Nom de domain Hebergement web téléphonie VoIP SMS

C'est une gageure d'écrire sur le thème religion et politi

C'est une gageure d'écrire sur le thème religion et politique. D'une part, le sujet est si vaste qu'une vie n'y suffirait pas. D'autre part, l'étude du thème est séculaire et, depuis les pères fondateurs de la sociologie — Durkheim et Weber —, qui ont bien montré l'un comme l'autre les conséquences des comportements religieux sur l'activité sociale, voire politique, les analyses se sont multipliées, si bien que le risque de redondance est élevé. Enfin, et c'est sans doute ici le risque le plus important, on peut se demander si l'étude du thème religion et politique est encore pertinente. Tant de travaux ces dernières années ont remis en cause cette articulation qu'il faut être un peu téméraire pour se risquer là où des maîtres ont déjà tout dit. S'inscrivant résolument dans une problématique de la modernité — travaillée par le religieux —, remettant en cause le désenchantement du monde, ils insistent sur l'autonomisation des croyances et la fécondation du politique par le religieux et du religieux par le politique. Au Cameroun cependant je fais office de pionnier dans l'observation et dans l'analyse de ceux que je nomme les amants maudits de l'espace public au Cameroun.

La nation est le groupe politique conçu comme une collection d'individus, et c'est en même temps, en relation avec les autres nations, l'individu politique. C'est pourquoi la nation est incompatible avec les religions de type camerounais.

Trois éléments pour aller au plus vite, situent résolument la nation du côté de l'autonomie démocratique. Tout d'abord à l'encontre du principe hiérarchique caractérisant les sociétés organisées en ordres et en états, la nation naît du transfert sur la politique d'une revendication d'égalité.

Quelle que soit sa définition subjective, elle se pense comme une communauté d'égaux. Fraternité ou camaraderie, son imaginaire est horizontal. L'avènement de cette légitimité nationale nouvelle accompagne le processus d'affranchissement démocratique des individus qui, devenant citoyens, s'émancipent à terme de leur tutelle traditionnelles, communautaires, religieuses. En affinité avec la dynamique d'égalisation des conditions, la nation devient le lieu exclusif de leur volonté politique. , Cette même égalité est conjointement revendiquée dans les relations entre nations, faisant ainsi naître l'enjeu de reconnaissance, exacerbé dans les cas de déni. Dans le mouvement religieux conduit par le pasteur Lottin A Samè dès 1922 intègre fondamentalement ce principe égalitaire comme nous pouvons le découvrir dans les centaines de cantiques à la « negro spiritual » qu'il compose et intitule Esew’a Bosangi. Dans un langage holiste, du romantisme politique, il valorise tradition camerounaise, religiosité et passé. Lottin A Samé, figure oublié de la lutte pour l'émancipation des camerounais, a été de ce fait le chantre de l'âme du peuple camerounais.

Les multiples assassinats des hommes d’Église au Cameroun essentiellement chez les catholiques sont la preuve si besoin est du manque de distance aujourd'hui entre l’Église, les religions en général et la politique. Les responsables de l’Église fonctionne en copain et en coquin refusant de ce fait de vivre un humanisme intégral et solidaire pourtant "Rerum Novarum" est plus qu'actuel. Avoir une célébration eucharistique à l'Assemblée Nationale lors des obsèques de monsieur Yene Ossomba Victor n'a pas seulement été une erreur. C’est une entorse à la fois fondamentale qui régit le fonctionnement de nos institutions et organise notre vivre ensemble en consacrant la laïcité de notre pays dans ses institutions. Le peuple a une responsabilité aussi s'il ne veut pas être enfermé dans l'ignorance c'est à dire être mis hors de son dessein et de celui des religions qui est d'être au service de l'entière vérité de l'homme et non d'être un cercle de rencontre occulte pour renforcer l'oppression. La Conférence des Evêques du Cameroun qui s’est ouverte mercredi et qui s’achève ce samedi devrait éviter de s’inféoder au monde comme semble le présenter son glissement actuel.

A quoi s’occupe l’Église aujourd’hui ?

