Nom de domain Hebergement web téléphonie VoIP SMS

Un genou à terre: avec sa récolte de blé de l'an dernier,

Un genou à terre: avec sa récolte de blé de l'an dernier, la France espérait reconquérir le terrain perdu en Afrique mais elle peine à se redresser face aux épis russes, moins chers et dont

Un genou à terre: avec sa récolte de blé de l'an dernier, la France espérait reconquérir le terrain perdu en Afrique mais elle peine à se redresser face aux épis russes, moins chers et dont les caractéristiques plaisent aux meuniers africains.

"Après la mauvaise récolte de blé français en 2016, le blé russe a eu l'opportunité de rentrer dans notre marché. On l'a essayé, on a trouvé qu'il entrait dans notre cahier des charges. Depuis, on travaille à 100% avec du blé russe", a témoigné Imad Talil, du groupe sénégalais Olam, lors d'un récent colloque organisé par France Export céréales à Paris.

Au gré des différentes interventions, les acheteurs de blé du Sénégal, du Maroc et du Cameroun ont expliqué pourquoi le blé russe, venu combler un vide, celui des grains de l'ancienne puissance coloniale, a finalement gagné leurs faveurs, notamment grâce à son taux de protéines.

Et lorsqu'on évoque un risque d'entrée des blés russes en Algérie, premier débouché de la France hors de l'Europe, une voix s'élève dans le public pour dire: "la question n'est pas si, mais quand."

Alors que la campagne de commercialisation du blé récolté en 2017 touche à sa fin, l'organisme FranceAgriMer estime à 6 millions de tonnes (Mt) la quantité de blé français écoulée dans les pays hors Europe, essentiellement en Afrique, contre près de 10 Mt il y a deux ans, année certes record en termes de production.

"Le meunier, s'il a un blé de base de départ dans sa recette bien protéiné, il n'a pas besoin d'aller racheter sur le marché des blés améliorants qui coûtent extrêmement cher - trois fois le prix à peu près -, et un fabricant d'aliments du bétail, il a moins besoin d'acheter des tourteaux de soja ou de colza, qui coûtent plus cher, pour compenser en protéines", explique à l'AFP un courtier sous couvert d'anonymat.

Une donnée d'autant plus cruciale qu'à l'achat, ces blés de Russie sont déjà nettement moins chers: "Avec la capacité exportable qu'ils détiennent, (les blés russes) sont un élément de référence sur le marché mondial, alors que leurs prix de revient sont 30% moins chers que les nôtres", a expliqué Pierre Duclos, de France Export céréales, lors de la conférence.

Il a pointé des "problèmes structurels", liés notamment à "un taux de mécanisation à la tonne produite plus important que chez nos concurrents", appelant à une "mutualisation" plus importante des matériels agricoles.

- Un atout dans le jeu diplomatique russe -

Autre faiblesse structurelle, selon lui: la taille moyenne des exploitations françaises, autour de 150 hectares, face à des exploitations russes qui atteignent souvent 1.000, voire 2.000 hectares.

"On a souhaité garder en France une agriculture familiale. Ca a toute sa vertu, bien évidemment, mais cela ne porte pas bénéfice à la capacité concurrentielle que nous devons aujourd'hui avoir pour être en phase avec notre concurrent", a estimé M. Duclos.

"Il faut relativiser l'histoire d'inquiétude ou de déclin de la France sur ces marchés", tempère cependant auprès de l'AFP Sébastien Abis, chercheur associé à l'Iris, spécialiste des matières premières agricoles, pour qui "la France reste autour de la Méditerranée l'une des nations qui contribuent aux équilibres alimentaires et céréaliers de ces pays fortement dépendants des marchés internationaux".

Il rappelle que l'ensemble de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient représente 4% de la population mondiale, mais près de "35% de l'importation mondiale de blé".

"Il y aura une diversité probablement plus importante (des pays fournisseurs de l'Afrique) mais l'augmentation tendancielle des échanges et des volumes fait qu'il y aura encore de la place pour les blés français", renchérit Rémi Haquin, président du conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer.

En Algérie, "à ce stade, le cahier des charges proposé par les autorités algériennes n'est pas compatible avec l'origine russe, notamment pour ses grains punaisés", rappelle M. Abis. Il note toutefois que les céréales "font partie des atouts majeurs que la Russie positionne dans sa politique étrangère".

"La dimension politique de l'agriculture ne semble pas aussi prégnante dans l'esprit des instances régaliennes françaises qu'elle ne l'est chez nos voisins russes", regrette M. Duclos. Il estime, à propos notamment de l'Algérie, que "la qualité des blés russes, s'améliorant d'année en année, ouvre le champ des possibilités sur des marchés qui étaient jusqu'à présent réservés à des origines franco-européennes".



