Nom de domain Hebergement web téléphonie VoIP SMS

L'élection de Louise Mushikiwabo à la tête de la Francoph

L'élection de Louise Mushikiwabo à la tête de la Francophonie, vendredi à Erevan, offre un succès diplomatique éclatant au Rwanda, qui concrétise ainsi ses efforts, constants ces dernières

L'élection de Louise Mushikiwabo à la tête de la Francophonie, vendredi à Erevan, offre un succès diplomatique éclatant au Rwanda, qui concrétise ainsi ses efforts, constants ces dernières années, en vue d'accroître son influence en Afrique et dans le monde.

La ministre des Affaires étrangères du Rwanda, 57 ans, a été préférée à la sortante, la Canadienne Michaëlle Jean, pour diriger l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), malgré l'image controversée de son pays en termes de défense des droits de l'Homme.

Mme Mushikiwabo, qui a visité de nombreux pays pour défendre son bilan personnel et l'image de son pays, a bénéficié du soutien des pays africains mais aussi de celui de la France.

Son élection est une victoire personnelle pour le chef de l’État rwandais Paul Kagame, qui a imposé son choix à ses pairs africains, et pour le président français Emmanuel Macron, qui espère favoriser un rapprochement avec ce petit pays d'Afrique des Grands lacs.

La candidature de Mme Mushikiwabo a pris par surprise la Francophonie. Le Rwanda avait donné l'impression de s'éloigner de la France en remplaçant en 2008 le français par l'anglais comme langue d'enseignement obligatoire à l'école, puis en rejoignant le Commonwealth en 2009.

Ce d'autant que les relations avec la France, accusée par Kigali d'avoir joué un rôle dans le génocide de 1994 (environ 800.000 morts), restaient extrêmement tendues, malgré la reprise des relations diplomatiques en 2009.

Mais les dirigeants rwandais ont vite compris qu'ils marchaient sur une jambe seulement en se tournant vers l'Afrique de l'Est anglophone et en délaissant l'Afrique centrale francophone.

Ils ont cherché à rétablir l'équilibre. "On est revenu vers notre héritage de l'Afrique centrale francophone quand j'étais aux affaires", confiait Mme Mushikiwabo à l'AFP en juillet à Kigali.

- 'Nouveau chapitre' -

Le Rwanda voit un avantage évident à appartenir aux espaces francophones et anglophones. Il a pour cela pris le parti d'atténuer ses critiques à l'égard de la France pour son rôle dans le génocide.

"Cela représente un nouveau chapitre pour les relations entre le Rwanda et la France", estime Buchanan Ismael, un professeur en Sciences politiques à l'Université du Rwanda.

Pour Elissa Jobson, de l'International Crisis Group (ICG), "chercher le leadership de la Francophonie s'inscrit clairement dans le cadre de l'objectif rwandais de jouer un rôle continental et mondial plus important".

M. Kagame est depuis longtemps une voix qui porte en Afrique. Crédité du spectaculaire développement économique du Rwanda, sorti exsangue du génocide, il fait figure d'exemple auprès de certains leaders africains que son autoritarisme ne rebute pas.

L'Union africaine (UA) lui a confié le projet de réforme institutionnelle de l'organisation censé lui permettre de devenir financièrement autonome. Mais la présence internationale du Rwanda ne se limite pas à son chef d'État et à Mme Mushikiwabo.

L'ancien ministre rwandais des Finances, Donald Kaberuka, a dirigé entre 2005 et 2015 la Banque africaine de développement (BAD). L'ancienne ministre de l'Agriculture, Agnes Kalibata, préside l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA).

Le Rwanda fait également campagne pour devenir le premier pays africain à intégrer l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un très select club des économies les plus riches de la planète.

En complément, il cherche à devenir un centre régional de conférences internationales. Pour cela, il a investi dans des hôtels haut de gamme, ce qui lui a notamment permis d'accueillir en mars l'Assemblée générale de l'UA rassemblant 50 chefs d’État africains.

"Je suis très fière que mon pays soit très présent à travers le monde et pas seulement sur le continent (africain)", avait confié Mme Mushikiwabo à l'AFP, ajoutant: "On était déjà là mais on est passé à un niveau, à une vitesse supérieurs" ces dernières années.

