Nom de domain Hebergement web téléphonie VoIP SMS

Dans un livre, Alain Fogué Tedom dépeint les moments sombr

Dans un livre, Alain Fogué Tedom dépeint les moments sombres de son usage post colonial et relève l’urgence d’en faire un patrimoine commun dédié à la défense tactique et opérationnelle du pays.

Une balade dans les dédales d’un domaine à la fois fascinant, agressif et toujours politisé. C’est ce à quoi s’est essayé Alain Fogué Tedom dans son ouvrage intitulé : «Cameroun. Sortir le renseignement du maintien de l’ordre politique. En faire un outil stratégique». En posture d’écrivain, l’homme aux multiples casquettes raconte l’histoire du renseignement (notamment politico-stratégique engagé sur le long terme) au Cameroun, qui en près de 60 ans, aura été utilisé pour la dissuasion et la subversion de l’«ennemi intérieur » ; particulièrement suite à «l’indépendance purement juridique, sans contenu politique, stratégique et économique» du pays ; en l’occurrence avec l’Union des populations du Cameroun (Upc) créée le 10 avril 1948.

Ce parti politique sera combattu par la France avant l’indépendance et après sous le président Ahmadou Ahidjo, qui le 10 mai 1958 devant l’Assemblée législative du Cameroun (Alcam), avait alors déclaré étant encore Premier ministre : «C’est avec la France que, une fois émancipé, le Cameroun souhaite librement lier son destin pour voguer de concert sur les mers souvent houleuses du monde d’aujourd’hui», rappelle l’auteur.

Ce ralliement (aveugle ?) à la tutelle qui a fait du Cameroun «un jouet» entre les mains de la France a permis à celle-ci, de voir triompher ses valeurs morales et ses principes politiques réalisés dans le monde, dans ce qu’il est convenu d’appeler «l’indépendance-coopération» qui n’est autre que cette «forme de refus français de la résignation devant l’idée irréversible de la perte des privilèges coloniaux». Pour revenir à l’Upc, l’éveil stratégique de ses cadres et leur capacité à capter l’intérêt du peuple camerounais après l’indépendance, a plutôt constitué contrairement à la thèse extrémiste avancée par la France qui protégeait ses intérêts, à «l’ostracisme, le bannissement puis la guerre secrète de la France contre le parti nationaliste camerounais, coupable d’avoir pensé à la protection des intérêts du Cameroun dans un processus de décolonisation que les stratèges coloniaux français voulaient de pure forme», d’après l’ouvrage «Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique (1948 - 1971)» cité par Alain Fogué Tedom. Dit autrement, il s’agissait d’une opposition d’ordre politico-stratégique.

Ainsi, pour veiller sur ses intérêts et avec l’aide du renseignement, la France va se charger de fonder le système de sécurité camerounais avec des hommes tels Pierre Messmer chargé de «casser» l’Upc et placer le Cameroun au service de la grandeur de la France ; le «soldat» Maurice Delauney qui mène la répression des nationalistes camerounais en pays Bamiléké ; Maurice Robert, «le ministre de l’Afrique camer.be» du renseignement ; Georges Conan, le façonneur de l’habitus opérationnel du renseignement camerounais naissant (l’habitus est une règle acquise dont les fondements conscients et inconscients sont partagés au sein d’un groupe, Ndlr) ; Jacques Foccart, créateur du «réseau Foccart » et garant de la sécurité nationale de la France au Cameroun et enfin Charles De Gaulle, le stratège en chef d’«une certaine idée de la France», de l’«indépendance-coopération » et de la pensée sécuritaire camerounaise.

Après la proclamation de l’indépendance du Cameroun en 1960, l’«indépendance-coopération» et l’habitus sécuritaire du pays vont se développer sous le président Ahidjo, avec des hommes tels Samuel Kame, connu comme étant un «intellectuel fasciste, idéologue, architecte de la perpétuation de l’ordre colonial et de l’institutionnalisation d’un renseignement de maintien de l’ordre politique», ou encore Jean Fochivé Fewou, l’emblématique patron de la police politique, qui a également sévit sous le président Biya. Institutionnalisé, le renseignement sera l’héritage des Zones de pacification (Zopac), et va instaurer la terreur d’Etat qui consistait à «Parler ou mourir».

