Nom de domain Hebergement web téléphonie VoIP SMS

On était en mai 68, La Sorbonne était occupée, les bureau

On était en mai 68, La Sorbonne était occupée, les bureaux vides, les usines fermées ! Paris sous les gaz lacrymogènes et les combats de rue ! La vieille France tremblait sur ses bases et « l’homme du 18 juin » s’apprêtait à s’enfuir à Baden-Baden » sous la huée des potaches. C’est sur ces entrefaites que le ministre de l’Intérieur Raymond Marcellin s’en vint à l’Elysée proposer la tête de Jean-Paul Sartre accusé d’être l’instigateur du désordre qui gagnait la société. « On n’arrête pas Voltaire », lui répondit le général de Gaulle encore lucide et soucieux de culture malgré la gravité de la situation.

Il nous revient que Kamto a été arrêté et mis en résidence surveillée. Il a organisé une manifestation publique le jour où le chef de l’Etat prête serment. Quel courage ? A pu s’exclamer un commentateur. Courage, audace, haute idée, sens des responsabilités ? On pourra spéculer à souhait sur les soubassements psychologiques de l’initiative. J’ai commencé la rédaction de ce texte avant même l’arrestation du célèbre professeur de droit car je la voyais venir. La rumeur circulait déjà sur une probable interpellation. L’évolution des évènements m’a obligé à reformuler certaines phrases, à supprimer certaines, à ajouter d’autres. Paul Atanga Nji a-t-il été le Raymond Marcellin de toute cette histoire ? Est-il allé à voir le chef pour demander l’autorisation d’arrêter Kamto s’il récidivait? Tout porte à le penser si on s’en tient à ces mises en garde. Et si c’était le cas pourquoi le président Biya n’a pas eu le reflexe Gaullien de répondre à Atanga Nji : <>

D’une communication enflammée à une autre, atanga nji a accusé le professeur Kamto de multiplier des provocations, de poser des actes dangereux en essayant d’organiser un mouvement insurrectionnel. Il a brandi à cet effet la loi contre le terrorisme. Toujours dans un ton menaçant, il a tenu à rappeler au professeur Kamto Qu’il n’allait tolérer aucun désordre. Il a rappelé à souhait qu’aucun écart de comportement ne devait être toléré car nul n’est au-dessus de la loi. Pour montrer un peu plus sa musculature à qui ne l’avait pas suffisamment vue il a tenu à remettre à jour la formule de Thomas Hobbes qui définissait l’Etat comme un monstre froid. On a pu constater en faisant le tour des multiples interventions du va-t-en guerre que le monstre froid possédait aussi le sens de la formule comme il en ressort de ces propos non dépourvus de lyrisme. << il faut qu’il sache (parlant de kamto) que chaque fois que quelqu’un a tenté de se mettre en marche de la loi, il est isolé par le peuple, il devient marginal, il vivra son sort tristement dans un coin isolé>>.

Kamto l’a royalement ignoré en refusant tout simplement de lui répondre. Peut-être estimait-il un candidat à la présidentielle discute avec un autre candidat et non un ministre en fonction. Le professeur d’université a tout simplement continué à multiplier des interventions en se montrant plus ferme et radical au fil des discours. En même temps il restait courtois et légaliste comme tout bon juriste en réaffirmant à haute et intelligible voix son opposition radicale à la violence. Atanga Nji gardien de l’ordre, au service du monstre froid est finalement allé de la parole menaçante aux actes en mettant la main sur voltaire ? Oui nous parlons de voltaire car Kamto en est un. Des voix se sont élevées ces dernières semaines pour déplorer les attaques contre l’éminent juriste venant parfois de parfaits abrutis.

Bahebeck et Charly Gabriel ont rappelé pour la défense de Kamto qu’on lui devait du respect du fait de son statut de professeur. Nous pensons aussi qu’il était important au regard des écarts de langage dont sa personne était la cible de rappeler les égards que nous devons à la notabilité professorale. Même s’il est vrai le titre de professeur s’est beaucoup banalisé ces dernières années au Cameroun. Les plateaux de télé sont de plus en plus inondés d’individus sans épaisseur, à qui on donne <>. Personne n’a vu leurs travaux dans une revue scientifique prestigieuse. On dira de ces gens ce que de Gaulle disait d’un intellectuel trop critique à son endroit.<

et journaliste à l’université>>.Ils sont parvenus au professorat en bénéficiant d’arrangements politiques. La chronique parle à suffisance de cet enseignant d’université habitué de vision 4, (bon parleur au petit écran mais peu productif au niveau scientifique), dont l’accession au professorat s’est accélérée étrangement après sa participation à un colloque sur le Chantal Biyaisme . Était-ce une simple coïncidence ? On peut en douter. L’accès au grade de professeur est très politisé dans les pays du tiers-monde.

