Le bras de fer se poursuit entre la Direction générale de Cameroon Airlines compagny (Camair-Co), et les syndicats des transporteurs aériens. Alors que le Directeur général de la compagnie, Louis Georges Njipendji, a signé le 19 juin 2020, un communiqué relatif à la mise en chômage technique de 371 employés, à compter de ce lundi 22 juin 2020, les syndicalistes s’y opposent fermement.
Alertés par ce communiqué du manager de l’entreprise, alors que des tractations étaient en cours pour le contraindre à renoncer à cette idée, les syndicalistes se sont réunis le dimanche 21 juin 2020 en assemblée intersyndicale à Douala, et ont pondu un communiqué appelant les employés de Camair-Co visés par cette décision, de ne pas s’exécuter.
«Réunis ce jour, 21 juin 2020 en assemblée intersyndicale, les présidents des six syndicats et leurs bureaux respectifs, ainsi que les délégués du personnel présents à Douala, ayant pris acte de cette situation, rappellent que le dossier du chômage technique est actuellement au niveau du conseil d’administration dont ils attendent la position pour aviser», peut-on lire dans ce document signé du collectif des six syndicats engagés sur ce front.
En clair, les syndicalistes pensent qu’il faudra attendre l’issue du prochain conseil d’administration, qui a été saisi pour procéder à l’arbitrage de ce bras de fer, pour savoir à quoi s’en tenir.
«Nous, présidents des syndicats soussignés, demandons aux travailleurs de ne pas tenir compte de cette décision unilatérale et de vaquer normalement à leurs occupations», renchérissent-ils par ailleurs.
La compagnie aérienne Camair-co traverse une véritable crise financière, qui s’est accentuée avec l’avènement de la pandémie de Coronavirus, poussant à une cessation momentanée de ses activités. Pour faire face à cette situation, le directeur général a sollicité et obtenu du président du conseil d’administration, Jean Ernest Ngalle Bibehe, par ailleurs ministre des Transports, la mise en chômage de technique de 371 employés.