Beaucoup de se posent la question de savoir à quoi s’occupe l’Église aujourd’hui ? Si l’on désigne facilement les œuvres sociales comme les écoles et les dispensaires la doctrine sociale de l’Église catholique s’effrite. Pourtant elle devrait être l’acte essentiel et permanent que l’Église rend aux homme et aux femmes de notre temps selon le style de dialogue par lequel Dieu lui-même, en son Fils unique fait homme « s’adresse aux hommes (…) ainsi qu’à ses amies (cf. Ex 33 ; Jn 15, 14-15), il s’entreitne avec eux (cf. Ba 3, 38). L’Église catholique dans notre pays donne l’impression d’être à bout de souffle, qu’elle ne lit plus et ne s’inspire plus de la Constitution pastorale « Gaudium et spes » dont Mgr Jean Zoa fut pourtant un des rédacteurs. Ce document d’une grande richesse, considère lui l'homme comme l'axe de tout son exposé, l'homme « dans son unité et sa totalité, l'homme, corps et âme, cœur et conscience, pensée et volonté ». Dans cette perspective, « aucune ambition terrestre ne pousse l'Église; elle ne vise qu'un seul but: continuer, sous l'impulsion de l'Esprit consolateur, l'œuvre même du Christ, venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité, pour sauver, non pour condamner, pour servir, non pour être servi ». Grâce à ce document, l'Église entend fournir une contribution de vérité à la question de la place de l'homme dans la nature et dans la société, affrontée par les civilisations et les cultures dans lesquelles s'exprime la sagesse de l'humanité. S'enracinant dans un passé souvent millénaire, celles- ci se manifestent sous les formes de la religion, de la philosophie et du génie poétique de tous les temps et de tous les peuples, en offrant des interprétations de l'univers et de la convivialité humaine et en tentant de donner un sens à l'existence et au mystère qui l'entoure. Qui suis-je? Pourquoi la douleur, le mal, la mort, malgré tous les progrès? À quoi servent tant de conquêtes si leur prix est bien souvent insupportable? Qu'y aura-t-il après cette vie? Ces questions de fond caractérisent l'itinéraire de la vie humaine. À cet égard, on peut se souvenir de l'exhortation « Connais-toi toi-même », sculptée dans l'architrave du temple de Delphes, qui témoigne de la vérité fondamentale selon laquelle l'homme, appelé à se distinguer d'entre tous les êtres créés, est homme précisément dans la mesure où, de par sa constitution, il est orienté vers sa propre connaissance. Face aux questions auxquelles notre société fait face aujourd’hui le peuple de Dieu est en droit de s’interroger et je même il est légitime pour lui de ne plus vouloir se contenter des Unes de Cameroon Tribune et des scandales sans réponse dans les Eglises.

Maintenant, il n'appartient pas au sociologue de prédire la manière dont évoluera le couple religion-politique durant les prochaines années au Cameroun. Nous pouvons toutefois souligner que la multiplication des groupes religieux, la multiplication des scandales, le silence de l’Église face aux accusations de pédophilie ce certains de ses prêtres, que l'Église peut difficilement réguler, amène à penser que l’Église est inféodée dans le pouvoir en place au Cameroun. De même, nous ne pouvons pas ignorer l’entrée au Cameroun d’un Islam sunnite qui risque d'engendrer de nouvelles configurations du couple religion-politique. Dans une conjoncture où l'islam s'implante durablement par la finance, la construction des Mosquées et où les fondamentalismes religieux s’emparent des territoires où l’État est absent, nous peuvons penser que le couple religion-politique est encore voué à de nombreuses transformations. Le travail du sociologue est donc loin d'être achevé… sur terre et non dans les cieux.

