Nom de domain Hebergement web téléphonie VoIP SMS

C’est le branle-bas dans toutes les communes de la Région

C’est le branle-bas dans toutes les communes de la Région du Littoral depuis la nomination du Ministre des transports, Jean Ernest Ngalle Bibehe comme Président de la Commission régionale de supervision, de contrôle et de présélection  des candidats du RDPC pour les élections municipales du 09 février 2020.

De Douala 1er à Douala 6e, en passant par tous les départements de la Région du Littoral,  Ngalle Bibehe a « retouché » les listes en enlevant certains candidats et en insérant d’autres qui lui sont favorables. Du coup tous les présidents des commissions communales crient au scandale parce que le régional a violé le contenu de la circulaire du Président national du RDPC ; laquelle insistait sur le consensus dans la confection des listes des candidats. Ladite circulaire de Paul Biya met en effet un accent sur la désignation des candidats par la base. Mais cette instruction n’a pas été respectée par Ngalle Bibehe et c’est ce qui suscite le désarroi actuel et des menaces de démissions en cascades par-ci et par-là.

À Douala 1er

Mme Ngalle Bibehe Lydienne occupe une place de choix (4e) dans la liste du Maire sortant Lengue Malapa (sans son consentement ndlr) et cette position qu’elle ne semble pas mériter, à en croire les militants RDPC de cette circonscription,  emballe toute la chronique. Les commentaires les plus incontrôlés sont émis dans toutes les chaumières de la capitale économique du Cameroun. On parle entre autres de l’absence de ses états de service l’égard du parti. Ces militants font état du parachutage doré en raison de la position de choix qu’elle occupe dans la liste de Lengue Malapa. Elle est devant de fervents militants comme Cyrille Etoundi Atangana, ancien Directeur général de la Camair (14e) dont les états de service sont indiscutables.  Plus grave, Ngalle a enlevé les candidats favorables au Maire sortant et placé ses hommes à lui.

Cette volonté de faire de son épouse le futur édile de la Mairie de Douala 1er est la preuve irréfragable que lui et son épouse sont des imposteurs en Sanaga-Maritime. Ils n’ont jamais milité dans le département d’origine de Bernard Eding, Luc Loé, Emmanuel Minoué, Bapes-Bapes. Le Pr Pascal Messanga Nyamding, biyaïste devant l’éternel, a dit dans une radio de la capitale économique que c’est Alphonse Bibehe, son frère aîné qui milite dans le RDPC et non Ngalle Bibehe. Bien plus, les autres élites de la Sanaga-Maritime à l’instar de Louis Yinda et de Perrial Jean Nyodog encouragent leurs épouses à faire la politique en Sanaga-Maritime quand bien même elles ne sont pas originaires du même département que leurs époux. Mme Yinda est du Mfoundi  et Mme Nyodog est du Nyong et kelle.

 À Edéa 1er

Le Président de la Commission communale de présélection dans cette commune est le Pr Stéphane Ngwanza. Il est Adiè comme le Ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe. Ici, aussi,  il y a eu tripatouillage de la liste consensuelle signée par la tête de liste Gustave Nzatty. La liste envoyée à la Commission régionale et celle déposée à Elecam ne sont pas les mêmes.

Nzatty Gustave était tête de liste mais Ngalle l’a mis 7; Motapam epse Ndjock était 3e mais Ngalle l’a placée tête de liste ; Bitegye Tcheke Emmanuel était 10e mais Ngalle l’a mis 2; Ebelle Dikor était 6e, Ngalle l’a mis 17e pour l’humilier; Sa Majesté Ngoob Philippe a été sorti de la liste parce qu’il est le directeur du Cabinet de la Présidente de Section Sanaga-Maritime Centre, Marinette Yetna que Ngalle déteste. Mpessa Lucien a été viré par ce qu’il est proche de Marinette Yetna. Le Président des jeunes, Willy Ndombol a été inséré parce qu’il est l’indic de Mme Ngalle. Il serait judicieux de préciser que ce Willy Ndombol avait été battu aux élections.

