Nom de domain Hebergement web téléphonie VoIP SMS

Monsieur le Secrétaire Général de la Présidence de la R

Monsieur le Secrétaire Général de la Présidence de la République,

Mesdames et messieurs les membres des services secrets,

Il y a un principe de base de la vie politique que vous maîtrisez bien de par la position que vous occupez dans le système gouvernant : on ne s’attaque pas à un intellectuel ou à un philosophe gratuitement, impunément. On ne fait pas la sorcellerie du pouvoir avec ces gens parce que ça ne marche pas avec cette espèce de mammifère. D’habitude l’homme d’État s’en méfie ; il les ignore, les tue ou se ressource auprès du ruisseau de leurs critiques ! Vous l’avez bien compris il y a quelques années lorsque Marcien Towa avait écrit une lettre confidentielle cinglante et poignante au Président de la République, pour exprimer son indignation devant le système de santé de notre pays qui avait causé la mort de son fils. À travers cet acte, mon maître perpétuait une tradition millénaire qu’avait initiée Lucien. Ce philosophe des années 120-200 de notre ère avait établi avec force le principe de l’engagement social du philosophe : « Je fais métier de haïr la forfanterie, le charlatanisme, le mensonge, l’orgueil et toute l’engeance des hommes infectés de ces vices ». Autrement dit, le philosophe est en même temps l’exorciste de nos passions, le guérisseur de nos comportements grégaires et le médecin de nos instincts morbides. Tout cela pour vous rassurer sur mes intentions : PERSONNE ne peut me manipuler pour porter préjudice à autrui à son avantage ! Un philosophe véritable est son propre patron. Il est le souverain de sa conscience …

Si je suis encore en vie, je considère que mon impertinence vous est ni très dommageable ni véritablement profitable. Je présume que vous avez choisi pour le moment le moindre mal, c’est-à-dire m’écouter. Voici donc l’affaire terrible que je porte à votre attention. Je vous écris aujourd’hui pour deux raisons : d’abord vous exposer les résultats de mon enquête sur le comment et le pourquoi mon désormais ami, le Professeur Jean Bahébeck, et moi-même avions été suspendus de l’université de Yaoundé I en 2006, respectivement pour deux et quatre ans, ensuite pour réclamer une enquête à propos de ces suspensions parce qu’elles sont entachées du sceau du tribalisme et du cynisme politique le plus répugnant.

Lorsqu’on me suspendait, à ma grande surprise, celui qui avait signé la décision avait dit que j’avais violé une étudiante, fait gravissime qui a seulement été sanctionné par une suspension de deux ans. On avait refusé de m’amener au tribunal pour une enquête et une condamnation pénale ; ce que j’avais demandé en vain. La même autorité avait accusé le Professeur Jean Bahébeck d’avoir fait je ne sais pas quoi, Bahébeck même ignore ce qu’il avait fait de mal. Bref, nous étions comme des personnages du livre de Frank Kafka, Le Procès. Nous ne comprenions pas ce qui nous était reproché mais on nous condamnait quand même à mort. Car en fait, on ne peut suspendre un Assistant pour deux ans ! Cela revient implicitement à se débarrasser de lui, à le tuer professionnellement. Ce que les décrets du Président interdisent. Le signataire de la décision a fait plus. On avait aussi suspendu les étudiants en spécialisation orthopédie de Bahébeck pour deux ans ; ce qui est une autre hérésie. Nulle part sur le terre on a vu un ministre aller en justice avec des étudiants et un Assistant, jusqu’à ce qu’il sollicite la Cour suprême qui finit par le désavouer.

Or, il n’y avait rien dans le dossier, pas d’avertissement, pas de blâme préalable, pas de faits établis, rien, rien ! Ce qui a triomphé, c’est le cynisme du directeur des affaires juridiques, le nommé Abané Engolo Patrick. Ce qui tenait lieu de loi, de droit, c’est une fumée compacte de la vanité, de la méchanceté et la vacuité propres aux personnalités sans épaisseur ontologique et politique. Nous avions demandé pardon au vide, pour rien ; il n’y a rien eu pendant trois ans. Le signataire est resté inflexible sur sa position. Vous-mêmes là-bas en haut vous ne compreniez pas cette surdité. Tout cela m’a intrigué. En ce début d’année, j’ai donc initié une médiation fructueuse entre les deux médecins et, parallèlement, j’ai conduit une enquête minutieuse auprès de notre administration pour réunir les preuves. Au terme de mes recherches, il ressort les constances suivantes :