Si Kamto mérite la célébration du peuple et peut être considéré à juste titre comme un Voltaire ce n’est pas tellement du fait de son statut de professeur (car le titre s’est galvaudé) c’est davantage parce que sur le terrain de la science, il fait partie dans son domaine, des meilleurs, du moins en Afrique.

On nous demeura sur quoi on s’appuie pour établir une hiérarchie entre professeurs. Nous sommes allés de critères trop simples. Le premier et le plus couramment utilisé dans le monde consiste à se demander si les individus à qui ont donne <> peuvent justifier d’une production scientifique. Dans le monde Universitaire on ajoute souvent deux autres critères. Son article a t-il été publié dans une revue respectée ? Son article a-t-il fait l’objet d’une relecture par les pairs. Il possible aujourd’hui lorsqu’on cherche un article dans le monde universitaire d’utiliser les logiciels qui ne font cibler que les articles qui ont fait l’objet d’une relecture par les pairs.

Nous avons dit de Kamto qu’il était un voltaire. Et nous disons très clairement que les voltaires ne sont pas très nombreux dans notre intelligentsia. Pour s’en convaincre commençons par des techniques d’investigation simples. On peut partir d’une recherche sur google scholar spécialisé sur les revues scientifiques. On peut aussi très simplement aller sur Amazon pour voir si un individu a publié des livres dans d’autres maisons d’édition que les médiocres écuries de l’Afrique.

Une technique plus sérieuse pour investiguer sur un universitaire Camerounais serait de visiter les bibliothèques des grandes universités du monde. Cette technique permet de savoir si un africain est lu et étudié en dehors de l’Afrique. Etre lu et étudié en dehors de l’Afrique est la preuve évidente du rayonnement mondial d’un cerveau. C’est un indicateur du talent. C’est la

preuve qu’on est sorti du ghetto car du regard de l’occident, l’Afrique est un ghetto. Il se dit dans les milieux sévères qu’elle n’avait rien apporter.

J’ai fait une enquête sur 7 individus en introduisant leurs noms dans le moteur d’une grande université européenne, l’université libre de Bruxelles. Les grandes universités possèdent chacune un stock considérable de livres et d’articles sur tous ceux qui comptent dans le monde de la science. Pour faire la comparaison entre les intellectuels et les mettre dans une hiérarchie il suffit d’entrer dans le moteur de recherche d’une grande université occidentale et introduire leurs noms. Quand quelqu’un est talentueux et travailleur, on a des informations sur des livres et articles qu’il a publiés. S’il ne l’est pas on n’ aura aucune information. Lorsqu’on ne trouve aucune information sur un individu on se dit de deux choses l’une, soit il n’a jamais publié, soit il n’a publié que dans de médiocres revues du tiers-monde.

Voici ce que j’ai trouvé en visitant le moteur de recherche de l’université libre de Bruxelles sur quelques universitaires camerounais choisi au hasard.

Mathias Nguini Owona : 0 livre, 0 article

Mouangue Kobila: 0 Livre, 0 article

Messanga Nyamding : 0 livre , 0 article

Kontchou Kouomegni Augustin : 1 Livre 1 article

Joseph Owona : 6 Livres, 1 article

Kamto Maurice : 16 Livres ( il est souvent l’unique auteur et parfois le livre est co-écrit) , 15 articles (il est parfois l’unique auteur , parfois l’article est co-écrit)

Achille Mbembe : 17 livres ( il est souvent l’unique auteur et parfois le livre est co-écrit) 117 articles ( il est souvent l’unique auteur , parfois l’article est co-écrit).

