Le journaliste Ernest Obama, par ailleurs ancien Directeur général de la chaine de télévision Vision 4, interpellé à grand renfort de publicité le 18 juin 2020 au siège de ce média à Yaoundé, sous instigation de son patron, Jean-Pierre Amougou Belinga, a passé une cinquième nuit en détention dans les geôles du Secrétariat d’Etat à la Défense (SED) le lundi 22 juin 2020.
Son arrestation dans des circonstances vertement tancées et en violation des principes de droit, continue de susciter des réactions au sein de l’opinion. Pour sa part, Christian Penda Ekoka, allié du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), estime que cette affaire est «une parfaite illustration de l'appropriation des pouvoirs d'Etat par des individus à des fins personnelles. Cette dérive de l'État de droit vers l'état de nature est la conséquence du modèle de personnification du pouvoir politique et de la manipulation de l'opinion», a-t-il tweeté ce mardi 23 juin 2020.
A l’analyse des faits, le leader du mouvement «AGIR» pense que ce type de manœuvre étale l’aveu d’impuissance du pouvoir judiciaire face à l’exécutif, même pour des personnes qui s’y trouvent en dehors mais qui peuvent l’influencer de par leurs positions d’influence. «La bureaucratie judiciaire doit elle-même regarder interloquée ces agissements. Hélas, c'est ce qu'il arrive lorsque l'élite, toutes catégories socio-professionnelles confondues, est devenue une caste corrompue et prévaricatrice, dérogeant à sa fonction de vigile des valeurs fondamentales», ajoute Christian Penda Ekoka.