Nom de domain Hebergement web téléphonie VoIP SMS

L'avocate, militante des droits de l'homme, a, en quelques j

L'avocate, militante des droits de l'homme, a, en quelques jours d’incarcération à la prison centrale de Kondengui, gagné l’estime des autres détenues de cette maison d’arrêt, selon un avocat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc). Par son courage enviable, la « dame de fer » a ajouté une touche féminine à un combat où n'avaient émergé, jusqu'ici, que des figures masculines.

Au cabinet de maître Michelle Ndoki à Douala, le travail se poursuit normalement. Le visiteur ne remarque pas à première vue l’absence du maître des céans. Toutefois, ce climat de sérénité cache mal l'angoisse liée aux lendemains, à l'issue incertaine de ce qu'il convient désormais d'appeler l'affaire Michelle Ndoki, ou plutôt l'affaire Maurice Kamto, Alain Fogue Tedom, Michelle Ndoki, Albert Dzongang, Paul Eric Kingue, Gaston Abe Abe alias « général » Valséro et compagnie. Car les causes des uns et des autres sont liées, autant que leurs destins, dans ce procès que Tibor Nagy, Dupont Moretti, entre autres, ont qualifié de politique.

« Je ne suis ni sereine, ni dans l'anxiété, parce que c'est une situation difficile à définir. Donc je regarde, je suis prévenante et pragmatique. Je suis consciente que cette situation peut s'enliser et peut s'éterniser. Tout comme les choses peuvent aussi changer brusquement et qu'elle [Me Ndoki] se retrouve dehors », a confié une collaboratrice de l'avocate. Au téléphone avec le reporter du Jour dans l'après-midi du jeudi, 21 mars 2019, cette proche collaboratrice de la vice-présidente du directoire des femmes du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) ne laisse pas à son interlocuteur l’occasion de deviner la moindre émotion, ni le moindre sentiment de défection dans sa voix. Le portail de la diaspora camerounaise de Belgique. Les affaires courantes sont gérées par maître Leticia Rose Mbondo Kanga, une autre collaboratrice de l’avocate privée de liberté voici bientôt un mois. « Le cabinet depuis l’arrestation de maître Ndoki est géré. Il y a particulièrement un avocat avec qui elle travaillait, qui suit les dossiers en cours. Les dossiers les plus compliqués et les nouveaux dossiers, on les a laissé couler, le cabinet s’est déconstitué. Mais les procédures pendantes, le cabinet les suit jusqu’à la fin par une autre avocate qui travaille au cabinet », nous a-t-on confié au secrétariat de cette « prisonnière du président ».

L’avocate au barreau du Cameroun est tombée dans les mailles des filets des forces de sécurité camerounaises le mardi 26 février 2019 dans des circonstances qui, jusqu'ici, n’ont pas cessé de nourrir la polémique et les controverses. Il demeure cependant constant que la femme de loi était en compagnon de son époux canadien, lors de son interpellation dans le Sud-Ouest par des hommes encagoulés et armés jusqu’aux dents. Le couple a aussitôt été conduit à Yaoundé. Après quelques auditions, maître Ndoki a été placée sous mandat de dépôt à la prison centrale de Yaoundé, au quartier Kondengui, où elle a rejoint ses autres concitoyens arrêtés pour leurs liens présumés avec les manifestations du 26 janvier 2019 dans certaines villes du Cameroun dont Douala, Yaoundé, Bafang, Dschang et Bafoussam.

Leader au quartier des détenues

Depuis lors, Michelle Ndoki est en attente de son procès avec une centaine d’autres militants et sympathisants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, parmi lesquels des dirigeants du parti politique porté sur les fonts baptismaux en 2011, candidat aux élections législatives/ municipales de 2013 et aux présidentielles de 2018. Camer.be. Au Mrc, cette arrestation a été taxée de « bêtise ». « Nous avons pris cela comme de la provocation de la part du régime, qui n’a pas d’arguments objectifs à opposer aux revendications Mrc », s’est offusqué Okalla Ebode, le trésorier national adjoint du parti de Maurice Kamto, contacté hier par Le Jour.