Par Nicolas GUBERT | AFP

Auteur:

Cameroun - Opération Epervier: L’affaire Mebe Ngo’o peut-elle déclencher les arrestations dans l’armée ?
Naturalisation : la mésaventure du footballeur Steve Elana en Guinée
Cameroun - Sérail: Madame Bidoung Mkpatt traine son domestique au Tribunal pour vol d’un écran téléviseur
Une rencontre expéditive a eu lieu ce mardi 26 mars 2019 à la Cour d’appel du Centre à Yaoundé entre le juge, un émissaire de Paul Biya et le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).
Cameroun : Maurice Kamto et ses alliés au tribunal cet après-midi
Cameroun - Camair-Co: L’Autorité aéronautique ordonne la suspension des vols d’un des deux avions Chinois MA60
Cameroun - Justice: Le PCA et le DG du Port Autonome de Douala traînés au tribunal pour une affaire de 410 millions de FCFA
CURIOSITE : Un militaire vole la moto d’un «benskineur»
Crise anglophone : Un avocat donne 2 semaines au Nigeria pour ramener Sisiku et alliés au Nigeria
INERTIE : Etoudi met en péril la coopération avec la Banque mondiale
Cameroun - Crise anglophone/Paul Atanga Nji (ministre de l’Administration Territoriale) à Bamenda: «Les terroristes doivent déposer les armes… ils n’ir
La décision prise par Paule Assoumou Koki, le Directeur général de Cameroon civil aviation authority, est la conséquence d’un incident survenu le 10 mars 2019 lors d’une escale à l’aéroport de Bamougoum dans la Région de l’Ouest.
Cameroon - Public Health: Paul Biya Orders Government Hospitals to Free Hostages of Unpaid Bills.
CAN-2019 : les joueurs tanzaniens reçoivent des parcelles de terre comme prime de qualification
Cameroun: En attendant les régionales, Banda Kani sensibilise sur la décentralisation à Douala
NORD-OUEST/SUD-OUEST : Les prises d’otages se multiplient
CAN-2019: les Tanzaniens reçoivent des parcelles de terre comme prime de qualification
Afrique du Sud: Le fils de Jacob Zuma jugé pour homicide
Les ténors qui défendent Maurice Kamto se préparent, Alice Nkom à la Grande Loge de France…
Cameroun - Crise anglophone: Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration Territoriale a offert des Bibles et des Chapelets à des ex-combattants des grou
GOUVERNANCE DANS L’ARMÉE : L’affaire Mebe Ngo’o ouvre la boîte de pandore
Ebola en RDC: le seuil des 1.000 cas franchi
Cameroun, Anniversaire du RDPC à Wouri 5: Laurent Esso,«Nous devons débattre et Non se battre»
Les prisonniers du président - Christian Penda Ekoka : Le temps d’Agir
Lions Indomptables : le style Kombi Mouelle, le ministre des sports
Le problème bëti-bamiléké au Cameroun
Cameroon – Anglophone Crisis: Government Reveals 16 Separatists Have Laid Down Weapons in NW, 27 more Expected.
Yaoundé - Douala: Un camion Guinness se renverse sur la chaussée, les populations volent la boisson
Congelcam : Une image écornée
Cameroun: 34 ans du Rdpc : El Hadj Oumarou mobilise des militants autour de Paul Biya à Nkongsamba
Abah Abah clame son innocence et accuse
Nord du Cameroun : 110 écoles fermées à cause de l’insécurité
UN DIMANCHE D’HUMOUR ET DE CHANSONS A L’AMBASSADE GOURMET AVEC LE GROUPE SABA-SABA ET SES INVITES
Cameroon – Anglophone Crisis: UNHCR Asks Donors to Step Up Support to Displaced Cameroonians.
Cameroun: Selon l’Unicef, seulement 66% de naissances sont déclarées
Cameroun - Delestages - Gaston Eloundou Essomba (Ministre de l’Energie): «ENEO se heurte au nombre insuffisant de poteaux bois à cause de la situation sécu
Cameroun - Denrées alimentaires: L’entreprise CONGELCAM refuse d’appliquer les nouveaux prix arrêtés par le gouvernement
Cinq opérateurs invités à déposer leurs offres, pour remplacer Bolloré au port de Douala
Afrique du Sud: Le fils de Jacob Zuma jugé pour homicide
CAN 2019 : Les Lions indomptables seront bien en Egypte
Cameroun, Crise anglophone : Sept civils tués par balles à Widikum, Batoh, Mamfe.
Cameroon - Insecurity: At least 100 Schools Closed Down in Northern Regions.
Dénonçons et combattons aussi le tribalisme de complaisance amicale,sentimentale,conjugale, filiale
Cameroun : fin de la séquestration des patients indigents dans les hôpitaux (ministre)
Cameroun – Exploitation forestière: le Ministre de l’administration met en garde les chefs traditionnels
Cameroun - Droits de l’Homme: Paul Biya autorise (enfin) une visite du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme
Cameroun - Transport Aérien : 19 compagnies aériennes vont rallier le Cameroun au cours de la saison d’été 2019
Cameroun - Opération Epervier: La justice espagnole soupçonne Mebe Ngo’o et de hauts-responsables camerounais et étrangers de corruption dans une affaire d
