Dans le cadre de l’assainissement du fichier des auto-écoles au Cameroun, le ministère des Transports a réalisé un audit sur toute l’étendue du territoire national il y a peu. Les résultats ont été rendus public. Il en ressort de ces résultats que: 398 structures de formation en conduite automobile sur les 540 dossiers reçus lors de cet audit, fonctionnent dans l’irrégularité au Cameroun.
Il leur est reproché entre autres le fonctionnement «sans autorisation d’ouverture, ou dépourvues de documents conformes», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 22 juin 2020.
Ainsi, parmi ces auto-écoles: «139 se trouvent dans la région du Littoral. Dans la ville de Douala, on cite par exemple l’auto-école ‘’Les amis’’ ou encore les auto-écoles ‘’Allemande’’, ‘’Yannick et fils’’ sont épinglées pour absence de moniteur apte pour les catégories A, C, D. Les auto-écoles ‘’Planète’’, ‘’Univers’’ ou encore ‘’Européenne’’ sont interpellées pour documents non fournis. La région du Centre enregistre 133 auto-écoles non conformes et toutes sont à Yaoundé», lit-on.
Notre confrère note que: «La région de l’Ouest arrive en troisième position avec 34 auto-écoles irrégulières…Dans le Sud-Ouest, 26 auto-écoles non conformes ont été enregistrées et 18 dans la région du Nord-Ouest. Le même chiffre est enregistré dans la région de l’Extrême-Nord. 12 cas sont répertoriés dans l’Adamaoua. Tandis que la région du Nord compte sept cas d’autoécoles non conformes toutes situées dans la ville de Garoua. Sept autoécoles ‘’clandestines’’ fonctionnent dans la région du Sud alors que l’Est en compte quatre».
Alors, le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe à travers un communiqué datant du 5 juin dernier, «leur a donné deux mois, pour régulariser leur situation. Dans le cas contraire, leur agrément sera suspendu», lit-on.
Wilfried ONDOA