«Il faut souligner que «Parler » signifiait pour les malheureux pris dans la machine folle de la torture de l’Etat, «passer aux aveux complets»  de tout ce dont le système avait librement décidé de les accuser», fait observer Alain Fogué Tedom. Mais aujourd’hui plus que jamais, et du fait des dommages énormes du passé, il est urgent de donner un contenu politique et stratégique à l’indépendance juridique du Cameroun par le renseignement (toujours assimilé à «la main de l’assassin»), jusqu’ici utilisé par le pouvoir «pour régner et non pour gouverner». Ceci passe non seulement par une réflexion mûre d’une politique étrangère lisible et dynamique car, l’intérêt national qui est indissociable de la quête de puissance, doit permettre aux dirigeants de sortir le Cameroun de sa «cécité stratégique», près de 60 ans après son indépendance ; mais aussi par l’abandon de tous les paramètres usités par la France - l’ancienne puissance colonisatrice - au Cameroun dans le cadre de l’«indépendance-coopération».

Ainsi, le renseignement qui selon Hervé Coutau-Begari, est «l’outil par excellence de la décision stratégique» ou encore «la science et la pratique au service de la puissance de l’Etat et la protection de la nation», devrait donc, pour Alain Fogué Tedom, être repensé dans le fond et la forme par et pour le Cameroun. «La cécité stratégique du Cameroun, qui s’observe aussi bien à travers la comparaison malheureuse faite entre les terroristes de Boko Haram et les nationalistes par le président de la République […] impose une profonde analyse. Après près de 60 ans d’indépendance, les raisons de la persistance de cette cécité sont nombreuses», fait par exemple observer l’auteur, qui suggère par ailleurs que soit associée à la refondation de ce concept devenue impérative au Cameroun, une «Communauté du renseignement camerounais composée de l’ensemble des services spécialisés nationaux», basée sur une politique publique qui prendrait en compte les aspects civil, militaire et économique du pays.

En somme, «Cameroun. Sortir le renseignement du maintien de l’ordre politique. En faire un outil stratégique» de Alain Fogué Tedom, est une oeuvre riche de repères historiques. Structurée en quatre chapitres très fournis en informations, l’oeuvre de l’auteur donne des clés de compréhension au lecteur sur l’implémentation du renseignement au Cameroun (depuis l’indépendance), et préconise une nécessaire refondation de ce concept pour son usage à bon escient. L’ouvrage de près de 500 pages est publié aux Editions du Schabel.

