Nom de domain Hebergement web téléphonie VoIP SMS

La ville de Bordeaux en France, a organisé du 11 au 13 avri

La ville de Bordeaux en France, a organisé du 11 au 13 avril 2019, les journées nationales des diasporas africaines (Jnda), avec la participation de plusieurs centaines d’acteurs venus des diverses régions de France et d’Afrique. Cet important événement a été marqué cette année par le message du président Macron, qui a invité les Africains de France, à servir de pont entre leurs pays d’origine et la France, afin de permettre que la relation France-Afrique soit désormais plus qu’un simple sujet diplomatique.

Placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat français, le Président Emmanuel Macron, la 7ème édition des traditionnelles retrouvailles des Africains de France, qui s’est tenue les 11, 12 et 13 avril derniers à Bordeaux (ville devenue une référence en matière de relation étroite entre la France et l’Afrique), a rassemblé autour des axes de réflexions retenus, une importante crème d’acteurs du monde politique, artistique, et économique ; des universitaires ; des élus ; des leaders associatifs africains et français…

Une initiative d’un Franco-camerounais

Pour la gouverne, ces rencontres, devenues une tradition, ont vu le jour à l’initiative du Franco-camerounais Pierre De Gaétan Njikam Mouliom, qui est l’actuel 3ème adjoint au maire de la ville de Bordeaux, en charge du quartier Bordeaux maritime et des partenariats avec l’Afrique et la Francophonie ; et par ailleurs un fidèle à Alain Jupé, fraîchement nommé, en février dernier, au Conseil constitutionnel. Il s’agit, en réalité, du plus grand rendez-vous international des Africains sur le sol français, dont l’objectif est de subodorer le rôle, à la fois politique et économique, que pourraient être amenées à jouer, en France comme en Afrique, les diasporas africaines, ainsi que le témoignent le programme et les thèmes des différents travaux.

Trois jours d’échanges et de convivialité

Tout a commencé le 11 avril 2019, avec la cérémonie d’accueil à l'hôtel de ville de Bordeaux, sous la houlette de monsieur Pierre De Gaétan Njikam Mouliom, en présence du slameur franco-sénégalais Souleymane Diamanka, suivie d'une conférence, à l’attention des diasporas africaines vivant en France, animée par monsieur Fall Mar, docteur en sociologie de l'Université de Bordeaux, et Boubacar Seck, architecte. La journée s’est achevée au Rocher de Palmer dans une ambiance riche en sons et en couleurs, distillée par l’artiste camerounais Blick Bassy, militant de l’émancipation africaine, auteur d’une chanson à succès en l’honneur de Ruben Um Nyobe, une figue emblématique de la lutte pour l’indépendance du Cameroun.

Ouverte par Pierre de Gaétan Njikam, en compagnie de monsieur Vernejoul Michael, conseiller métropolitain, délégué en charge des relations internationales à la mairie de Bordeaux ; et sous la présidence du maire de Bordeaux, monsieur Florian Nicolas, la journée-marathon du 12 avril a démarré, sous les chapeaux de roues, par la thématique centrale : « Femmes des diasporas ». Ceci, avec la forte implication de la journaliste franco-camerounaise Denise Epotè, directrice Afrique de Tv5 Monde, et de madame Rachel Khan, actrice et marraine de cette l'édition des Jnda. Les échanges ont tourné autour de plusieurs tables-rondes qui constituaient l’ordre du jour.

La première portait sur le thème : « Femmes et culture : la couleur des sentiments », avec l’architecte sénégalaise, commissaire générale de la saison Afrique, madame N’gone Fall, la comédienne française France Zobda, et la chanteuse et comédienne franco-camerounaise Pincess Erika.

Ensuite, la deuxième table-ronde dont le thème portait sur : « Femmes et culture : Les mots de l’engagement », était animée par l’auteure et journaliste franco-camerounaise Elizabeth Tchoungui, avec la présence de l’artiste-plasticienne ivoirienne Oka Valérie, par ailleurs présidente de la commission Culture de l’Unesco pour son pays ; madame Doumara Ngatansou Aissa, lauréate du premier prix Simone-Veil, responsable de l’association de lutte contre les violences faites aux femmes (Alvf) dans l’Extrême-nord du Cameroun, également activiste pour les droits des femmes ; et Stéphanie Rivoal, ancienne ambassadrice de France en Angola et secrétaire générale du Sommet Afrique-France de 2020.

Les autres tables-rondes, à savoir : « Femmes et philanthropie : rencontres avec les conférencières et les femmes de réseaux », et « Femmes et numérique : Talents de demain », étaient animées par Nawel Boutarouk, investisseuse algérienne et mentor dans la création de sart-up (elle entretient un réseau de plus de 150 femmes investisseuses dans le numérique) ; mesdames Brondel Diana sénégalaise, née en Allemagne ; et Toko Salwa, originaire du Maroc et du Benin, respectivement Ceo et fondatrice de Xaalys, et présidente du Conseil national du numérique au Maroc.

Sur cette même lancée, la dernière table-ronde de la journée du vendredi 12 avril était dirigée sur « Les NumAf », qui sont des rencontres entre les acteurs des écosystèmes numériques français et africains, consacrées à l’identification des innovations porteuses dans ce secteur, l’accompagnement aux entrepreneurs africains... Elle était animée par monsieur Alexandre de Roumefort, président de Bordeaux entrepreneurs et d’Urself, avec la participation, entre autres, de messieurs Metayer Philippe, Baffou François, Sy Karim ; de Jekinnou Christian, respectivement directeur général de French-tech Bordeaux, directeur général de Bordeaux Technowest, président de la plateforme Digital Africa, et coordonateur du programme Afric’Inov ; et de madame Essobmadje Reine, de la coalition digitale. La journée s’est achevée en beauté, dans une conjugaison de l’utile et de l’agréable, par un concert de Youssoupha, un grand lyriciste du rap français.

