Les cas positifs de Covid-19 ne font qu’augmenter et la région de l’Est n’est pas épargnée. Mais, les méthodes de lutte contre cette pandémie sont aussi améliorées chaque jour. Dans la région de l’Est, il existe désormais six unités de prise en charge des personnes atteintes de coronavirus.
«En dehors de l’Hôpital régional de Bertoua, il faut compter cinq autres. Cette structure hospitalière a une annexe, située à Mandjou. C’est un centre spécialisé de 80 lits, mis en place avec l’appui des partenaires au développement. De même, tous les chefs- lieux de département sont dotés de centre de prise en charge, en plus de celui de Garoua-Boulaï, à la frontière avec la RCA. Il en est ainsi de l’hôpital de district d’Abong-Mbang qui compte 20 lits, de l’hôpital de district de Garoua-Boulaï avec 40 lits, ainsi qu’à l’Hôpital de district de Batouri et celui de Yokadouma avec une capacité de 20 lits chacun», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 16 juin 2020.
Le délégué régional de la Santé publique de l’Est, Dr Anicet Mintop, affirme que: «toutes ces dispositions hospitalières ne concernent que les patients symptomatiques», note le journal. Les patients asymptomatiques seront pris en charge à domicile.
Le protocole de prise en charge des malades défini par le comité scientifique médical veut qu’ «une fois dépisté positif, le patient est placé sous traitement. Ensuite, le suivi de ses contacts est déclenché pour détecter des éventuels cas positifs», relève notre confrère.
Le Dr Anicet Mintop annonce que dès cette semaine, le cap sera mis sur le dépistage dans les communautés. «Nous sommes désormais dans la politique de trois T. ‘’Traquer, tester et traiter’’», confie-t-il.
Wilfried ONDOA