- Attendue sur les droits de l'Homme -

Pour s'imposer sur la scène internationale, le Rwanda est parvenu à faire oublier son bilan critiqué en matière de défense des droits de l'Homme. Le régime est accusé de bafouer la liberté d'expression et de réprimer son opposition.

En juillet, le sous-comité des Nations unies pour la prévention de la torture a mis fin à sa mission au Rwanda, dénonçant le manque de coopération des autorités.

Deux rapports de Human Rights Watch l'an dernier avaient aussi montré que l'armée recourait aux exécutions sommaires, aux détentions illégales et à la torture.

La libération ces derniers jours de Victoire Ingabire et la remise en liberté conditionnelle d'une autre opposante, Diane Rwigara, pourraient avoir eu pour objet d'influencer le vote de certains pays en Arménie.

Mais la promotion des droits de l'Homme est l'une des tâches majeures de la secrétaire générale de l'OIF et Mme Mushikiwabo risque désormais d'être très attendue sur le sujet.

Elissa Jobson de l'ICG craint toutefois que la realpolitik ne l'emporte. "Les critiques internationales contre la politique rwandaise (en matière de droits de l'Homme, ndlr) sont depuis longtemps en sourdine. Il (Le Rwanda) est un bon partenaire de développement et c'est un pays stable dans une zone instable".