© Correspondance : Prof. Vincent-Sosthène FOUDA

Cameroun - Opération Epervier: L’affaire Mebe Ngo’o peut-elle déclencher les arrestations dans l’armée ?
Cameroun - Sérail: Madame Bidoung Mkpatt traine son domestique au Tribunal pour vol d’un écran téléviseur
Naturalisation : la mésaventure du footballeur Steve Elana en Guinée
Une rencontre expéditive a eu lieu ce mardi 26 mars 2019 à la Cour d’appel du Centre à Yaoundé entre le juge, un émissaire de Paul Biya et le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).
Cameroun : Maurice Kamto et ses alliés au tribunal cet après-midi
Cameroun - Camair-Co: L’Autorité aéronautique ordonne la suspension des vols d’un des deux avions Chinois MA60
Cameroun - Justice: Le PCA et le DG du Port Autonome de Douala traînés au tribunal pour une affaire de 410 millions de FCFA
CURIOSITE : Un militaire vole la moto d’un «benskineur»
Crise anglophone : Un avocat donne 2 semaines au Nigeria pour ramener Sisiku et alliés au Nigeria
INERTIE : Etoudi met en péril la coopération avec la Banque mondiale
Cameroun - Crise anglophone/Paul Atanga Nji (ministre de l’Administration Territoriale) à Bamenda: «Les terroristes doivent déposer les armes… ils n’ir
Cameroun - Crise anglophone: Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration Territoriale a offert des Bibles et des Chapelets à des ex-combattants des grou
La décision prise par Paule Assoumou Koki, le Directeur général de Cameroon civil aviation authority, est la conséquence d’un incident survenu le 10 mars 2019 lors d’une escale à l’aéroport de Bamougoum dans la Région de l’Ouest.
Cameroon - Public Health: Paul Biya Orders Government Hospitals to Free Hostages of Unpaid Bills.
CAN-2019 : les joueurs tanzaniens reçoivent des parcelles de terre comme prime de qualification
Cameroun: En attendant les régionales, Banda Kani sensibilise sur la décentralisation à Douala
GOUVERNANCE DANS L’ARMÉE : L’affaire Mebe Ngo’o ouvre la boîte de pandore
NORD-OUEST/SUD-OUEST : Les prises d’otages se multiplient
CAN-2019: les Tanzaniens reçoivent des parcelles de terre comme prime de qualification
Afrique du Sud: Le fils de Jacob Zuma jugé pour homicide
Les ténors qui défendent Maurice Kamto se préparent, Alice Nkom à la Grande Loge de France…
Ebola en RDC: le seuil des 1.000 cas franchi
Cameroun, Anniversaire du RDPC à Wouri 5: Laurent Esso,«Nous devons débattre et Non se battre»
Les prisonniers du président - Christian Penda Ekoka : Le temps d’Agir
Lions Indomptables : le style Kombi Mouelle, le ministre des sports
Congelcam : Une image écornée
Le problème bëti-bamiléké au Cameroun
Cameroon – Anglophone Crisis: Government Reveals 16 Separatists Have Laid Down Weapons in NW, 27 more Expected.
Yaoundé - Douala: Un camion Guinness se renverse sur la chaussée, les populations volent la boisson
Cameroun: 34 ans du Rdpc : El Hadj Oumarou mobilise des militants autour de Paul Biya à Nkongsamba
Abah Abah clame son innocence et accuse
Nord du Cameroun : 110 écoles fermées à cause de l’insécurité
UN DIMANCHE D’HUMOUR ET DE CHANSONS A L’AMBASSADE GOURMET AVEC LE GROUPE SABA-SABA ET SES INVITES
Cameroon – Anglophone Crisis: UNHCR Asks Donors to Step Up Support to Displaced Cameroonians.
Cameroun: Selon l’Unicef, seulement 66% de naissances sont déclarées
Cameroun - Delestages - Gaston Eloundou Essomba (Ministre de l’Energie): «ENEO se heurte au nombre insuffisant de poteaux bois à cause de la situation sécu
Cameroun - Denrées alimentaires: L’entreprise CONGELCAM refuse d’appliquer les nouveaux prix arrêtés par le gouvernement
Cinq opérateurs invités à déposer leurs offres, pour remplacer Bolloré au port de Douala
Afrique du Sud: Le fils de Jacob Zuma jugé pour homicide
CAN 2019 : Les Lions indomptables seront bien en Egypte
Cameroun, Crise anglophone : Sept civils tués par balles à Widikum, Batoh, Mamfe.
Cameroon - Insecurity: At least 100 Schools Closed Down in Northern Regions.
Dénonçons et combattons aussi le tribalisme de complaisance amicale,sentimentale,conjugale, filiale
Cameroun : fin de la séquestration des patients indigents dans les hôpitaux (ministre)
Cameroun – Exploitation forestière: le Ministre de l’administration met en garde les chefs traditionnels
Cameroun - Droits de l’Homme: Paul Biya autorise (enfin) une visite du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme
Cameroun - Transport Aérien : 19 compagnies aériennes vont rallier le Cameroun au cours de la saison d’été 2019
Cameroun - Opération Epervier: La justice espagnole soupçonne Mebe Ngo’o et de hauts-responsables camerounais et étrangers de corruption dans une affaire d
