Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune dans sa parution du 18 juin 2020, rapporte que l’Organisation mondiale de la Santé en collaboration avec les ministères de la Justice et de la Santé Publique, tient une formation de trois jours à l’endroit des personnels médicaux des prisons de la région du Centre. Elle se tient depuis le 17 juin dernier à Yaoundé, et s’achève ce 19 juin 2020.
C’est 43 personnels médicaux venant tous des quatorze prisons de la région du Centre, qui prennent part à cet atelier de formation pour faire face à la pandémie de coronavirus dans leurs différents lieux de service.
L’objectif de cet atelier est de les «outiller sur la maladie, sa manifestation, la prise en charge des cas confirmés et surtout, la sensibilisation aux mesures de prévention», note le journal.
L'atelier de formation est placée sous le thème: «le virus et son mode opératoire; la reconnaissance d’un cas suspect, le processus de prise en charge avec l’organisation du diagnostic, la prise en charge clinique et psychologique, de même que le suivi des contacts, l’investigation autour des cas confirmés, ainsi que la prévention et le contrôle de l’infection, entre autres».
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Justice, en charge de l’Administration pénitentiaire, Dooh Jérôme Penbaga, a souhaité que «ces personnels puissent, à leur tour, former leurs pairs sur le terrain afin de baisser, voire éradiquer la pandémie de l’espace carcéral», lit-on.
D’après Phanuel Habimana, représentant de l’OMS au Cameroun, «le dépistage des personnes libérées au mois de mai 2020 suite à la mesure de réduction de peine par le président de la République, a permis de dégager environ 45% de cas confirmés parmi les détenus libérés. Il s’agissait des prisons de Yaoundé, de Ngoumou, de Mfou, d’Eseka et de Yoko», peut-on lire.
Wilfried ONDOA