Il apparaît très justement de cette petite enquête que les Camerounais les plus lus et les plus étudiés en dehors de l’Afrique sont Kamto et Achille Mbembe. Ce dernier étant très largement le plus connus et très certainement le plus talentueux.

Si on devait faire des recherches similaires dans d’autres universités dans le monde occidental, on aurait des résultats similaires. Il y a donc professeur et professeur. Ils ne se valent pas. Kamto fait partie des meilleurs. N’en déplaise à Joseph Owona.

Les blancs (comme on parle trivialement dans le quartier africain) ont découvert très tôt le génie de Kamto et ont tenu à le souligner. Paul Isoart Professeur de droit à la faculté de Nice préfaçait en ces termes la thèse de doctorat de Maurice Kamto, Pouvoir et droit en Afrique noire : << Lorsque Maurice Kamto m’a proposé le sujet de sa thèse, j’avoue avoir hésité avant de donner mon accord. La recherche apparaissait ambitieuse par son ampleur donc risquée. Un étudiant même exceptionnellement doué comme l’est l’auteur de cet ouvrage allait-il maîtriser deux concepts aussi discutés que le droit et le pouvoir pour en outre les utiliser au profit de la compréhension du constitutionnalisme africain ? Mes craintes n’étaient pas fondées. M. Kamto a su parfaitement assimiler et exploiter une masse impressionnante d’ouvrages et d’articles pour offrir au lecteur une remarquable synthèse multidisciplinaire…>>

Toujours dans la même thèse Gérard Cognac Professeur à l’université de Paris I(Panthéon Sorbonne) écrivait ceci dans l’avant-propos : << Il fallait être téméraire pour s’attaquer dans sa thèse de doctorat aux problèmes les plus délicats de la technique, de la philosophie et de la sociologie du droit. Il fallait l’être aussi pour ne fixer à une exploration des systèmes politiques d’autres limites que les frontières incertaines de cette zone immense que l’on a pris l’habitude d’appeler l’Afrique noire. Il fallait être tenace pour rédiger un volumineux ouvrage qui pourrait facilement se dédoubler en deux ouvrages : l’un sur les concepts du pouvoir dans l’Afrique précoloniale, l’autre sur les systèmes politiques et constitutionnels de l’Afrique indépendante…Sa belle intelligence , sou goût de l’effort le promettent à une belle et je l’espère très féconde carrière universitaire>>

La lecture de cette thèse de doctorat est vivement recommandée. Elle représente sans aucun doute l’une des productions les mieux travaillées qu’on puisse trouver sur les systèmes politiques africains.

