Nom de domain Hebergement web téléphonie VoIP SMS

Le professeur Gervais Mendo Ze a donc été jugé et condamn

Le professeur Gervais Mendo Ze a donc été jugé et condamné comme le furent Victor Hugo et Émile Zola mais à la seule différence que, eux, ils trouvèrent asile en Angleterre. 20 ans de prison c’est aussi le tarif de l’exil de Victor Hugo en Angleterre. Le mercredi 12 novembre 2014 jour de l’interpellation et de l’incarcération du professeur Gervais Mendo Ze, j’avais pris la parole et j’avais écrit : « Pour le professeur Gervais Mendo Ze, je prends sa défense » largement repris par la presse écrite et celle en ligne. En substance je disais il y a 5 ans que « je refuse cette atmosphère de mise à mort, cette odeur de brûlé, quand le peuple demande de voir le gouvernement à son service on ne devrait pas lui servir du sang et de la chair humaine car il y a longtemps que nous avons cessé d’être cannibale. » Je demandais un procès équitable et juste pour le professeur Gervais Mendo Ze. Certains diront qu’il a donc eu ce procès tant réclamé et que je devrais donc applaudire des deux mains. Oui, aujourd’hui il est condamné à 20 ans de prison, je choisi de faire son éloge. J’utilise le mot « éloge1 » au sens de « vive marque d’estime » que je dois au professeur Gervais Mendo Ze comme universitaire. C’est ce terrain qui a permis notre rencontre et façonné mon admiration.

Je le fais afin que que les générations futures sachent quel était le coup bas…

Quelle ignoble traîtrise a fait au pays tant de mal,

Parce que la politique ne se nourrit que de cabales…

Rassurez vous, j’écrirai un ouvrage, parce que c’est le travail de l’universitaire, du chercheur, et il sera bien documenté,

la thèse en sera forte, le propos assuré,

La bêtise cabalistique se veut Roi,

Les médias la servent, et leur crédit fait Foi…

Et au fond, dans une conscience noyée règne à quelques fâcheux près.

Beaucoup le voulaient corde au cou, menottes aux poignets

Dans le box condamné, non accusé, promu au gibet

Comme un trader, il a fait tanguer la CRTV

C’est à cause de lui qu’il n’y a plus de télévision d’État au Cameroun !

Mais non le professeur Gervais Mendo Ze n’est que la crapule exhibée pour faire diversion

Son incarcération/mort n’empêchera pas notre propre disparition.

Mais entre nous,

Quand on doit livrer un homme, un des nôtre, à la peine la plus lourde, qu’on ait à affliger à un vieillard plus proche de la tombe et moins présent dans la vie, une peine aussi lourde, le jugement ne devrait il pas être unanime ? Parce que les preuves d’un crime si inouï devraient être d’une évidence sensible à tout le monde : le moindre doute dans un cas pareil doit suffire pour faire trembler un juge qui va signer un arrêt de mort. Une peine aussi longue synonyme de condamnation à mort.

La faiblesse de notre raison, notre soif de sang, les tribulations de nos propres malheurs voire de notre mal-être et l’insuffisance des lois se font sentir tous les jours ; Ils ont pris le dessus sur ce jugement.

Chers juristes, honorables universitaires et biens pensante presse, à quelle occasion découvre-t-on mieux la misère ? N’est-ce pas quand une seule voix fait rouer un citoyen ? N’est ce pas quand la condamnation d’un des nôtres provoque dans nos familles des réjouissances ? N’est ce pas quand nous nous disons dans notre indifférence que l’esprit de Dieu est sur nous ?

Il fallait dans les bois sacrés, cinquante voix au-delà de la moité pour oser prononcer un bannissement. Qu’en résulte-t-il ? Ce que nous savons tous intimement : Que nos ancêtres étaient plus sages et plus humains que nous.

La condamnation du professeur Gervais Mendo Ze appelle maintenant à un autre jugement ; celui de la clémence, celui de l’amnistie du Chef de l’État Paul Biya. Le professeur Gervais Mendo Ze ne devrait pas mourir en prison comme ce fut le cas le samedi 15 novembre 2014 avec son excellence Jérôme Mendouga le premier diplomate du Cameroun indépendant.

Le professeur Gervais Mendo Ze a été sans cesse en quête de ce qui est beau et bon (kalon kagathon) voilà pourquoi il a enseigné la stylistique. Ne l’oublions pas il a d’abord étudié longuement. Il a écrit pour rendre le beau et le merveilleux – voilà pourquoi il chante, mais avant de chanter il compose, il a œuvré pour faire voir la beauté et la bonté humaine, c’est à dire la vie juste et morale et dans la situation qui est la sienne, l’ignorance la recherche, la quête.

Ce qui a fait condamner le professeur Gervais Mendo Ze aujourd’hui ce n’est pas tant les chefs d’accusation portés contre lui, je n’y crois pas, mais la calomnie et l’envie du grand nombre, avant lui ce fut Socrate et il avait prévenu. Je me dois de le dire aujourd’hui comme hier et comme demain, oui aucun justiciable ne doit à l’impératif en aucun cas avoir à se battre contre cet anonymat de la foule sans visage, ces ombres sournoises, jalouses et insidieuses ; on ne peut pas discuter avec elles, les mettre face à leurs incompréhensions et au final les faire taire.