Cameroun - Le message d’adieu du Colonel Didier Badjeck: «Nous ne quitterons jamais le bateau. Nous sommes des combattants de conviction et non de poste»
Cameroun - Transparency International: Un nouveau président pour la branche camerounaise
FILIÈRE POISSONS : Congelcam engage un bras de fer avec l’Etat
Cameroun - Ordre des Médecins: Le Dr Guy Sandjon réélu, le Pr Tatanye Ekoe éjecté
Cameroun-MRC: Comment Bibou Nissack et Me Sihm ont échappé jusqu’ici au traquenard de Kondengui ?
Le ministre d’Etat en charge de l’enseignement supérieur pense qu’au lieu de contester le verdict des dernières élections Maurice Kamto aurait dû continuer à courtiser les électeurs en bue des prochaines consultations électorales.
Cameroun, Livre: EXECUTION DE MAQUISARDS A NKONGSAMBA
Cameroun – Législation du travail: Le bureau camerounais de l’agence de presse Chine Nouvelle, fonctionne dans l’illégalité
Cameroun :: An 34 du Rdpc : Yoki Onana le maire de Yaoundé 6 mobilise déjà pour Paul Biya
2e pont sur le Wouri : Des déchets solides causent une inondation
Cameroun – Transport inter-urbain: Les agences de voyages suspendues défient le ministre des transports
Cameroun - Coopération: Quand la Présidence de la République bloque des projets financés par la Banque Mondiale
Le lycée de Ngalbidjé paralysé par le phénomène de transes
Les 24 équipes de la phase finale de la CAN connues
PARIS PLEURE LA REINE MÈRE JEANNETTE NGOUFI
Bertrand Pierre Soumbou Angoula : L’impératif de modernisation continue reste catégorique
Virements suspects à la Scb : 8 nouvelles personnes interpellées
Cameroun - Disparition de la société SAPLAIT : La lettre qui accuse le gouvernement
Cameroun: Pr Franklin Nyamsi "Paul Biya est désormais prisonnier de ses prisonniers politiques"
Cameroun :: Edéa 1er : Bureau du maire vandalisé, mairie saccagée en plein jour hier dimanche
Cameroun – Destruction de l’environnement: Une entreprise chinoise empoisonne l’environnement à Betare–Oya (région de l’Est)
Cameroun - Sérail: Le ministre Jean De Dieu Momo porté en triomphe à l’occasion de sa première visite à Dschang
Cameroon - CPDM 34th Anniversary: Wouri South MP Renovates Local Hospital To Assist New Bell Community.
Cameroon – Anglophone Crisis: Kumbo Catholic Bishop Suspends Diocesan Pilgrimage, as Insecurity Intensifies.
Cameroon – Anglophone Crisis: National Commission on Human Rights and Freedom, Opts to Solve the Crisis.
Cameroun: FRANKLIN NYAMSI JE TE SALUE !
Cameroun - Election des Conseillers Régionaux: Le SDF et le MRC dénoncent le mode de scrutin
Plusieurs personnalités du régime ont été frappées d’interdiction de séjour aux USA, et le Cameroun subit l’arrêt de plusieurs programmes d’aide militaire et sécuritaire.
Cameroon:: Port Authority of Douala: International restricted call for tenders
Cameroon: Port authority of Douala Cameroon: Public international restricted call for tenders
Révélations dans le scandale des indemnisations à Kribi
Cameroun: Des jeunes ouvriers frappés par un négrier agricole: Le communiqué du (M-PAC)
CAMPAGNE DE LIBÉRATION DE CÉLESTIN DJAMEN ET TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES DU MRC
Profondément affecté par la peine prononcée contre lui, il a quelques jours dans l’affaire des détournements à la CRTV, l’ancien directeur général de l’office de télévision publique menace de se donner la mort
Cameroun - Affaire CRTV: Tout en clamant son innocence, l’ex ministre Polycarpe Abah Abah saisit la Cour suprême.
CEMAC: Voici le communiqué final du 14e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement tenu ce dimanche 24 mars 2019 au Tchad.
Cameroun - Comores : L’humoriste de la CRTV Kardinal Aristide 1er choqué par le chant de victoire des Lions indomptables
Cameroun: Avec un MA-60 qui assure les vols domestiques, Camair-Co n’est pas totalement clouée au sol
Tu ne perdras jamais une femme en courant derrière l’argent…
Cameroun - Accident: Des blessés graves suite à l’effondrement d’un pan de la toiture du supermarché Santa Lucia à Yaoundé
Cameroun - Lutte contre le terrorisme: Plus de 100 militaires américains quittent le Cameroun
CAN 2019 : Choupo-Moting marque pour fêter son 30e
Cameroun - Crise anglophone: Le Royaume-Uni exhorte Paul Biya à coopérer avec les Nations Unies afin de résoudre la crise
Ngalle Bibehe fait garer les bus de 85 opérateurs de transport interurbain
Cameroun - Crise anglophone : Comment les étudiants membres de l’équipe de football de l’université de Buea ont été libérés
Lions Indomptables : les meilleures séquences de Cameroun - Comores (vidéo)
"JET PRIVE" 10 ANS D’ÉMISSION TÉLÉ CÉLÉBRÉ A PARIS