| AFP

Auteur:
Cameroun – Musique: Le collectif «Debout pour la paix» et ses 70 chansons consacrées au retour à la paix au Cameroun
Elections 2019 en Belgique : le communautarisme fait la force des communautés en Belgique.
La diversité s’affiche en couverture des journaux camerounais
Cameroun - Développement Inclusif des Villes: Les problèmes d’indemnisations des riverains persistent au Cameroun
Cameroun - Crise anglophone: Quand le phénomène de décapitation se généralise
Cameroun - Obsèques: Le célèbre producteur Jean Pierre Saah sera inhumé ce 25 mai 2019 à Bangoulap, son village natal
Cameroun - Loi Des Finances 2019: Louis Paul Motaze suspend la TVA sur les compagnies d’assurances vie
Cameroun - Mise en garde: La ministre de l’Habitat, Célestine Ketcha Courtès, dénonce la création de faux profils Facebook en son nom
Coupe du Monde 2019 : les 23 Lionnes de Alain Djeumfa avec Enganamouit qui est blessée depuis trois ans
CAN 2019 : Samuel Eto’o de retour en sélection sur invitation de la Présidence ?
Cameroun - Récompenses: L’artiste Dinaly célèbre le talent féminin à travers la première édition d’Africa Women’s Awards
Douala V honore les martyrs du SDF sacrifiés il y a 29 ans
Cameroun – Littérature: L’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal, lauréate du prix orange du livre en Afrique
Cameroon – Anglophone Crisis: Doctors Without Borders Say Attacks On Health Facilities Is Intentionally Committed By Both Government And Separatist Forces
Cameroun - Diplomatie: Louise Mushikiwabo (la SG de la Francophonie) est à Yaoundé pour dire merci à Paul Biya
Cameroon: Agbor Balla takes ‘Anglophone dossier’ to 2019 Oslo Freedom Forum in Norway
Cameroun - Crise Anglophone: Le regard indifférent des pays africains
Cabral Libii/Serge Espoir Matomba : ils libèrent des énergies positives
Cameroun: Des chocs en perspective pour les 16e de finale de la Coupe du Cameroun de football.
Cameroun – climat sociopolitique/Jean de Dieu Momo (Ministre délégué auprès du Ministre de la Justice): «Les gens peuvent marcher à Paris, on ne ressent
Cameroun: Les infrastructures routières et l’offre de service dans le secteur du transport étaient à l’ordre du jour du Conseil de cabinet.
Cameroun: Paul Biya reçoit en audience ce vendredi 24 mai 2019, Louise Mushikiwabo la nouvelle secrétaire générale de la Francophonie.
Funi Zephania Neba affirme n’avoir jamais fait partie des combattants séparatistes, comme l’a indiqué le porte-parole du gouvernement dans son communiqué.
Cameroon – Affair Maltha: Family of Four-month-old Baby Killed In Muyuka, Flee Residence As Pressure Mounts On Them
Cameroun - Initiative: La franco-camerounaise, Coralie Omgba expose le luxe africain à Genève en Suisse
Cameroun – Salaires impayés des Joueurs de Ligue 1: La FIFA demande à la FECAFOOT de régler des dysfonctionnements observés dans la conduite des travaux d
Cameroun - Activité économique: Hausse du PIB de 4,5 % au quatrième trimestre de 2018 par rapport au trimestre correspondant en 2017
Réforme du code électoral : La crise anglophone pour servir de passerelle
Cameroun - Crise anglophone: Human Rights Watch accuse l’armée camerounaise d’avoir tué un homme et incendié 70 maisons à Mankon (Bamenda)
3000 forages : Les entreprises boudent le projet
Salaires impayés : le Cameroun expulsé de la CAN 2019 ?
CM 2019 : les Lionnes ne font qu’une bouchée de Levante (4-0)
Cameroon: Hon. Roger Nkodo Dang Fires European Parliament For “Smear Campaign Against Cameroon”, Says Pan-African Parliament Will Discuss Anglophone Crisis
Cameroon – Anglophone Crisis: Human Rights Watch Demands Independent Investigations Into Burnings, Killings In Mankon
Le journaliste-directeur général de Vision 4 appelle à pardonner aux prisonniers politiques pour sauvegarder l’unité nationale.
CM 2022 : A cause des blocages géopolitiques, la FIFA renonce à un Mondial au Qatar à 48 équipes
CAN 2019 : la Zambie annonce un match amical contre le Cameroun à Madrid
Cameroun - Mécontentement: Les entreprises boudent le projet de construction de 3000 forages dans le Septentrion
Cameroun – Boxe: Le Cameroun remporte 10 médailles aux Championnats d’Afrique de Boxe amateur Zone 3 au Gabon
Cameroon - Financing Small/Medium Size Businesses: African Development Bank Wants Direct Sponsorship
Cameroun - Financement: La Banque Africaine de Développement va mobiliser 88 milliards de FCFA pour booster les PME
Cameroun – Crise Anglophone: HRW exige une enquête indépendante et prompte sur plus de 70 maisons incendiées par l’armée à Mankon (Bamenda)
Cameroun - Gouvernance: Après Ngoh Ngoh, Paul Biya délègue sa signature au Secrétaire Général adjoint et au DAG de la Présidence
Cameroon – President Biya Delegates Signature Powers To Elung Paul Che, Ahmadou Sali
Cameroon – Anglophone Crisis: Human Rights Watch official says South Africa can stop the spiral of abuses in Cameroon