 À Pouma

Les populations de Pouma en général et les militants du parti de la flamme  en particulier ne jurent que par le nom de Mme Dorothée Nyodog à cause de ses œuvres de bienfaisance en faveur des couches sociales défavorisées. D’une prodigalité à nulle autre pareille, elle est en réalité une Grande Royale qui a son cœur sur la main. Selon nos informations, elle n’a vraiment pas envie de briguer le poste de Maire de Pouma mais plutôt celui de Conseiller régional. Mais pour consacrer la victoire du RDPC,  les militantes et militants de son parti l’ont suppliée pour qu’elle conduise leur liste aux municipales du 09 février 2020. Comme dans une réponse du berger à la bergère, elle a accepté et c’est ainsi qu’elle a constitué une liste consensuelle ; laquelle intègre toutes les composantes sociologique et anthropologique de Pouma ; sous-tendue par la volonté de la base tel que prescrit la circulaire du Président national Paul Biya.

Mais la liste envoyée à la Commission régionale et signée par la tête de liste Dorothée Nyodog et celle déposée à l’antenne Elecam de Pouma, estampillée par Jean Ernest Ngalle Bibehe, ne sont pas les mêmes. Dans la liste de Dorothée Nyodog, Ngalle Bibehe a enlevé Nguidjol André, Tong Nicolas, Ebabi Jean-Paul, Bissombi Irène, Ngo Yem Louisette, Ngo Nkok Marie, Yap Bell Patrice et Nyemb Pierre. Ces personnes représentent pourtant des villages qui ont une forte population à Pouma comme Sokele ou Sakbayeme.

Ngalle a imposé le Maire sortant Soman François dans la liste consensuelle de Mme Nyodog. Ce dernier vient en seconde position  alors qu’il a été vomi par la base. Il a même été désavoué par sa propre sous-section Nlon Suna. Ngalle a forcé le passage en mettant les Ngoue Jean Bosco, Biko Thomas, Hagbe Etienne, Ibami Jean- Paul, Logmo Patrice, Mbenga Victorine, Yebga Samuel et Nguena Paul. Il faut dire que non seulement ces personnes n’ont pas été désignées par la base mais elles ne représentent rien à Pouma. Ngalle Bibehe a enlevé 2 jeunes alors que la hiérarchie du RDPC exige 4. Plusieurs grandes familles de l’arrondissement de Pouma ne sont plus représentées dans la liste Ngalle.  Il se dit à Pouma qu’avec cette liste, le RDPC perdra les élections sans coup férir. Aux dernières nouvelles des recours au comité central ont été introduits par la tête de liste Dorothée  Nyodog. Elle souhaite qu’on rétablisse la liste consensuelle choisie par la base.

 À Massock

Tout le monde sait que Nonga Beauté est un proche du Ministre des Transports. Ce Nonga Beauté a toujours caressé le rêve de présider aux destinées de la ville de Massock-Songloulou mais il est impopulaire. En 2013, il avait été ridiculisé par Nkoyock, le Maire actuel. En 2019 il revient à la charge mais il a été mis en minorité dans le consensus. Les militants préfèrent Mme Pagal Evelyne ou le jeune Djobanti Moualas Logmo.

Mais  Ngalle Bibehe a tout chamboulé. Il a fait pression sur Samuel Donatien Nengue, le Président de la commission communale et sur l’autorité administrative pour que Nonga Beauté soit 3e sur cette liste. Il a enlevé Nloga Charles et Yobo Esaïe César et a inséré Balogol et Momasso qui non seulement sont impopulaires mais n’avaient pas été désignés par la base.

À Ngambe

Les tripatouillages de Ngalle Bibehe ont fait perdre le latin à Koki Ndombo, Président de la Commission communale et à Simon Pierre Bimaï, Président de Section RDPC de Ngambe. Tout le monde sait que Billong Makanda est le protégé du Ministre des transports. Comme pour Nonga Beauté de Massock-Songloulou, Billong Makanda aspire aussi au poste de Maire de Ngambe depuis 2013 mais il est très mal vu à Ngambe. Le portail des camerounais de Belgique (Camer.be). On dit même qu’il est sorcier. Les populations préfèrent Simon Pierre Bimaï qui a toujours pris les préoccupations des populations de Ngambe à bras le corps. C’est pour cette raison qu’elles firent de lui Président de Section en 2015 lors du renouvellement des organes de base.