Maintenant, qu’il est là, humilié et déshabillé, condamné à la potence et les services rendus à la Nation transformés en sévices – que faut-il faire ? Que devons nous faire face à la mise à mort du savant, du philanthrope car rien ne nous a été prouvé qu’il y ait eu enrichissement personnel dans le dossier Mendo Ze ! Oui la question est que devons nous faire lorsqu’un des nôtre meurt au champ de l’humiliation assassiné par des magistrats gardiens intrépides de l’idée qu’ils se font de la justice ?

A la société des bien-pensants journalistes d’un jour, magistrats éternel, peuple diffus et invisible parce que lâche à souhait, monde universitaire amnésique parce que en manque de culture, cultivons, ou plutôt cultivez, (car ici la voix d’un marginal ne s’adresse qu’à la génération qui le suit), cultivez dans votre force, et surtout dans votre sagesse, l’héritage que vos pères ont agrandi avec tant de zèle, et quelquefois avec tant d’imprudence, l’héritage teint de leur sang ; et que le nom de Gervais Mendo Ze qu’on l’on couvre de souillure aujourd’hui fut hier béni par le pauvre et le riche.

Cameroun - Curiosité: Selon le journal Essingan, La résidence privée de Paul Biya au quartier Golf-Ntoungou à Yaoundé serait bâtie sur un terrain ayant u
Cameroun - Justice: Au tribunal militaire de Yaoundé, les partisans de Maurice Kamto demandent sa libération
Les alentours du tribunal militaire sont fortement militarisés depuis les premières heures de ce 6 septembre 2019.
Crise anglophone : Lettre ouverte à Madame Chantal Biya
L’Oapi va s’investir dans le changement climatique (dirigeant)
L’Oapi va s’investir dans le changement climatique (dirigeant)
Cameroun – Procès Maurice Kamto et autres : Un important dispositif de sécurité autour du Tribunal militaire de Yaoundé.
Les extravagants anniversaires de Robert Mugabe
Le père de la fillette égorgée retrouvé mort
Cameroun - Soutien: Les Nations Unies choisissent le Cameroun pour accéder à un fonds de 10 milliards de FCFA pour la consolidation et le soutien des initiat
Cameroun - Gouvernance: Accusés d’exploitation forestière illégale et trafic d’espèces protégées, une rencontre internationale appelle les investisseu
Cameroun - Crise Anglophone: Au moins 80 morts en août selon International Crisis Group
Cameroun – Médias: Après sa suspension, le Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC) apporte son soutien à Ernest Obama
Au Cameroun, le principal opposant à Paul Biya jugé pour "insurrection"
Affaire Maurice Kamto et autres : le procès de la honte
Procès de Maurice Kamto et Cie: Yaoundé fortement militarisé
Le SNJC dénonce les violations des droits de Guy Modeste Dzudie et interpelle le pouvoir judiciaire
Amadou Vamoulke et Abah Abah, otages du TCS et du Minfi
Au Cameroun, la sagesse dépasse parfois l’intelligence…
LE TARO SAUCE JAUNE LE ERU WATER FUFU OU LES BEIGNETS HARICOTS C’EST LES DIMANCHES AVEC MARLYSE
FECAFOOT-LFPC : Jusqu’où ?
Yaoundé : retour progressif de l’énergie électrique
Burkina Faso : 20 ans de prison pour Diendéré, 10 ans pour Bassolé
Générosité: Rentrée en rose pour les orphelins de Bafoussam IIème
Le grand retour de Denis Sassou Nguesso à l’Elysée
Un Noir chassé d’un avion « pour qu’un chien puisse voyager en 1ère classe »
Un Noir chassé d’un avion « pour qu’un chien puisse voyager en 1ère classe »
Le Conseil de l’ordre des avocats veut stopper les abus judiciaires
Mines : le Camerounais Dieudonné Bougne forge son empire
Crise anglophone au Cameroun : vers une rentrée scolaire perturbée
Littérature : et il est comment le dernier… Eugène Ébodé ?
Cameroun : les avocats annoncent une grève contre les entraves à leur profession
[Tribune] Cameroun : les prisonniers du président
Cameroun : Maurice Kamto face au tribunal militaire, un procès sous haute tension
Cameroun/Pays-Bas: Jean-Marc Thouvenin (secrétaire général de l’Académie du droit international de l’ONU): « Maurice Kamto est un des meilleurs dans l
Cameroun - Braquage: Plus de 20 millions de FCFA emportés à la CAMPOST d’Eseka (Centre)
Xénophobie en Afrique du Sud: au moins 10 morts, apaisement des tensions avec le Nigeria
Ebola en RDC: 2.050 morts dont 52 en huit jours
Cameroun - Régions économiquement sinistrées: Selon l’économiste Célestin Tchakounté, il est impossible d’attirer l’investissement dans une zone où