Profondément affecté par la peine prononcée contre lui, il a quelques jours dans l’affaire des détournements à la CRTV, l’ancien directeur général de l’office de télévision publique menace de se donner la mort
Cameroun - Affaire CRTV: Tout en clamant son innocence, l’ex ministre Polycarpe Abah Abah saisit la Cour suprême.
Cameroun - Lutte contre le terrorisme: Plus de 100 militaires américains quittent le Cameroun
Cameroun - Comores : L’humoriste de la CRTV Kardinal Aristide 1er choqué par le chant de victoire des Lions indomptables
Cameroun: Avec un MA-60 qui assure les vols domestiques, Camair-Co n’est pas totalement clouée au sol
Cameroun - Accident: Des blessés graves suite à l’effondrement d’un pan de la toiture du supermarché Santa Lucia à Yaoundé
Cameroun - Crise anglophone : Comment les étudiants membres de l’équipe de football de l’université de Buea ont été libérés
Tu ne perdras jamais une femme en courant derrière l’argent…
CAN 2019 : Choupo-Moting marque pour fêter son 30e
Ngalle Bibehe fait garer les bus de 85 opérateurs de transport interurbain
"JET PRIVE" 10 ANS D’ÉMISSION TÉLÉ CÉLÉBRÉ A PARIS
Ce bébé avec deux noms et deux actes de naissance…
Vainqueurs (3-0) des Cœlacanthes ce 23 mars 2019 à Douala, le Cameroun a obtenu sa qualification pour le prochain grand rendez-vous continental du ballon rond.
Etat civil : La modernisation en marche
Cameroun - Crise anglophone: Le Royaume-Uni exhorte Paul Biya à coopérer avec les Nations Unies afin de résoudre la crise
A 4 ans et un QI de 140, elle est considérée comme un génie
Cameroun - Crise anglophone: Chemuta Divine Banda (Président du Comité national des droits de l’Homme et des libertés) : « Nous sommes aujourd’hui conva
Croissance: émergence en berne pour le Cameroun
Ngalle Bibehe fait garer les bus de 85 opérateurs de transport interurbain
Lions Indomptables : les meilleures séquences de Cameroun - Comores (vidéo)
Cameroun - 34è anniversaire du RDPC/Hilaire Kamga (mandataire de l’Offre Orange): «L’avènement du RDPC est un moment triste de l’histoire de notre pays
Interpellation : Le jeudi noir d’Adrienne Engono Moussang
Cameroun – Crise Anglophone: Des sécessionnistes érigent un mur sur la route de Bafut (région du Nord-Ouest)
Ligue 1 : Tonnerre Kalara Club fait tomber Union de Douala
Coton Sport veut réussir la transition vers son nouvel entraîneur
C’est le sauve-qui-peut chez les ministres qui ont des choses à se reprocher…
Cameroun - Lions Indomptables: Les coaches Clarence Seedorf et Patrick Kluivert dansent dans les vestiaires après la qualification du Cameroun pour la CAN 2019
Blaise Pascal Talla arrache 100 millions à l’Etat
Nécrologie : Une génération, des sacrifices !
Cameroun - Réaménagement du Gouvernement: Des militants du RDPC de l’Adamaoua critiquent les choix de Paul Biya
Stade Paul Biya : Le chantier ne sera pas livré « le jour dit »
Nigeria: violences lors du nouveau scrutin pour élire des gouverneurs et des assemblées régionales
Cameroun - Comores : le ministre des sports a encouragé les Lions Indomptables
Clarence Seedorf, technicien néerlandais, entraineur en chef de l’équipe nationale fanion du Cameroun a rendu public la liste des onze joueurs sélectionnés pour commencer le dernier match des éliminatoires de la CAN Egypte 2019 dans le Groupe B.
Lions Indomptables : la condescendance de Clarence Seedorf
CES PRISONNIERS POLITIQUES OUBLIÉS DANS LES GEÔLES DE PAUL BIYA. LE CAS DE PATRICE AWOUNG FOTAPONG
Cameroun: Hausse illégale des prix: La poissonnerie CONGELCAM du Marché du Mfoundi à Yaoundé scellée
Amir Abdou, sélectionneur des Comores : « Nous n’avons rien à perdre »
Cameroun :: EDC : Une honteuse cabale médiatique pour noircir et évincer le DG Théodore Nsangou
MARATHON : Elle délaisse un époux plein aux as, malvoyant et atteint du VIH
Le directeur Afrique du National democratic institute (NDI) appelle les autorités camerounaises à « repenser » leur façon de gérer les citoyens.
Cameroun - Transport interurbain: Le Ministre des Transports (MINSTRANS), Ernest Massena Ngalle Bibehe, suspend 85 agences de transport
Cameroun - Lutte contre le tribalisme: Le journaliste Benjamin Zebaze a finalement déposé sa plainte contre Jean De Dieu Momo, Charles Ndongo, Ibrahim Shérif
Élection présidentielle, dimanche, aux Comores
Nouveau gouvernement en Centrafrique: les groupes armés gagnent des portefeuilles
