopération: La République Tchèque veut investir dans le secteur forestier et Faunique
Ce comptable qui «touche» le salaire d’un militaire
Ce comptable qui «touche» le salaire d’un militaire
Egypte - Cameroun : arrivée en chanson des Lions au stade
Corridor Brazzaville-Yaoundé : le Congo livre son tronçon, long de 312 Km, en 2020
Diaspora - Discorde: Pour avoir marché sur le drapeau français en soutien à Paul Biya, « General El Chenou » est accusé de trahison envers Maurice Kamto
Égypte - Cameroun : le onze de départ de Rigobert Song
Cameroon - Electoral Fever: SDF Goes Back To Its Vomit Again, Attends November Parliamentary Session
PATRICE EKWE EDIMO SILO APPELLE À UNE ALLIANCE M.P – R.D.P.C
Brésil : la moitié des footballeurs noirs victimes de racisme (média)
Le Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé se meurt: La lettre de la COMICODI au MINSANTE
La lutte contre la drogue et la sécurité des frontières au menu d’un conclave des chefs de police d’Afrique centrale
Antonio Conceiçao : « L’équipe a joué pour gagner »
Cameroun/Allemagne – Wilfried Ekanga (MRC): « Aller à ces élections dans le cadre actuel, c’est foncer droit vers la fournaise. Elle entraînera plus de
Cameroun - Session parlementaire de novembre 2019: Le SDF pose ses conditions pour participer aux travaux
Le gouvernement soumet au parlement un projet de modification du Code pénal, pour sanctionner le tribalisme au Cameroun
Cameroun - Repli identitaire: Une loi contre le tribalisme sur la table des députés
Le sac d’oignons atteint le prix record de 120 000 FCFA à Yaoundé, soit 6 fois plus que d’habitude
Cameroun - Budget 2020: 3 milliards de FCFA pour la mairie de Douala 3ème
Cameroun – Elections 2020/Cabral Libii: «Je serai candidat à la députation mais, la vraie fraude a commencé»
Le footballeur camerounais Jean II Makoun signe un partenariat avec Upowa, pour promouvoir le solaire
Ils insistent davantage sur la présentation d’un projet de loi portant sur le statut spécial des régions anglophones.
Commerce, financements, investissements : la Chine devance largement les États-Unis au Cameroun en 2018
MTN prend de l’avance sur ses concurrents sur le marché de numérisation de la fonction publique camerounaise
Wafa Assurance finalise le rachat de Pro Assur et renforce l’empreinte marocaine dans l’assurance au Cameroun
15 entreprises suspendues pour exploitation forestière illégale
Cameroun - Cap-Vert : match nul sans but pour les Lions
Cameroun – griefs: Pr Messanga Nyamnding: « Les gens du MRC nous font peur comme les « Ndjoundjou Kalaba »
Cameroun – Sollicitude: L’internationale camerounaise Nchout Njoya Ajara offre sa prime de victoire face à la Cote- d’ivoire aux victimes de la tragédie
Cameroun – Eliminatoires CAN 2021 : Les officiels cherchent un terrain à Douala pour les Lions indomptables de football
Cameroon - "For Before, For Back": Fru Ndi Instructs Incumbent SDF MPs, Municipal Officials To Compile Candidacy Files For February 9 Twin Elections
Cameroun – Échéances électorales: Le Social Democratic Front (SDF) va participer aux élections législatives et municipales en février 2020
Cameroun - Elections Législatives et Municipales du 9 février 2020: Les potentiels candidats ont jusqu’au 25 novembre 2019 pour déposer leurs dossiers de c
Législatives et Municipales 2020 :Le SDF décide de se présenter au double scrutin de février 2020
Cameroon - Fraud/Fake Salary Accounts: Court Hands Over 104 years Jail Term to Former MINFI Director, Emmanuel Lebou
JO 2020 : Les Lionnes joueront le dernier tour
CAN 2021 : Cameroun - Cap Vert, les Lions sont désormais au complet
IMPOTS ET TAXES ABUSIFS: La lettre de la Comicodi au préfet du Mfoundi
Déclaration sur la relation Afrique–France en général et la coopération monétaire en particulier
Shanda Tonme "La mort du Francs CFa en Afrique de l’Ouest:Fin de domination et d’asservissement"
Shanda Tonme "La mort du Francs CFa en Afrique de l’Ouest:Fin de domination et d’asservissement"
Les dentistes Camerounais de Belgique sur les terres de Belabo
Cameroun - Nécrologie: L’ancien candidat à l’élection présidentielle Bernard Muna a rejoint la terre de ses ancêtres
Cameroun – Lutte contre l’insécurité: Les présumés assassins de Cedrric Momo, l’étudiant en 7e année de médecine dont le corps sans vie a été rep
Pour lutter contre la spéculation pendant les fêtes de fin d’année, le Cameroun lance l’opération « Noël pour tous »
Le Tribunal Criminel Spécial (TSC) de Yaoundé a condamné, mercredi 13 novembre 2019, Emmanuel Lebou, ancien chef de la division informatique et de la solde du ministère des Finances, à 104 ans de prison ferme pour des salaires fictifs.
TEMOIGNAGE : Comment on détourne les conteneurs au port de Douala
Cameroun - Détournement de fonds au MINFI: Emmanuel Leubou, Mme Lefang Celestina et trois autres personnes inculpés pour détournement de 5,5 milliards de FCF
Cameroon - Electoral Fever: SDF Takes Bafia Steps, Says It Will Run For Legislative/Municipal Elections
Cameroun - Récompenses: le Programme National de Développement Participatif prime 30 communes à hauteur de 1,2 milliards de FCFA pour la bonne gestion
Cameroun - Législatives 2020: Amougou Belinga sera-t-il candidat à la députation?
Cameroun - Climat social: Psychose à Yaoundé suite à la grève des mototaximen
Cameroun – Elections municipales et législatives: Le Sénateur Albert Mbida propose la modification du code électoral pour éviter une crise électorale aux
Un nouveau-né abandonné au marché central de Mélong
Un nouveau-né abandonné au marché central de Mélong
Cameroun : le Grand dialogue national en chiffres
Forum de Paris sur la paix : Paul Biya explique la crise anglophone en cours au Cameroun
La Beac confirme le ravitaillement des pays de la Cemac en pièces de monnaie, au cours de ce mois de novembre 2019
Le Cameroun suspend 15 entreprises forestières pour exploitation illégale du bois
Les difficultés d’approvisionnement provoquent une pénurie du gaz domestique à l’Extrême-Nord du Cameroun
Allemagne - Diaspora: Cologne déjà prête pour la grande soirée de gala du Noun
Les web journalistes , nouvelle cible des syndicats
Paul Biya appelle aux élections, John Fru Ndi appelle au boycott des élections.
Situation socio-politique au Cameroun : Paul Biya rassure