© Quotidien Mutations : Jean-Christophe Ongagna

Ms Louise Mushikiwabo, Secretary General of the International Organisation of La Francophonie (OIF) has said her organisation is ready to work towards strengthening Cameroon’s stability. She was speaking Friday, May 24, 2019 at the Unity Palace on the inv
Cameroun – Musique: Le collectif «Debout pour la paix» et ses 70 chansons consacrées au retour à la paix au Cameroun
Elections 2019 en Belgique : le communautarisme fait la force des communautés en Belgique.
La diversité s’affiche en couverture des journaux camerounais
Cameroun - Développement Inclusif des Villes: Les problèmes d’indemnisations des riverains persistent au Cameroun
Cameroun - Crise anglophone: Quand le phénomène de décapitation se généralise
Cameroun - Obsèques: Le célèbre producteur Jean Pierre Saah sera inhumé ce 25 mai 2019 à Bangoulap, son village natal
Cameroun - Loi Des Finances 2019: Louis Paul Motaze suspend la TVA sur les compagnies d’assurances vie
Cameroun - Mise en garde: La ministre de l’Habitat, Célestine Ketcha Courtès, dénonce la création de faux profils Facebook en son nom
Coupe du Monde 2019 : les 23 Lionnes de Alain Djeumfa avec Enganamouit qui est blessée depuis trois ans
CAN 2019 : Samuel Eto’o de retour en sélection sur invitation de la Présidence ?
Cameroun - Récompenses: L’artiste Dinaly célèbre le talent féminin à travers la première édition d’Africa Women’s Awards
Douala V honore les martyrs du SDF sacrifiés il y a 29 ans
Cameroun – Littérature: L’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal, lauréate du prix orange du livre en Afrique
Cameroon – Anglophone Crisis: Doctors Without Borders Say Attacks On Health Facilities Is Intentionally Committed By Both Government And Separatist Forces
Cameroun - Diplomatie: Louise Mushikiwabo (la SG de la Francophonie) est à Yaoundé pour dire merci à Paul Biya
Cameroon: Agbor Balla takes ‘Anglophone dossier’ to 2019 Oslo Freedom Forum in Norway
Cameroun - Crise Anglophone: Le regard indifférent des pays africains
Cabral Libii/Serge Espoir Matomba : ils libèrent des énergies positives
Cameroun: Des chocs en perspective pour les 16e de finale de la Coupe du Cameroun de football.
Cameroun – climat sociopolitique/Jean de Dieu Momo (Ministre délégué auprès du Ministre de la Justice): «Les gens peuvent marcher à Paris, on ne ressent
Cameroun: Les infrastructures routières et l’offre de service dans le secteur du transport étaient à l’ordre du jour du Conseil de cabinet.
Cameroun: Paul Biya reçoit en audience ce vendredi 24 mai 2019, Louise Mushikiwabo la nouvelle secrétaire générale de la Francophonie.
Funi Zephania Neba affirme n’avoir jamais fait partie des combattants séparatistes, comme l’a indiqué le porte-parole du gouvernement dans son communiqué.
Cameroon – Affair Maltha: Family of Four-month-old Baby Killed In Muyuka, Flee Residence As Pressure Mounts On Them
Cameroun - Initiative: La franco-camerounaise, Coralie Omgba expose le luxe africain à Genève en Suisse
Cameroun – Salaires impayés des Joueurs de Ligue 1: La FIFA demande à la FECAFOOT de régler des dysfonctionnements observés dans la conduite des travaux d
Cameroun - Activité économique: Hausse du PIB de 4,5 % au quatrième trimestre de 2018 par rapport au trimestre correspondant en 2017
Réforme du code électoral : La crise anglophone pour servir de passerelle
Cameroun - Crise anglophone: Human Rights Watch accuse l’armée camerounaise d’avoir tué un homme et incendié 70 maisons à Mankon (Bamenda)
3000 forages : Les entreprises boudent le projet
Salaires impayés : le Cameroun expulsé de la CAN 2019 ?
CM 2019 : les Lionnes ne font qu’une bouchée de Levante (4-0)
Cameroon: Hon. Roger Nkodo Dang Fires European Parliament For “Smear Campaign Against Cameroon”, Says Pan-African Parliament Will Discuss Anglophone Crisis
Cameroon – Anglophone Crisis: Human Rights Watch Demands Independent Investigations Into Burnings, Killings In Mankon
Le journaliste-directeur général de Vision 4 appelle à pardonner aux prisonniers politiques pour sauvegarder l’unité nationale.
CM 2022 : A cause des blocages géopolitiques, la FIFA renonce à un Mondial au Qatar à 48 équipes
CAN 2019 : la Zambie annonce un match amical contre le Cameroun à Madrid
Cameroun - Mécontentement: Les entreprises boudent le projet de construction de 3000 forages dans le Septentrion
Cameroun – Boxe: Le Cameroun remporte 10 médailles aux Championnats d’Afrique de Boxe amateur Zone 3 au Gabon
Cameroon - Financing Small/Medium Size Businesses: African Development Bank Wants Direct Sponsorship
Cameroun - Financement: La Banque Africaine de Développement va mobiliser 88 milliards de FCFA pour booster les PME
Cameroun – Crise Anglophone: HRW exige une enquête indépendante et prompte sur plus de 70 maisons incendiées par l’armée à Mankon (Bamenda)
Cameroun - Gouvernance: Après Ngoh Ngoh, Paul Biya délègue sa signature au Secrétaire Général adjoint et au DAG de la Présidence