Les mêmes infractions sont retenues contre la militante des droits de l'homme et ses coaccusés au rang desquels l'artiste Gaston Abe Abe dit Valséro, qui avait manifesté ouvertement son engagement aux côtés du parti politique de l'opposition depuis l'élection présidentielle du 7 octobre 2018. Une élection remportée officiellement par le président sortant, mais qui n'a pas fini de livrer ses rebondissements, puisque Maurice Kamto continue de réclamer sa « victoire », de contester le deuxième rang (avec 14,27% de suffrages exprimés, loin derrière le candidat Paul Biya, 71,28%) à lui attribué par le Conseil constitutionnel. L'info claire et nette. Au nombre de ces chefs d’accusation, il y a, entre autres, la rébellion en groupe, l'hostilité à la patrie, l'incitation à l'insurrection, le trouble à l'ordre public. En attendant un hypothétique élargissement de l’avocate avec les autres cadres du Mrc, les procédures pendantes du cabinet sont suivies jusqu’à leur aboutissement par une autre avocate. Maître Simh, l’un des conseils des militants inculpés du Mrc, dit de cette femme qu’elle est un roc : « sereine, sûre de son innocence et fière de son combat ». « Elle est au quartier des femmes de la prison principale et est devenue en quelques jours leur leader naturelle. Elle est entourée de Maurice Kamto et des autres leaders et apprécie les visites de son époux, de sa famille et de ses avocats. »

L’autre procès

Il y a quelques mois, maître Ndoki avait déjà eu des démêlés avec la justice camerounaise pour avoir participé à Douala, le 27 octobre 2018, à une marche visant à réclamer la « victoire » du Professeur Maurice Kamto à l'issue de l'élection présidentielle du 7 octobre. A la première audience du procès au tribunal de première instance (Tpi) de Douala-Bonanjo, le ministère public annonce l'abandon des charges contre l'activiste et les dizaines d'autres militants du Mrc interpellés au cours de la même marche. Mais contre toute attente, le même ministère public revient sur sa décision : au Tpi de Bonanjo, le rôle des audiences affichées il y a quelques semaines de cela, mentionne l’affaire Ndoki et 41 autres personnes interpellées dans le cadre des « marches blanches » du 27 octobre à Douala.

Pour son confrère maître Levi Deffo, avocat au barreau du Cameroun, Michelle Ndoki est dans son rôle. « Le combat de maître Ndoki fait partie des missions de l’avocat. On prête serment pour lutter pour la justice, pour être aux côtés des faibles. Quand bien même on serait également aux côtés des riches, mais le plus important c’est de faire prévaloir la justice. Dans une société qui est devenue tyrannique comme la nôtre, assez injustice et corrompue, je pense que la personne qui est la mieux placée pour dénoncer, c’est l’avocat », soutient cet observateur et homme de loi, qui se veut aguerri et avisé.

Née le 1er janvier 1972, Michelle Ndoki fréquente tour à tour l'école du Centre, à Yaoundé, et le collège d’enseignement général (CES) d'Elig-Essono, et elle obtient son baccalauréat en 1991 au lycée Joss de Douala. Alors qu'elle rêvait d'une carrière en psychologie ou en marketing, son père lui recommande des études en droit des affaires à Reims en France. Elle en sort juriste des entreprises. De retour au bercail en mai 1997, elle travaille pendant cinq ans comme juriste en conseil et droit des entreprises au cabinet de maître Marie Andrée Ngoué, aujourd’hui très influente au Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam), notamment à la cour d’arbitrage de l’organisation patronale.

« Dame de fer »

De 2006 à 2012, Michelle Ndoki met ses compétences au service d'Orange Cameroun et de Guinness Cameroun. Redevenue indépendante, la juriste en profite pour compléter sa formation. Le 4 mai 2018, elle est inscrite au barreau du Cameroun comme avocate. Sur le plan politique, Michelle Ndoki milite au Cameroon People Party (CPP) dès 2014. Pendant les deux années qui suivent, elle est engagée auprès de l'organisation Freedom Generation avant de rejoindre le Mrc en décembre 2016. Elle y gravit rapidement les marches jusqu’à ce que les contestations relatives aux élections présidentielles d’octobre 2018 révèlent son hyper activisme.

Son camarade Okalla Ebode ne la connait pas particulièrement. Toutefois, il dit avoir côtoyé cette « dame de fer » avant sa migration pour le Mrc. « Avant son arrivée au Mrc, on avait déjà des relations d’estime, de sympathie. Ces relations ont grandi davantage quand elle a décidé de rejoindre le Mrc, qui est un assemblage des intelligences. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour elle. Je ne peux pas dire que j’ai des relations particulières avec elle, mais la sympathie mutuelle que nous développons l’un vis-à-vis de l’autre fait que nous soyons unis », déclare le trésorier national adjoint du parti de l’opposition camerounaise le plus actif du moment.

