Élu au terme d’un scrutin très mouvementé le 4 mars 2020, Dr Roger Mbassa Ndine n’a pas eu d’état de grâce. Très vite, il s’est démarqué sur le plan social en réintégrant les 10 ex-délégués du personnel de la Communauté urbaine de Douala (CUD), licenciés trois ans auparavant par son prédécesseur, pour avoir exigé une assurance maladie pour tous les employés. Une action saluée par l’opinion et perçue comme un signal positif dans le management de Mbassa Ndine.
Soucieux de la normalisation de l'habitat urbain, le nouvel édile de Douala n’a pas tardé à lancer la campagne de contrôle de conformité des permis de bâtir et de régularisation des constructions érigées sans permis de construire. L’opération qui est en cours, rentre dans le cadre de la mise en œuvre harmonieuse des documents de planification urbaine en vigueur et dans le souci d’accroître la maîtrise de l’occupation des sols dans la capitale économique.
Pour Roger Mbassa Ndine, l’objectif de cette campagne de contrôle et de régularisation du permis de bâtir est de sécuriser les bâtiments et embellir la ville qui compte près d’un million de constructions contre près de 10% de titres fonciers. Mais la plus grande bataille du nouveau magistrat de la ville de Douala, reste sans conteste la gestion de la pandémie du Covid-19. Sur ce plan, Mbassa Ndine n’a pas eu de répit. Dès sa prise de fonction en pleine crise sanitaire, il a mobilisé les ressources pour en apporter une riposte. En concertation avec les mairies d’arrondissements de la ville et les entreprises, le maire de Douala a mis en place un plan de riposte baptisé «Douala Stop Covid-19».
Il consiste en la fabrication et la distribution des masques et gels hydroalcooliques aux populations dans les marchés, points de stationnement de transport, établissements scolaires… Une lutte qui n’éloigne pas le nouveau maire des autres priorités. Notamment la gestion des espaces marchands avec la nomination des nouveaux régisseurs; l’audit des comptes de la CUD lancé depuis mars dernier et dont les résultats restent attendus. En trois mois, Roger Mbassa Ndine a engagé des actions pour imprimer sa marque. Difficile pour lui d’en tirer les résultats dans un contexte où l’urgence est à la gestion du Covid-19. L’après Covid donnera une marge de manoeuvre plus grande au maire pour déployer son plan d'actions de cinq ans pour la ville. Une occasion qui permettra également de juger s'il parvient ou pas à impulser une nouvelle dynamique dans la gestion d’une ville aux multiples défis.