1/ Le professeur Jean Bahébeck est la victime du tribalisme et du cynisme d’État qui a permis d’imposer une personne d’un certain clan dominant dans une position où ladite personne était en concurrence avec lui, au détriment d’un Eton et d’un Bassa ! À preuve, tous les complices du crime sont de ce clan…

2/ Je suis la victime collatérale de cette sorcellerie des parvenus et des forces démoniaques. Ces créatures n’ont pas demandé mon avis pour accompagner Bahébeck sur la croix. Me privant de toutes mes ressources financières (0 Franc de salaire pendant deux ans en violation de la réglementation en vigueur), j’ai perdu tout, y compris mon frère aîné qui est mort faute de soins appropriés à cause de l’indigence qu’on m’avait imposée. 

3/ Bahébeck et moi sommes tous deux des victimes collatérales d’une malchance … Quelqu’un dans votre système suspectait un concurrent de convoiter sa place de ministre. Pour se débarrasser de ce concurrent, les forces démoniaques qui animaient cet acteur ont manipulé les amis d’hier, profitant de leur inimitié occasionnelle, et elles ont complété leur projet meurtrier avec le sacrifice rituel d’un jeune enseignant (moi) pleine de vie et dont l’avenir était prometteur.

Je détiens les preuves de mes allégations. De plus, la correspondance du 19 novembre 2019 que cette autorité vient de vous envoyer, qu’elle devait d’ailleurs écrire en 2016 pour reporter sa décision suivant les désidératas de certains d’entre vous, contient des indices qui vont dans le sens de mes accusations.

Monsieur le Secrétaire Général de la Présidence de la République,

Mesdames et messieurs les membres des services secrets,

Daignez songer au nombre de Camerounais qui ont été privés de soins de santé et aux dizaines de personnes mortes à cause du bannissement injustifié d’un médecin spécialiste des hôpitaux publics pendant quatre ans ! Consentez à imaginer le préjudice en termes de formation de jeunes penseurs et de médecins spécialistes d’orthopédie que notre absence prolongée a provoqué ! Souffrez de subodorer les souffrances inouïes que ces suspensions ont causées dans nos familles, chez nos proches et chez nos étudiants ! Mesurez le niveau de stupre et de bassesses ineptes dans lesquels certains d’entre vous recourent pour se maintenir cyniquement dans leur poste, pour entretenir leur soif inextinguible du pouvoir et abuser impunément de la confiance de Paul Biya ! Mesurez le tort que vous causez aux Camerounais en laissant les intrigues criminelles, l’incompétence, l’arrogance, l’imposture et une haine imputrescible prospérer ainsi dans vos cœurs et dans notre société !

Je réclame donc une enquête multiforme. J’exige que justice soit faite. Et advenant votre impuissance du fait de la proximité biologique du mis en cause avec le Prince, je requiers au moins que vous ne fassiez plus obstruction aux poursuites pénales que nous avons engagées contre l’autorité que j’incrimine/ 