Lions U23 : les 36 preselectionnés contre la Tunisie
Cameroun - Sénégal : Conférence d’avant match
CAN U17 : les Lionceaux Indomptables rencontrent la Légende Diomansy Kamara
Tricherie sur l"âge : pour le président de la fédération marocaine, le Cameroun doit être au minimum expulsé de la compétition
Entre nous : Pourquoi pas le choix du Lion ?
Cameroun – Assassinat du médecin camerounais Mouzoko Kiboung: Ses confrères et ses proches lui rendent d’émouvants hommages
Cameroun: Un célèbre animateur radio décède par électrocution à son domicile a Bertoua (Est)
Consommables électriques :Schneider va en guerre contre la contrefaçon
Crise anglophone: Sept hommes armés enlèvent le proviseur du lycée bilingue de Ngomgham
Révélations : Un livre sort Mgr Bala de l’eau
Révélations : Un livre sort Mgr Bala de l’eau
Cameroon – CAMPOST: Workers To Strike Against Poor Working Conditions, Unpaid Salaries.
Cameroun : L’honorable Ali Bachir et le Maire Alhadji Kadir de Ngaoundéré 3e, victimes d’un grave accident de la circulation.
Cameroun - Alternance au sommet de l’Etat/Grégoire Owona: «Je le dis pour le dénoncer parce que, ce qu’il faut craindre demain c’est que quelqu’un so
Quatre civils tués et des blessés par balles à Bamenda
Cameroun - Basket Ball/NBA: La performance du camerounais Pascal Siakam aide les Raptors à accrocher Orlando Magic aux play-offs
Cameroon – International Relations: Marcel Niat Njifenji Fires European Parliament For “Smear Campaign Against Cameroon”
LE MINHDU AU MOUNGO TIME 2019
Des serpents dans le bureau de Georges Weah
Gérard KUISSU à la rencontre de Mme NGONDJEU Astany Manegue Resa épouse du détenu MRC NGONDJEU.
Cameroun: Malgré son revirement, Longue Longue conserve le soutien de la Brigade anti sardinards (BAS)
Cameroun - Climat politique et sécuritaire: Ces rapports des Organisations internationales qui irritent le gouvernement
Dans son communiqué publié ce samedi 20 avril 2019, Marcel Niat Njifenji, le président du Senat Camerounais, s’insurge contre les affirmations contenues dans la résolution du Parlement européen du 18 avril 2019 sur le Cameroun.
Trafficking Gang to Appear at the Bonaberi-Douala Court of First Instance on April 26, 2019
Notre Dame de Paris : Si loin et si proche des Africains
AFFAIRE DU BOYCOTTAGE DE NYANGONO À PARIS
Crise anglophone, Arrestation de Maurice Kamto et compagnie,le Parlement européen tance le Cameroun
Opération Epervier: nouvelles révélations dans l’affaire Nkoto Emane
Sénégal : feu vert du gouvernement à la suppression du poste de Premier ministre
NON AU DEVERDISSAGE EFFECTUE PAR CERTAINS PRODUCTEURS D’ANANAS
Congo Brazzaville: Des parents inquiets pour leurs enfants en formation à Cuba
Les Amazones et la Brigade anti sardinards font annuler le showcase de Nyangono du Sud à Paris
JNDA DE BORDEAUX: Le président français Emmanuel Macron interpelle les diasporas africaines
Cameroun-Nations unies : On parle économie numérique
MISSION ACCOMPLIE AU 3EME JOURNÉE INTERNATIONALE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DE PARIS
31 séparatistes anglophones déposent leurs armes
La justice congolaise annule la condamnation de Moïse Katumbi
La problématique du changement de nom en droit comparé
Cameroun - Vidéo: Yannick Noah vante le Coq sportif, le nouvel équipementier des Lions Indomptables.
Cameroun - Développement: Les entreprises françaises Razel et Baudin construisent le bac sur la Sanaga
Cameroun: Nyangono du Sud recourt au mensonge pour se faire pardonner
Cameroun – Barrage hydroélectrique: Plus d’un an après la construction du barrage de Mekin, des problèmes techniques retardent toujours sa mise en servic
Cameroun - Initiative: Des maires bloquent des projets de développement dans la région de l’Extrême-Nord
A la faveur de l’audience que lui a accordée ce jeudi 18 avril 2019 le Chef de l’Etat camerounais, la Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique a plaidé pour la ratification de l’accord sur la Zone de libre échange
Beti-sardinards, Bamileke-Tontinards : Le tribalisme refait surface au Cameroun
Cameroon – CRM Vs. MINAT Case: Lawyers Seize Appeal Court To Annul Atanga Nji’s Ban On Pro-Kamto Gatherings
Cameroun - Maroc : 2-1 ; réaction des acteurs
Cameroun:: Très urgent: Un des assassins présumés de Jean Pierre Saah arrêté ce jour à Bertoua