Cameroon – President Biya Delegates Signature Powers To Elung Paul Che, Ahmadou Sali
Cameroon – Anglophone Crisis: Human Rights Watch official says South Africa can stop the spiral of abuses in Cameroon
Cameroon – Killing of baby in Muyuka: Ayah Paul Abine: “It is now an open secret that death squads have been sent after the bereaved mother for elimination:
Cameroon - Anglophone Crisis: Commuter narrates ordeal along Kumba-Buea highway
Cameroun - Entreprises: Le commerce électronique prend de l’envol au Cameroun
Reçu en audience par Paul Biya le 22 mai 2019, le diplomate suisse a rassuré du soutien de son pays dans la recherche des solutions à la crise anglophone.
Marcello Sergio, réalisateur de la sérié "les Minutes de MAMITON" sera inhumé le 1er juin prochain
Paiement électronique : Orange Cameroun arrime la CNPS au mobile money
Crise anglophone au Cameroun : quels acteurs pour quel dialogue ?
Cameroun - Bourses: Le député Albert Kouinche offre 22 millions de FCFA à 220 doctorants
CAN 2019 : Majestueux Stade Japoma
Cameroun - Energie: Sur les 80 MW annoncés, le barrage de Memve’ele ne livre que 45 MW
Cameroun - Terrorisme: Le bilan passe à deux morts et une vingtaine de blessés après l’explosion d’une grenade à Maroua
Cameroon – National Day Celebrations: Bloodshed Crowns Commemoration In Anglophone Regions.
Cameroun - Crise anglophone: L’armée accusée d’avoir abattu un bébé de quatre mois à Muyuka (Sud-Ouest)
Cameroun - Crise anglophone/Emmanuel Macron suggère à Paul Biya: «... de manière urgente une réponse politique par le recours au dialogue, des mesures de d
Cameroon – National Day Celebrations: Paul Biya Shames Detractors, Partake In March Past And Gala
Cameroun - CAN 2019/Clarence Seedorf (sélectionneur des Lions Indomptables): «On est en forme et tous les signaux sont au vert… ce ne sera facile pour aucun
Cameroonian Diaspora communities in the United States and Great Britain have been identified as the major push behind the economic and political set up in the country.
Bon à Savoir: Fovu de Baham, le 5e vestige le plus important au monde en péril
Bon à Savoir: Fovu de Baham, le 5e vestige le plus important au monde en péril
MARKETING ET DIGITALISATION: ENJEUX ET OUTILS DE PERFORMANCE AU SERVICE DES HOMMES ET ORGANISATIONS
Le 20 mai au Cameroun ou le paradoxe de l’unité nationale…
Une messe d’action de grâce inter-religieuse pour le Cameroun célébrée à Bruxelles (Vidéo)
Jacques FAME NDONGO : « Maurice Kamto, renaissance ou déliquescence ? »
Clarence Seedorf : « au Cameroun, on s’intéresse énormément aux joueurs, qui représentent tout pour leurs compatriotes »
Jean-Baptiste Bokam de retour à Yaoundé
CAN 2019 : Les Comores entrent en stage le 3 juin
Ligue de Football Professionnel : journée 2 des Play-Offs UP et Down
La dépouille de Belinga Eboutou arrive au Cameroun le 06 juin prochain
Cameroun - Football: La FIFA célèbre Roger Milla à l’occasion de son 67è anniversaire
Cameroun – Clash: Jean de Dieu Momo (Président du PADDEC) et Jean Michel Nincheu (Député SDF), se donnent en spectacle sur Facebook
La lauréate du Grand prix littéraire d’Afrique noire 2011 reproche à l’auteur de «temps de chien» le fait de diaboliser les membres de l’ethnie bulu.
Cameroon - National Day: Historian Says Anglophones Remember How They Were Conquered On May 20, 1972
Cameroun - Diplomatie: Le Nouvel Ambassadeur du Cameroun en France (Alfred Nguini) est toujours sans logement (Jeune Afrique)
Cameroun – Justice: Astride Cheminel (ancienne Consule de France à Yaoundé) assigne Michel Thierry Atangana devant le tribunal de Grande Instance de Paris
Mutzig Mboa Tour: IUG remporte le million mis en jeu
Cameroun: opposition et séparatistes boycottent la fête nationale
Cameroun - Téléphonie mobile: Pour ses 20 ans, Orange offre 20 000 téléphones à ses abonnés
Cameroon – National Day Celebrations: South West Chiefs Ignore Governor’s Threat, Boycott Event In Buea
Cameroun – Médias: Le Cameroun a dépensé plus d’un million d’euros pour sauver la chaine de télévision Africa 24 de la fermeture
La Première Dame était présente aux côtés de son époux, au défilé du 20 mai 2019 à Yaoundé.
Cameroon - National Day: Ghost Town, Arson & Gunshots Usher In May 20 In Buea
Cameroun - Dialogue dans la crise anglophone: Atanga Nji (ministre de l’Administration Territoriale) contredit le Premier Ministre Dion Ngute
France : une demi-heure de jeu pour Clinton Njié pour un but et deux passes décisives
La diaspora camerounaise débat sur la prédisposition de Paul Biya à discuter avec tous le monde
L’ASSASSINAT DU DEPUTE WANKO SAMUEL ORIGINAIRE DE BATOUFAM PAR LES MAQUISARDS LE 13 DECEMBRE 1957
Cameroun - Medias: Mis en liquidation judiciaire depuis 2018, l’Etat du Cameroun rachète Afrimedia SAS, le diffuseur d’Africa 24
Cameroun - Hydrocarbures: La SNH met neuf blocs pétroliers en promotion
47è Fête nationale du 20 Mai: Paul Biya interdit les téléphones au défilé et au cocktail au palais
Décision de l’Assemblée générale des actionnaires de l’entreprise tenue le 15 mai 2019 à Douala.