Cameroun – CHAN 2020 de football : La mascotte est connue, tout comme la short list de l’hymne officiel.
Cameroun : Le ministère de l’enseignement supérieur pris d’assaut par des candidats qui contestent les premiers résultats du recrutement de 2000 titulai
Cameroun : Le ministre des pêches séjourne au Japon pour finaliser le projet de construction du débarcadère et du marché aux poissons de Douala-Youpwe.
Cameroun – Elections législatives et municipales 2020 : ELECAM accorde un nouveau délai aux partis retardataires pour le choix des couleurs et sigles pour
Le groupement Chanas/Axa et Garantie mutuelle des cadres raflent les marchés d’assurances de la Sonara d’un montant de 11,5 milliards FCFA
Cameroun - Projet de loi sur la décentralisation: C’est un «texte anti-Bami» selon le journaliste Benjamin Zebaze
Cameroun - Projet de loi sur la décentralisation: Voici les compétences qui seront transférées aux communes
Cameroun : Au nom du Chef de l’Etat, le ministre Paul Atanga Nji a élevé à titre posthume Patrick Ekeme, le défunt Maire de Buea, au grade de commandeur
Cameroun : Voici les députés chargés d’examiner en première lecture le texte sur le code général des collectivités territoriales décentralisées.
Cameroon – Obituary: Buea Stands Still As Late Mayor Ekema Patrick Journeys To Eternity
Cameroon – Obituary: Official Biography Of Late Buea Mayor, Ekema Patrick Esunge
Cameroun - Promotion: Cabral Libii porté à la tête d’une multinationale basée à Abdijan
Cameroun - Décentralisation: Le gouvernement propose la suppression du poste de délégué du gouvernement
Cameroun - Crise anglophone: Cinq morts, dont une femme et trois gendarmes, et plusieurs blessés graves dans à Widikum (Nord-Ouest)
Convocation des présidents du G-5 Sahel à Pau : Le Grand bluff d’Emmanuel Macron
Curiosités dans les listes publiées par ELECAM
Aurelien Nkam sur Diaf-TV: Il faudra compter avec Africa-Shops dans le e-commerce en Afrique
La République villageoise...
Cameroun – Football féminin: Les clubs de première division exigent le paiement des subventions promises en début de saison pour poursuivre le championnat
Cameroun - coup de pouce: MTN achève la formation d’une centaine de jeunes
Plusieurs observateurs dénoncent cette disposition qui pour eux, est une menace à l’intégration nationale.
Transhumance politique: Une centaine de militants du Rdpc rejoignent le Mrc à Bamougoum
Crise anglophone : 03 gendarmes tués dans la région du Nord- Ouest
Marée humaine à Alger contre le nouveau président élu
Région du Littoral : Une réunion du Mrc interrompue par la police
UEFA Europa League : FC Porto et Aboubakar Vincent s’en sortent bien
Cameroun - Hydrocarbures: Simon Paley, nouveau directeur général de la société TRADEX
Le gouvernement va soumettre aux députés et sénateurs un projet de loi en vue d’accélérer la décentralisation. Le texte apporte des explications au statut spécial accordé aux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Cameroun - Port de Douala: Faustin Dingana est le nouveau directeur délégué de la Régie du terminal à conteneurs
Cameroun - Reproduction bovine: Le ministère de l’Elevage signe un marché de 541 millions FCFA avec la société française Coopex Montbéliarde pour l’ac
Simon Paley remplace Perrial Nyodog à la tête du pétrolier camerounaise Tradex
UEFA Europa League : Young Boys et ses internationaux camerounais sortent de la compétition
Le contenu du statut spécial accordé aux régions anglophones du Cameroun soumis à la validation du Parlement
Des députés et des journalistes étaient parmi les passagers à bord de l’aéronef MA60 qui a subi un incident après son décollage ce vendredi 13 décembre 2019 à Douala.
Afreximbank, la Banque africaine de l’import-export, tend la perche aux PME camerounaises
DISCOURS D’OUVERTURE DE CAVAYE YEGUIE DJIBRIL, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE DU CAMEROUN
Le président de la Chambre Basse du parlement a dévoilé l’ordre du jour de la session parlement qui a démarré ce vendredi 13 décembre 2019.
Le DGA de KCT, le concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Kribi, limogé
Depuis 1996, le Cameroun a homologué 1153 produits phytosanitaires
Le Cameroun cherche des investisseurs pour un projet de riziculture sur plus de 10 000 hectares dans l’Extrême-Nord
Cameroun : les enjeux de la session extraordinaire du Parlement convoquée par Paul Biya
Irak : il y a 16 ans jour pour jour, l’arrestation de Saddam Hussein
Parlement : Une session et de nombreuses attentes
Cameroon – Land-Grabbing: Minister Foils Another Wanton Grabbing, Sale Of State Land In Buea
Cameroon – February 9 Twin Polls: Fru Ndi’s Brother & Wife, Over 20 SDF Councillors Kidnapped
Cameroun - Législatives 2020: Le ministre Issa Tchiroma brigue un poste de député dans la Bénoué-Ouest (Nord)
Cameroon – Anglophone Crisis: MPs, Senators Begin Examining 150-Page Decentralisation Code aka Special Status Bill As Parliament Opens In Extraordinary Sessio
FC Porto : Vincent Aboubakar de retour à l’entraînement
Crise anglophone : De présumés séparatistes tirent sur les sapeurs pompiers