Cameroun 3-0 Comores: Les lions déroulent et filent en Egpyte
Les Lions Indomptables ont obtenu leur qualification en battant les Comores ce 23 mars 2019 à Yaoundé, en sixième et dernière journée des éliminatoires.
Jean Marc Bikoko : Les résultats des régionales sont faussés d’avance
Cameroun - Administration Territoriale: Le sénateur RDPC, Mamoudou Mazadou demande l’éclatement du département du Faro et Déo (Adamaoua)
Les Lions indomptables dominent les Comores (3-0 score final)
Nouveau gouvernement en Centrafrique, avec davantage de portefeuilles aux groupes armés
Cameroun - Médias: Zen Radio lance ses émissions à Sangmelima avec dans ses rangs des recrues de choix
CAN 2019 : les Lions Indomptables se qualifient sur le terrain
Cameroun - Comores : Célébrations d’après-victoire (vidéo)
Un ex-conseiller du président camerounais, arrêté aux côtés du principal opposant Maurice Kamto fin janvier à Douala, et depuis écroué, a saisi le groupe de travail sur les détentions arbi
Très urgent : Me. Emmanuel Simb et Olivier Bibou Nissack du Mrc interdits de sortir du pays
Cameroun: Hommage au professeur Gervais Mendo Ze par le prof. Vincent Sosthène FOUDA
Cameroon Business Forum: Malgré 150 recommandations exécutées en 10 ans, le climat des affaires reste morose
LE FILS DE PAUL BIYA ANNONCE DE FUTURES INTERPELLATIONS DANS L’OPÉRATION ÉPERVIER
Le ministre délégué à la Présidence chargé de la défense a été interpellé ce vendredi 22 mars 2019 à l’Assemblée nationale sur l’isolement de la péninsule de Bakassi qui fait pourtant parti du territoire national.
Gros coup de froid diplomatique entre les USA et le Cameroun
« Le Pr Kamto prétend que le Grand Nord a voté pour lui… C’est une insulte vis-à-vis de nous »
Lions indomptables : Jeudi à l’entraînement
Cameroun - Affaire de solde des militaires: Le Ministère de la défense rassure sur la disponibilité des salaires du mois de Mars 2019  
Ali Bongo : son retour définitif au Gabon prévu pour ce samedi
Cameroon – Anglophone Crisis: 20 Kidnapped Students of the University of Buea Freed, after Being Tortured.
Cameroon – Insecurity/Football: Three Days After His Release, YOSA Coach Flees To Cotonsport.
Cameroun - Climat politique: Me Emmanuel Simh et Olivier Bibou Nissack du MRC sont interdits de sortie du Cameroun
Cameroun:Plainte contre Jean De Dieu Momo,Charles Ndongo,Ibrahim Sherif,la CRTV et Sismondi Bidjoka
Cameroun - Infrastructures sportives: Les chantiers de la CAN ne seront pas livrés à la date annoncée
RDC : l’avenir de la coalition Lamuka débattu pendant 48 heures à Bruxelles
Cameroun - Sommet de la CEMAC: Le Président Paul Biya attendu au Tchad
Yaoundé, 25e ville où il fait bon vivre
Les prisonniers du président - Michelle Ndoki : Amazone de la liberté et leader des détenues
Cameroun : Un ancien ministre enlevé par des hommes armés à Bamenda
Cameroun, Crise anglophone : Au moins 15 étudiants kidnappés à Buea
Cameroun, Crise anglophone: libération des 20 étudiants kidnappés à Buea
Cameroon:: The Human Rights Defender, Mowha Franklin, missing August 06, 2018, in Kumba
Sommet de la Cemac : Paul Biya prépare son voyage pour Ndjamena
Près de deux millions de francs volés au collège Vogt
« Le Pr Kamto prétend que le Grand Nord a voté pour lui… C’est une insulte vis-à-vis de nous »
Crise anglophone au Cameroun : libération des 20 étudiants footballeurs kidnappés à Buea
Qualifs CAN-2019: dernière chance à saisir pour le Cameroun
Coton Sport : Ndoumbé Bosso remplace Bertin Ebwellé
Cameroun, Diplomatie: Arnaque à Yaoundé
Cameroun - Insécurité en zones anglophones: Kidnappé puis libéré à Bamenda, l’entraineur de football Emmanuel Ndoumbe Bosso va désormais entrainer Cot
Cameroun - Pipeline Tchad/Cameroun: L’Exploitation a généré 30 milliards de recettes en 2018
Cameroun: La journaliste Adrienne Engono a été libérée
Cameroun/Allemagne - Wilfried Claude Ekanga Ekanga (MRC): «Maurice Kamto est la personnalité politique du moment au Cameroun. Il est même le plus célèbre d
Cameroun: Hommage au professeur Gervais Mendo Ze par le prof. Vincent Sosthène FOUDA
Cameroun - Comores : Choupo-Moting sera le capitaine du jour
Cameroun - Comores : les supporters sont confiants
Samuel Eto’o chez le Minsep
Explosion des cuves de la Scdp : 15 ans de prison pour deux accusés
Cameroun - Opération Epervier: Les deux fils de Mebe Ngo’o auditionnés au TCS