En ce qui concerne les opérations de présélection des candidats du RDPC à Ngambe, Billong Makanda n’avait présenté aucun dossier.  Il avait claqué la porte.  C’est la liste de Simon Pierre Bimaï qui avait été validée par les commissions communale et départementale. Ici encore, la liste envoyé à la Commission régionale signée par Simon Pierre Bimaï et celle déposée à l’antenne Elecam de Ngambe ne sont pas les mêmes. Plus grave c’est Billong Makanda en personne qui est venu déposer cette liste à l’antenne Elecam. Dans celle-ci, 11 candidats de Bimaï ont sauté au profit de ceux de Billong Makanda Amos.

Cela dit, dans toutes les communes de la Région du Littoral, la main de Ngalle Bibehe est passée. C’est un véritable branle-bas. Les militants menacent de descendre dans la rue si ses listes sont maintenues. Les responsables politiques quand à eux murmurent qu’ils ne battront pas campagne si le comité central ne prend pas des mesures qui s’imposent ; lesquelles doivent s’arrimer au contenu de la circulaire du Président national du parti de la flamme, Paul Biya

Cameroun – CHAN 2020 de football : La mascotte est connue, tout comme la short list de l’hymne officiel.
Cameroun : Le ministère de l’enseignement supérieur pris d’assaut par des candidats qui contestent les premiers résultats du recrutement de 2000 titulai
Cameroun : Le ministre des pêches séjourne au Japon pour finaliser le projet de construction du débarcadère et du marché aux poissons de Douala-Youpwe.
Cameroun – Elections législatives et municipales 2020 : ELECAM accorde un nouveau délai aux partis retardataires pour le choix des couleurs et sigles pour
Le groupement Chanas/Axa et Garantie mutuelle des cadres raflent les marchés d’assurances de la Sonara d’un montant de 11,5 milliards FCFA
Cameroun - Projet de loi sur la décentralisation: C’est un «texte anti-Bami» selon le journaliste Benjamin Zebaze
Cameroun - Projet de loi sur la décentralisation: Voici les compétences qui seront transférées aux communes
Cameroun : Au nom du Chef de l’Etat, le ministre Paul Atanga Nji a élevé à titre posthume Patrick Ekeme, le défunt Maire de Buea, au grade de commandeur
Cameroun : Voici les députés chargés d’examiner en première lecture le texte sur le code général des collectivités territoriales décentralisées.
Cameroon – Obituary: Buea Stands Still As Late Mayor Ekema Patrick Journeys To Eternity
Cameroon – Obituary: Official Biography Of Late Buea Mayor, Ekema Patrick Esunge
Cameroun - Promotion: Cabral Libii porté à la tête d’une multinationale basée à Abdijan
Cameroun - Décentralisation: Le gouvernement propose la suppression du poste de délégué du gouvernement
Cameroun - Crise anglophone: Cinq morts, dont une femme et trois gendarmes, et plusieurs blessés graves dans à Widikum (Nord-Ouest)
Convocation des présidents du G-5 Sahel à Pau : Le Grand bluff d’Emmanuel Macron
Curiosités dans les listes publiées par ELECAM
Aurelien Nkam sur Diaf-TV: Il faudra compter avec Africa-Shops dans le e-commerce en Afrique
La République villageoise...
Cameroun – Football féminin: Les clubs de première division exigent le paiement des subventions promises en début de saison pour poursuivre le championnat
Cameroun - coup de pouce: MTN achève la formation d’une centaine de jeunes
Plusieurs observateurs dénoncent cette disposition qui pour eux, est une menace à l’intégration nationale.
Transhumance politique: Une centaine de militants du Rdpc rejoignent le Mrc à Bamougoum
Crise anglophone : 03 gendarmes tués dans la région du Nord- Ouest
Marée humaine à Alger contre le nouveau président élu
Région du Littoral : Une réunion du Mrc interrompue par la police
UEFA Europa League : FC Porto et Aboubakar Vincent s’en sortent bien