Cameroun - Le message d’adieu du Colonel Didier Badjeck: «Nous ne quitterons jamais le bateau. Nous sommes des combattants de conviction et non de poste»
Cameroun - Transparency International: Un nouveau président pour la branche camerounaise
FILIÈRE POISSONS : Congelcam engage un bras de fer avec l’Etat
Le ministre d’Etat en charge de l’enseignement supérieur pense qu’au lieu de contester le verdict des dernières élections Maurice Kamto aurait dû continuer à courtiser les électeurs en bue des prochaines consultations électorales.
Cameroun - Ordre des Médecins: Le Dr Guy Sandjon réélu, le Pr Tatanye Ekoe éjecté
Cameroun-MRC: Comment Bibou Nissack et Me Sihm ont échappé jusqu’ici au traquenard de Kondengui ?
Cameroun, Livre: EXECUTION DE MAQUISARDS A NKONGSAMBA
Cameroun – Législation du travail: Le bureau camerounais de l’agence de presse Chine Nouvelle, fonctionne dans l’illégalité
Cameroun :: An 34 du Rdpc : Yoki Onana le maire de Yaoundé 6 mobilise déjà pour Paul Biya
2e pont sur le Wouri : Des déchets solides causent une inondation
Cameroun – Transport inter-urbain: Les agences de voyages suspendues défient le ministre des transports
Cameroun - Coopération: Quand la Présidence de la République bloque des projets financés par la Banque Mondiale
Le lycée de Ngalbidjé paralysé par le phénomène de transes
Les 24 équipes de la phase finale de la CAN connues
PARIS PLEURE LA REINE MÈRE JEANNETTE NGOUFI
Bertrand Pierre Soumbou Angoula : L’impératif de modernisation continue reste catégorique
Virements suspects à la Scb : 8 nouvelles personnes interpellées
Cameroun - Disparition de la société SAPLAIT : La lettre qui accuse le gouvernement
Cameroun: Pr Franklin Nyamsi "Paul Biya est désormais prisonnier de ses prisonniers politiques"
Cameroun :: Edéa 1er : Bureau du maire vandalisé, mairie saccagée en plein jour hier dimanche
Cameroun – Destruction de l’environnement: Une entreprise chinoise empoisonne l’environnement à Betare–Oya (région de l’Est)
Cameroun - Sérail: Le ministre Jean De Dieu Momo porté en triomphe à l’occasion de sa première visite à Dschang
Cameroon - CPDM 34th Anniversary: Wouri South MP Renovates Local Hospital To Assist New Bell Community.
Cameroon – Anglophone Crisis: Kumbo Catholic Bishop Suspends Diocesan Pilgrimage, as Insecurity Intensifies.
Cameroon – Anglophone Crisis: National Commission on Human Rights and Freedom, Opts to Solve the Crisis.
Cameroun: FRANKLIN NYAMSI JE TE SALUE !
Cameroun - Election des Conseillers Régionaux: Le SDF et le MRC dénoncent le mode de scrutin
Plusieurs personnalités du régime ont été frappées d’interdiction de séjour aux USA, et le Cameroun subit l’arrêt de plusieurs programmes d’aide militaire et sécuritaire.
Cameroon:: Port Authority of Douala: International restricted call for tenders
Cameroon: Port authority of Douala Cameroon: Public international restricted call for tenders
Révélations dans le scandale des indemnisations à Kribi
Cameroun: Des jeunes ouvriers frappés par un négrier agricole: Le communiqué du (M-PAC)
CAMPAGNE DE LIBÉRATION DE CÉLESTIN DJAMEN ET TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES DU MRC
Profondément affecté par la peine prononcée contre lui, il a quelques jours dans l’affaire des détournements à la CRTV, l’ancien directeur général de l’office de télévision publique menace de se donner la mort
Cameroun - Affaire CRTV: Tout en clamant son innocence, l’ex ministre Polycarpe Abah Abah saisit la Cour suprême.
CEMAC: Voici le communiqué final du 14e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement tenu ce dimanche 24 mars 2019 au Tchad.
Cameroun - Comores : L’humoriste de la CRTV Kardinal Aristide 1er choqué par le chant de victoire des Lions indomptables
Cameroun: Avec un MA-60 qui assure les vols domestiques, Camair-Co n’est pas totalement clouée au sol
Tu ne perdras jamais une femme en courant derrière l’argent…
Cameroun - Accident: Des blessés graves suite à l’effondrement d’un pan de la toiture du supermarché Santa Lucia à Yaoundé
Cameroun - Lutte contre le terrorisme: Plus de 100 militaires américains quittent le Cameroun
CAN 2019 : Choupo-Moting marque pour fêter son 30e
Cameroun - Crise anglophone: Le Royaume-Uni exhorte Paul Biya à coopérer avec les Nations Unies afin de résoudre la crise
Ngalle Bibehe fait garer les bus de 85 opérateurs de transport interurbain
Cameroun - Crise anglophone : Comment les étudiants membres de l’équipe de football de l’université de Buea ont été libérés
Lions Indomptables : les meilleures séquences de Cameroun - Comores (vidéo)
"JET PRIVE" 10 ANS D’ÉMISSION TÉLÉ CÉLÉBRÉ A PARIS