L’industriel camerounais âgé de 66 ans a été interpellé le 28 janvier 2019 à Douala. Il est incarcéré à la prison centrale de Yaoundé, accusé devant le tribunal militaire de rébellion, insurrection et hostilité contre la patrie.
UEFA Champions League - Tirage au sort : Choupo-Moting, Matip, Onguéné et Onana fixés
Transfert : Aurélien Chedjou revient en France
Paris Saint-Germain : Choupo-Moting marque encore
Interpoules 2019 : Ngaoundéré FC jouera en Ligue 2
Interpoules 2019 : la joie du staff de Foncha Street après la qualification
JO 2020 : Les Lionnes indomptables ont rendez-vous avec l’Éthiopie
Affaire Fécafoot - LFPC  : un Comité Technique Transitoire va gérer la Ligue jusqu’en 2021
JO 2020 : ce fut difficile pour les Lionnes
"Examens médicaux de routine" à Londres pour le président gabonais (présidence)
"Examens médicaux de routine" à Londres pour le président gabonais (présidence)
"Examens médicaux de routine" à Londres pour le président gabonais (présidence)
"Examens médicaux de routine" à Londres pour le président gabonais (présidence)
Bessengue : 10 suspects interpellés
L’instrumentalisation politique de la mort de DJ Arafat par le régime Ouattara-Bakayoko (I)
Exploitation minière à l’Est:Voyage au cœur d’une catastrophe géologique
NDOUMBE EBOULE Jacques-Alfred : Livre de condoléances ouvert à l’ambassade du Cameroun à Bruxelles
NOTE DE POSITION DU REDHAC: 1ERE AUDIENCE DU Pr. KAMTO ET 89 AUTRES DONT 11 FEMMES
Tensions xénophobes en Afrique du Sud : Ramaphosa condamne
Affaire Nexttel : Baba Danpullo dribble la réunion de crise
Le gouvernement camerounais muet face aux attaques ciblées contre les étrangers en Afrique du Sud
Le gouvernement camerounais muet face aux attaques ciblées contre les étrangers en Afrique du Sud
Aide spéciale du chef de l’Etat : Les précisions de Camrail
Des détenus torturés
Des détenus torturés
Yaoundé 7ème: Un époux cocufié crée la panique à la mairie
Yaoundé 7ème: Un époux cocufié crée la panique à la mairie
Cameroon - Life Jail For Ayuk Tabe & Co.: Agbor Balla Fumes, Says Military Court Verdict Is "An Affront To Due Process, Rule of Law"
Cameroun - Initiative: L’Association des réalisateurs documentaristes donne la parole aux déplacés de la crise anglophone à travers le projet «Lumière
Cameroun - Blackout à Yaoundé: La vie des Yaoundéens sans électricité
La moto et le spectacle des vanités
La moto et le spectacle des vanités
La moto et le spectacle des vanités
La moto et le spectacle des vanités
Qui a tué Mamadou Barry ?
Séverin Tchounkeu et Emmanuel Chatue disent qu’ils ne sont pas des fonctionnaires fictifs
AMOUR: BERTRAND (LE MILLIARDAIRE DROIT CHEMIN) ET CAROLINA SE SONT DIT OUI
Climat des affaires: Ces facteurs qui décrédibilisent les entreprises camerounaises
Cameroun - Condamnation à vie des leaders sécessionnistes: Les avocats de la défense dénoncent «une mauvaise condamnation»
Cameroun – Crise anglophone: Historique de l’arrestation, puis de la condamnation de Sisiku Ayuk Tabe et Cie.
Cameroun - Région de l’Ouest: Un homme tue quatre enfants d’une même famille à Bana (Haut-Nkam)
Au Cameroun, prison à vie pour un leader des séparatistes anglophones
Cameroon – Condemnation of Sisiku Ayuk And Co: Defense Lawyer Calls Ruling A Sham, Meeting To Draft Appeal Holds Today
Cameroun: La ministre de l’Habitat, Ketcha Courtès, nommée PCA de la SIC
Le Tribunal militaire de Yaoundé a décidé à l’issue d’une audience tenue dans la nuit d’hier à ce mardi 20 août 2019, de condamner à la prison à perpétuité Sisiku Ayuk Tabe, le président de l’Etat fantôme d’Ambazonie et 9 de ses compagnons.
Carles Puyol : « Mon idole de toujours, c’est Rigobert Song »
Nkoulou et Torino se qualifient pour les barrages de l’UEFA Europa League
Transfert : Lecce espère Choupo-Moting
Jean-Loïc Nolla : « Je regarde forcément vers le Cameroun »
EA Guingamp : essai non concluant pour Jacques Zoua
OGC Nice redécouvre Ignatus Ganago
Interpoules 2019 : Bertoua attend les dix champions des régions
Amical : Coton Sport et Étoile Filante se sont affrontés
Lions en Club : Zambo Anguissa vit l’intensité des matchs de la Liga
Après la Coupe du Monde, les Lionnes visent les Jeux Olympiques 2020
Abus de pouvoir : un commissaire démis de ses fonctions au Sénégal