Cameroun - Hydrocarbures: Simon Paley, nouveau directeur général de la société TRADEX
Le gouvernement va soumettre aux députés et sénateurs un projet de loi en vue d’accélérer la décentralisation. Le texte apporte des explications au statut spécial accordé aux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Cameroun - Port de Douala: Faustin Dingana est le nouveau directeur délégué de la Régie du terminal à conteneurs
Cameroun - Reproduction bovine: Le ministère de l’Elevage signe un marché de 541 millions FCFA avec la société française Coopex Montbéliarde pour l’ac
Simon Paley remplace Perrial Nyodog à la tête du pétrolier camerounaise Tradex
UEFA Europa League : Young Boys et ses internationaux camerounais sortent de la compétition
Le contenu du statut spécial accordé aux régions anglophones du Cameroun soumis à la validation du Parlement
Des députés et des journalistes étaient parmi les passagers à bord de l’aéronef MA60 qui a subi un incident après son décollage ce vendredi 13 décembre 2019 à Douala.
Afreximbank, la Banque africaine de l’import-export, tend la perche aux PME camerounaises
DISCOURS D’OUVERTURE DE CAVAYE YEGUIE DJIBRIL, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE DU CAMEROUN
Le président de la Chambre Basse du parlement a dévoilé l’ordre du jour de la session parlement qui a démarré ce vendredi 13 décembre 2019.
Le DGA de KCT, le concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Kribi, limogé
Depuis 1996, le Cameroun a homologué 1153 produits phytosanitaires
Le Cameroun cherche des investisseurs pour un projet de riziculture sur plus de 10 000 hectares dans l’Extrême-Nord
Cameroun : les enjeux de la session extraordinaire du Parlement convoquée par Paul Biya
Irak : il y a 16 ans jour pour jour, l’arrestation de Saddam Hussein
Parlement : Une session et de nombreuses attentes
Cameroon – Land-Grabbing: Minister Foils Another Wanton Grabbing, Sale Of State Land In Buea
Cameroon – February 9 Twin Polls: Fru Ndi’s Brother & Wife, Over 20 SDF Councillors Kidnapped
Cameroun - Législatives 2020: Le ministre Issa Tchiroma brigue un poste de député dans la Bénoué-Ouest (Nord)
Cameroon – Anglophone Crisis: MPs, Senators Begin Examining 150-Page Decentralisation Code aka Special Status Bill As Parliament Opens In Extraordinary Sessio
FC Porto : Vincent Aboubakar de retour à l’entraînement
Crise anglophone : De présumés séparatistes tirent sur les sapeurs pompiers
Le leader générationnel Guillaume Soro est en chemin vers son pays
Crise anglophone : 04 civils retrouvés morts hier matin au Nord-Ouest
Le Gicam demande des clarifications sur le régime de « zones économiquement sinistrées » en vigueur dans trois régions du Cameroun
" Aime, ma fille, aime ", la pulsion de vie de Marie-Alix de Putter
Yaoundé sera dotée d’une autoroute de 12,3 km à 11 échangeurs pour un coût de 276 milliards FCFA à mobiliser auprès de la Chine
Cameroun - Football: Gabrielle Aboudi Onguene parle de sa nomination dans la short liste pour la 5ème fois au titre de meilleure joueuse africaine de l’anné
Cameroun - Appui aux communes: Le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) a financé 333 projets pour un montant de près de 4
Cameroun - Législatives et municipales de 2020: L’UPC a déposé des recours pour la réintégration de ses candidats
Le Français Coopex Montbéliarde décroche un marché 541 millions FCFA pour la reproduction des bovins au Cameroun
Les entités publiques appelées à clôturer sans délai leurs comptes domiciliées dans les banques commerciales
Le Cameroun revendique une production de 289 764 tonnes de poissons à fin octobre 2019
Ajax et André onana sortent de l’UEFA Champions League
Lutte contre la corruption au Cameroun : La morale, grande absente
