Le maire de la ville de Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord, le Dr Sali Babani, a lancé une opération de casse et de déguerpissement dans certains quartiers de la ville, le 20 juin 2020. Cette initiative visait à mettre fin à l’occupation anarchique de la voie publique et ses emprises.
Seulement, les populations du quartier Djoundandou dans l’arrondissement de Maroua 2 «n’ont pas vu d’un bon œil l’opération de destruction et de déguerpissement qui ciblait en priorité les vendeuses de beignets, les vendeurs de carburant frelaté, les tenanciers de kiosques, les vendeurs de viande, etc.», relate le trihebdomadaire L’Œil du Sahel dans son édition du 22 juin 2020.
Face à l’ampleur des dégâts provoqués sur les lieux par les éléments de la mairie, «le maire est pris en tenaille et sa voiture caillassée. Les forces de maintien de l’ordre à sa suite sont à la peine, mais parviennent in extremis à l’extirper de la foule furieuse. Il prend refuge au commissariat du 2ème arrondissement sis à Bamaré pour sa sécurité», peut-on lire.
D’après le journal, il aura fallu la descente du maire FSNC de Maroua 2, Abdoulaye Sinele, du sous-préfet de Maroua 2 et de certains leaders politiques notamment le candidat malheureux de l’ANDP aux dernières législatives, Ibrahim Diallo, pour faire retomber la tension.
Les commerçants déguerpis dénoncent «l’action unilatérale du maire et son manque de collaboration». Certains accusent le Dr Sali Babani «d’acharnement vis-à-vis des populations de Maroua 2ème en établissant un lien avec la raclée infligée au RDPC aux dernières législatives et ses multiples sorties».
Du côté de la mairie, l’on explique que cette action a été engagée à la demande de certains chefs de famille. «20 chefs de famille sont venus se plaindre auprès de moi par rapport à l’occupation anarchiques de l’emprise de la route. Dans le souci de répondre à leur préoccupation et, conformément à la loi portant Code général des collectivités territoriales décentralisées, j’ai décidé de mettre fin à ce désordre», soutient le super maire de la ville de Maroua.