Cameroun - Climat Politique: Le Pr Mono Ndjana, (ancien secrétaire général adjoint du Comité centrale du RDPC) accuse Maurice Kamto d’être un suppôt
Cameroon – Habeas Corpus Hearing: Michèle Ndoki Makes Maiden Court Appearance, Case Adjourned To April 25
Coupe du Monde 2019 : les Lionnes s’habilleront en Le Coq Sportif
CAN U17 : le Cameroun bat le Maroc (2-1) et obtient son ticket pour la Coupe du Monde
Longue Longue à genoux et en pleurs demande pardon à "Papa Paul Biya" et "Maman Chantal Biya"
Cameroun - Droits de l’Homme: Un guide méthodologique pour accompagner les organisations de la société civile
Cameroon – Anglophone Crisis: Gun Exchange Makes Holy Thursday Unholy in Bamenda Central.
Paul Biya affligé par l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris,oublie celui survenu à Yaoundé
Près de 200 000 conteneurs manutentionnés lors des douze premiers mois d’exploitation à Kribi
Cameroun :: Mora (région de l’Extrême - Nord) : Boko Haram égorge un gardien de prison
Cameroun – UPC: Une lettre de Paul Atanga Nji adressée à Baleguél Nkot (Secrétaire général de l’UPC déchu par le MNAT) ravive la confusion au sein de
Quand Cabral LIBII devient Réel
Vainqueur de ses deux premiers matchs de la CAN, le Cameroun est sûr de participer à la prochaine Coupe du monde prévue au Brésil.
Cameroun 2-1 Maroc: Doublé de Ismaïla Seidou, les lionceaux U-17 en demi-finale
Recul démocratique au Cameroun : La diaspora Camerounaise de Belgique passe à la vitesse supérieure
Transport urbain clandestin : La volonté d’assainir
Afrique: Football/CAF: Ahmad Ahmad est accusé de harcèlement sexuel et de corruption. Le malgache nie en bloc
Présidence du Cameroun : Ferdinand Ngoh Ngoh est-il l’homme de la situation ?
Présidence du Cameroun : Ferdinand Ngoh Ngoh est-il l’homme de la situation ?
Cameroun 2-1 Maroc: Doublé de Ismaïla Seidou, les lionceaux U-17 en demie finale
Cameroun - Construction de l’immeuble siège de la CAA: Deux espagnols se disputent un pactole de 14 milliards de FCFA
Après les ONG Amnesty International, Human Right Watch et International Crisis Group, des Etats et Institutions internationales partenaires du Cameroun expriment leurs préoccupations au regard de la situation politique et sécuritaire qui prévaut dans le p
CES HÉROS MECONNUS DE LA SANTÉ : LA TRAGIQUE HISTOIRE DU DR MINKONDA...
Cameroun: 200 000 conteneurs manutentionnés en douze mois d’exploitation de Kribi conteneurs terminal
Cameroun - Disparition de Mgr Balla: Un livre fait la lumière sur la mort tragique de l’évêque de Bafia
Cameroun - Région: L’ancien vice-premier ministre, Amadou Ali, cité parmi les candidats à la présidence du Conseil régional dans l’Extrême-Nord
Concurrence : Nike s’invite sur le maillot des Lions indomptables
Cameroun : Serge Espoir Matomba espère rebondir aux législatives
Phénomène : Ces morgues qui deviennent des sépulcres
Ali Bongo, c’est (bientôt) fini
Commerce illicite : Plus de 150.000 comprimés de Tramadol saisis
Soudan: Le président déchu Omar el-Béchir transféré en prison
OSSEMENTS HUMAINS : L’Adamaoua alimente le trafic au Cameroun
Dans la bataille de Tripoli, le sort des migrants inquiète
Seidou Mbombo Njoya : « Nous devons prouver notre capacité d’organisation »
Algérie : les étudiants de retour dans la rue à Alger
Bâtiments administratifs : Les vendeurs appelés à libérer les alentours
LA HAUTE COUTURE NICOLAS MASSING OUVRE AU 51 RUE DAGUERRE A PARIS 14EME
Réduction du train de vie de l’Etat: ce que le Cameroun refuse de faire
Les retrouvailles de la Guinée équatoriale avec la Centrafrique et le Tchad
André Onana : Désormais dans l’histoire de la ligue des champions
Champions League : Ajax et André Onana répèteront-ils l’exploit contre Cristiano Ronaldo et la Juve ?
Cameroun - Diplomatie: La Camerounaise Vera Songwe, SGA de l’ONU, en visite officielle dans son pays d’origine.
Cameroun: Paul Biya limoge un directeur à l’Université de N’Gaoundéré et envoie à la retraite le DAG de la présidence de la République.
Cameroun - Année scolaire 2019: Les séparatistes empêchent la rentrée du troisième trimestre dans les villes de Buea et Limbé
Cameroun - Crise Anglophone: La conférence générale anglophone aura-t-elle finalement lieu?
Cameroun - Climat Social: Depuis la prison, Me Michèle Ndoki appelle les camerounais à l’action