Le leader générationnel Guillaume Soro est en chemin vers son pays
Crise anglophone : 04 civils retrouvés morts hier matin au Nord-Ouest
Le Gicam demande des clarifications sur le régime de « zones économiquement sinistrées » en vigueur dans trois régions du Cameroun
" Aime, ma fille, aime ", la pulsion de vie de Marie-Alix de Putter
Yaoundé sera dotée d’une autoroute de 12,3 km à 11 échangeurs pour un coût de 276 milliards FCFA à mobiliser auprès de la Chine
Cameroun - Football: Gabrielle Aboudi Onguene parle de sa nomination dans la short liste pour la 5ème fois au titre de meilleure joueuse africaine de l’anné
Cameroun - Appui aux communes: Le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) a financé 333 projets pour un montant de près de 4
Cameroun - Législatives et municipales de 2020: L’UPC a déposé des recours pour la réintégration de ses candidats
Le Français Coopex Montbéliarde décroche un marché 541 millions FCFA pour la reproduction des bovins au Cameroun
Les entités publiques appelées à clôturer sans délai leurs comptes domiciliées dans les banques commerciales
Le Cameroun revendique une production de 289 764 tonnes de poissons à fin octobre 2019
Ajax et André onana sortent de l’UEFA Champions League
Lutte contre la corruption au Cameroun : La morale, grande absente
L’enceinte sportive de 60 000 places en cours de construction est également l’un des stades les plus chers du monde.
Participation, élections:Le SDF va-t-il trahir ou assumer ses convictions idéologiques socialistes?
Cameroun - Maurice Kamto à France 24: «Aujourd’hui, aucun investisseur ne peut prendre la direction du Cameroun, à cause de l’instabilité»
Cameroon - AFCON 2021: Speaker of National Assembly Expresses Fear Cameroon Might Lose Hosting Rights Again
Cameroun - Assemblée Nationale: Cavaye Yeguié lance la construction du nouveau siège d’un coût de 54,4 milliards de FCFA
Cameroon: Outcry As Cameroon Emerges Second Worst Jailer of Journalists Again
Cameroon - Boko Haram Attacks: At least 275 people have been killed and others mutilated or kidnapped Since January
Cameroun - Résolution de la crise anglophone: A l’ONU, les Etats Unis appellent à une pression internationale sur le gouvernement camerounais et les sépara
Candidatures : Deux Upc devant la justice
Le Cameroun mise sur la finance islamique pour développer l’inclusion financière et attirer des investisseurs du Proche-Orient
La lauréate du prix Pierre Castel 2019 pour le Cameroun présente sa récompense au brasseur SABC
Le Britannique Prudential rachète les filiales camerounaises de l’assureur Beneficial, après l’échec de la transaction avec RMA
Le Gabon, le Congo et la Guinée Équatoriale surclassent encore le Cameroun sur l’indice du développement humain en 2019
Cameroun: Des députés RDPC et l’opposition pensent que Paul Biya doit saisir l’occasion de la session extraordinaire du parlement pour reporter les élect
Cameroun - Crise sociopolitique: Selon l’ONU, 4,3 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence
Location : L’Art traînée en justice par son ancien bailleur
PCRN : En mode contre-attaque
PCRN : En mode contre-attaque
En séjour professionnel à Paris, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), était dans la nuit du mercredi 11 décembre 2019, l’invité du journal de l’Afrique sur la chaine de télévision France24 pour commenter l’actualité politique d
Cameroun - Lutte contre la corruption : La Conac sensibilise dans les établissements pour promouvoir l’intégrité
Cameroun – Suspension: Paul Atanga Nji, suspend une société de gardiennage sur la base de soupçons portant sur des activités illégales menées au sein d
Cameroun : Les 5e Journées nationales des PME se tiennent du 11 au 13 décembre 2019 à Yaoundé
Complexe sportif d’Olembé : le Cameroun règle à l’amiable le conflit né de la résiliation du contrat de l’Italien Piccini
À fin octobre 2019, le Cameroun récolte près de 30 milliards FCFA au titre du droit de transit sur le pipeline Tchad-Cameroun
Cameroun – Infrastructures: La réalisation de la section urbaine de l’autoroute Yaounde-Nsimalen va nécessiter la construction de 11 échangeurs dans la v
Cameroun - Assemblée Nationale: A la demande de Paul Biya, une session extraordinaire convoquée!
Cameroun - Déclaration: Selon la Conférence Episcopale Nationale, «le Code électoral ne garantit pas la transparence et l’authenticité des résultats des
Peu de temps après avoir prononcé en fin de matinée de ce mercredi 11 décembre 2019 le discours de clôture de la 3e et dernière session ordinaire de l’année législative 2019, Cavaye Yeguie Djibril a signé un arrêté qui convoque les députés pour une sessio
Des passagers camerounais séquestrés à l´aéroport de Bruxelles-Zaventem
Elections : La conférence épiscopale dénonce le code électoral
40 % des membres de la diaspora se disent prêts à retourner immédiatement travailler en Afrique
Une session extraordinaire de l’Assemblée Nationale convoquée le vendredi 13 décembre 2019
La Beac fait une nouvelle offre de liquidités, d’un montant de 40 milliards de FCFA, aux banques de la Cemac