Cameroon – Killing of baby in Muyuka: Ayah Paul Abine: “It is now an open secret that death squads have been sent after the bereaved mother for elimination:
Cameroon - Anglophone Crisis: Commuter narrates ordeal along Kumba-Buea highway
Cameroun - Entreprises: Le commerce électronique prend de l’envol au Cameroun
Reçu en audience par Paul Biya le 22 mai 2019, le diplomate suisse a rassuré du soutien de son pays dans la recherche des solutions à la crise anglophone.
Marcello Sergio, réalisateur de la sérié "les Minutes de MAMITON" sera inhumé le 1er juin prochain
Paiement électronique : Orange Cameroun arrime la CNPS au mobile money
Crise anglophone au Cameroun : quels acteurs pour quel dialogue ?
Cameroun - Bourses: Le député Albert Kouinche offre 22 millions de FCFA à 220 doctorants
CAN 2019 : Majestueux Stade Japoma
Cameroun - Energie: Sur les 80 MW annoncés, le barrage de Memve’ele ne livre que 45 MW
Cameroun - Terrorisme: Le bilan passe à deux morts et une vingtaine de blessés après l’explosion d’une grenade à Maroua
Cameroon – National Day Celebrations: Bloodshed Crowns Commemoration In Anglophone Regions.
Cameroun - Crise anglophone: L’armée accusée d’avoir abattu un bébé de quatre mois à Muyuka (Sud-Ouest)
Cameroun - Crise anglophone/Emmanuel Macron suggère à Paul Biya: «... de manière urgente une réponse politique par le recours au dialogue, des mesures de d
Cameroon – National Day Celebrations: Paul Biya Shames Detractors, Partake In March Past And Gala
Cameroun - CAN 2019/Clarence Seedorf (sélectionneur des Lions Indomptables): «On est en forme et tous les signaux sont au vert… ce ne sera facile pour aucun
Cameroonian Diaspora communities in the United States and Great Britain have been identified as the major push behind the economic and political set up in the country.
Bon à Savoir: Fovu de Baham, le 5e vestige le plus important au monde en péril
Bon à Savoir: Fovu de Baham, le 5e vestige le plus important au monde en péril
MARKETING ET DIGITALISATION: ENJEUX ET OUTILS DE PERFORMANCE AU SERVICE DES HOMMES ET ORGANISATIONS
Le 20 mai au Cameroun ou le paradoxe de l’unité nationale…
Une messe d’action de grâce inter-religieuse pour le Cameroun célébrée à Bruxelles (Vidéo)
Jacques FAME NDONGO : « Maurice Kamto, renaissance ou déliquescence ? »
Clarence Seedorf : « au Cameroun, on s’intéresse énormément aux joueurs, qui représentent tout pour leurs compatriotes »
Jean-Baptiste Bokam de retour à Yaoundé
CAN 2019 : Les Comores entrent en stage le 3 juin
Ligue de Football Professionnel : journée 2 des Play-Offs UP et Down
La dépouille de Belinga Eboutou arrive au Cameroun le 06 juin prochain
Cameroun - Football: La FIFA célèbre Roger Milla à l’occasion de son 67è anniversaire
Cameroun – Clash: Jean de Dieu Momo (Président du PADDEC) et Jean Michel Nincheu (Député SDF), se donnent en spectacle sur Facebook
La lauréate du Grand prix littéraire d’Afrique noire 2011 reproche à l’auteur de «temps de chien» le fait de diaboliser les membres de l’ethnie bulu.
Cameroon - National Day: Historian Says Anglophones Remember How They Were Conquered On May 20, 1972
Cameroun - Diplomatie: Le Nouvel Ambassadeur du Cameroun en France (Alfred Nguini) est toujours sans logement (Jeune Afrique)
Cameroun – Justice: Astride Cheminel (ancienne Consule de France à Yaoundé) assigne Michel Thierry Atangana devant le tribunal de Grande Instance de Paris
Mutzig Mboa Tour: IUG remporte le million mis en jeu
Cameroun: opposition et séparatistes boycottent la fête nationale
Cameroun - Téléphonie mobile: Pour ses 20 ans, Orange offre 20 000 téléphones à ses abonnés
Cameroon – National Day Celebrations: South West Chiefs Ignore Governor’s Threat, Boycott Event In Buea
Cameroun – Médias: Le Cameroun a dépensé plus d’un million d’euros pour sauver la chaine de télévision Africa 24 de la fermeture
La Première Dame était présente aux côtés de son époux, au défilé du 20 mai 2019 à Yaoundé.
Cameroon - National Day: Ghost Town, Arson & Gunshots Usher In May 20 In Buea
Cameroun - Dialogue dans la crise anglophone: Atanga Nji (ministre de l’Administration Territoriale) contredit le Premier Ministre Dion Ngute
France : une demi-heure de jeu pour Clinton Njié pour un but et deux passes décisives
La diaspora camerounaise débat sur la prédisposition de Paul Biya à discuter avec tous le monde
L’ASSASSINAT DU DEPUTE WANKO SAMUEL ORIGINAIRE DE BATOUFAM PAR LES MAQUISARDS LE 13 DECEMBRE 1957
Cameroun - Medias: Mis en liquidation judiciaire depuis 2018, l’Etat du Cameroun rachète Afrimedia SAS, le diffuseur d’Africa 24
Cameroun - Hydrocarbures: La SNH met neuf blocs pétroliers en promotion
47è Fête nationale du 20 Mai: Paul Biya interdit les téléphones au défilé et au cocktail au palais
Décision de l’Assemblée générale des actionnaires de l’entreprise tenue le 15 mai 2019 à Douala.
Coupe du Monde 2019 - match amical : les Lionnes chutent brutalement contre l’Espagne