L’enceinte sportive de 60 000 places en cours de construction est également l’un des stades les plus chers du monde.
Participation, élections:Le SDF va-t-il trahir ou assumer ses convictions idéologiques socialistes?
Cameroun - Maurice Kamto à France 24: «Aujourd’hui, aucun investisseur ne peut prendre la direction du Cameroun, à cause de l’instabilité»
Cameroon - AFCON 2021: Speaker of National Assembly Expresses Fear Cameroon Might Lose Hosting Rights Again
Cameroun - Assemblée Nationale: Cavaye Yeguié lance la construction du nouveau siège d’un coût de 54,4 milliards de FCFA
Cameroon: Outcry As Cameroon Emerges Second Worst Jailer of Journalists Again
Cameroon - Boko Haram Attacks: At least 275 people have been killed and others mutilated or kidnapped Since January
Cameroun - Résolution de la crise anglophone: A l’ONU, les Etats Unis appellent à une pression internationale sur le gouvernement camerounais et les sépara
Candidatures : Deux Upc devant la justice
Le Cameroun mise sur la finance islamique pour développer l’inclusion financière et attirer des investisseurs du Proche-Orient
La lauréate du prix Pierre Castel 2019 pour le Cameroun présente sa récompense au brasseur SABC
Le Britannique Prudential rachète les filiales camerounaises de l’assureur Beneficial, après l’échec de la transaction avec RMA
Le Gabon, le Congo et la Guinée Équatoriale surclassent encore le Cameroun sur l’indice du développement humain en 2019
Cameroun: Des députés RDPC et l’opposition pensent que Paul Biya doit saisir l’occasion de la session extraordinaire du parlement pour reporter les élect
Cameroun - Crise sociopolitique: Selon l’ONU, 4,3 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence
Location : L’Art traînée en justice par son ancien bailleur
PCRN : En mode contre-attaque
PCRN : En mode contre-attaque
En séjour professionnel à Paris, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), était dans la nuit du mercredi 11 décembre 2019, l’invité du journal de l’Afrique sur la chaine de télévision France24 pour commenter l’actualité politique d
Cameroun - Lutte contre la corruption : La Conac sensibilise dans les établissements pour promouvoir l’intégrité
Cameroun – Suspension: Paul Atanga Nji, suspend une société de gardiennage sur la base de soupçons portant sur des activités illégales menées au sein d
Cameroun : Les 5e Journées nationales des PME se tiennent du 11 au 13 décembre 2019 à Yaoundé
Complexe sportif d’Olembé : le Cameroun règle à l’amiable le conflit né de la résiliation du contrat de l’Italien Piccini
À fin octobre 2019, le Cameroun récolte près de 30 milliards FCFA au titre du droit de transit sur le pipeline Tchad-Cameroun
Cameroun – Infrastructures: La réalisation de la section urbaine de l’autoroute Yaounde-Nsimalen va nécessiter la construction de 11 échangeurs dans la v
Cameroun - Assemblée Nationale: A la demande de Paul Biya, une session extraordinaire convoquée!
Cameroun - Déclaration: Selon la Conférence Episcopale Nationale, «le Code électoral ne garantit pas la transparence et l’authenticité des résultats des
Peu de temps après avoir prononcé en fin de matinée de ce mercredi 11 décembre 2019 le discours de clôture de la 3e et dernière session ordinaire de l’année législative 2019, Cavaye Yeguie Djibril a signé un arrêté qui convoque les députés pour une sessio
Des passagers camerounais séquestrés à l´aéroport de Bruxelles-Zaventem
Elections : La conférence épiscopale dénonce le code électoral
40 % des membres de la diaspora se disent prêts à retourner immédiatement travailler en Afrique
Une session extraordinaire de l’Assemblée Nationale convoquée le vendredi 13 décembre 2019
La Beac fait une nouvelle offre de liquidités, d’un montant de 40 milliards de FCFA, aux banques de la Cemac