Des élus franco-africains s’impliquent

L’événement majeur de la samedi 13 avril des Jnda, a été la rencontre (1er congrès) des élus engagés pour la nouvelle relation Afrique-France. Une occasion dorée pour les retrouvailles entre les élus franco-africains, français et africains. Après les civilités d’accueil réalisées par madame Cazes Sylvie, présidente de la fondation pour la culture et les civilisations du vin, et monsieur Vernejoul Michel, la cérémonie d’ouverture a été présidée par Nicolas Florian, maire de Bordeaux, en compagnie de Patrick Bobet, le président de Bordeaux Métropole.

Les travaux ont donné lieu au lancement officiel du réseau par lequel les élus locaux et internationaux affirmeront désormais leur engagement à porter une parole politique libre et un plaidoyer, en faveur d’une relation renouvelée entre les pays du continent noir et la France. C’est du moins ce qui ressort des prescriptions d’Emmanuel Macron qui a indiqué à travers un message que : «…C’est avec votre implication que nous pourrons construire un nouveau partenariat avec le continent dont nous avons jeté les bases. Je suis convaincu que des différents événements au cœur du programme de cette nouvelle édition des « journées nationales des diasporas africaines » y contribueront pleinement... ».

Le président français a ensuite déclaré avoir décidé de faire de l’Afrique une priorité, parce qu’il est convaincu que la relation de son pays avec le continent noir, est plus qu’un sujet diplomatique : « …Nos destins sont liés et notre avenir s’écrit ensemble ». Avant de donner rendez-vous aux diasporas africains de France, dans les prochains mois, pour poursuivre cette réflexion ensemble, Emmanuel Macron les a invités à devenir «…ce pont qui relie la France et le continent, ce trait d’union qui fait notre force, notre fierté, et qui contribue à notre ouverture au monde ».

Le discours de Franck Paris, le Conseiller Afrique auprès du Président de la République française, tout comme celui de monsieur Mercelli Jean-Pierre, directeur exécutif des opérations de l’Agence française de développement (Afd) sont allés dans le même sens.

Pour sa part, l’élue franco-camerounaise, Hermine Rigaud, maire-adjointe de la ville de Chevilly-Larue en Ile-de-France, qui a été elle-aussi très active au cours de ces Jnda, s’est dite très satisfaite de la qualité des travaux, du poids et de l’engagement des participants. En félicitant la ville de Bordeaux et son maire Nicolas Florian, pour cette initiative devenue traditionnelle, Madame Rigaud a regretté l’absence de certaines figures de proue des diasporas africaines en France, dont ces journées africaines pourraient aider, dans leur engagement à faire bouger les lignes dans leurs pays.

C’est l’élu bordelais Pierre De Gaétan Njikam Mouliom, cheville ouvrière de ces Jnda, qui a clôturé les travaux avec les tables-rondes du 13 avril.

Pour le premier thème à savoir : « Quelle contribution des territoires à la relation Afrique-France ? », il était assisté, entre autres, de l’économiste Nubukpo Kako, l’ancien ministre togolais ; du député à l’Assemblée nationale française monsieur Ledoux Vincent ; de la juriste et experte des migrations internationales Marie-Laure Fages ; et de monsieur Jean Dubois de Gaudusson, président de So Coopération.

S’agissant du second thème : « Quelle organisation des diasporas africaines en Frances ? », il était en compagnie de madame Sylla Sira, députée à l’Assemblée nationale française ; monsieur Lauriano Do Rego Wilfried, membre du conseil de surveillance de Kpmg France ; monsieur Salem Slimani, président de l’association des jeunes algériens de Bordeaux ; et madame M’Faddel Ntidam Naima, maire-adjoint en charge de l’action sociale et santé de la ville de Dreux et vice-présidente du Ccas.

Réinventer les relations entre la France et l’Afrique !

En marge des travaux, la nuit du costume africain, point d’orgue des 7èmes Jnda à Bordeaux, reste l’événement qui a permis d’apprécier le savoir-faire africain dans les domaines de la création de mode en textile.

Au terme de ces trois d’échanges enrichissants, le maire de Bordeaux et son adjoint en charge de l’organisation, se sont dits satisfaits du succès des Jnda. Pour Nicolas Florian «…c’est l’opportunité de réinventer notre relation avec l’Afrique en prenant appui sur les liens tissés par tous ceux qui s’y impliquent. En valorisant les initiatives portées par la société civile, en soutenant les dynamiques impulsées par les diasporas dans nos villes, nous pouvons capitaliser sur le lien précieux qu’elles constituent… C’est tout le sens du travail que nous conduisons avec les nombreux acteurs bordelais et métropolitains liés à l’Afrique», a-t-il conclu.

Vivement les prochaines Jnda !

Cameroun - Me Patrice Um Gwem est le nouveau président de la section camerounaise de l’organisation Avocats sans frontières
Cameroun - Examens officiels 2019: Près de 139 000 candidats à l’assaut du baccalauréat général dès ce 27 mai
Cameroun - CAMAIR-CO: En pleine zone de turbulences, le DG et le PCA sont à couteaux tirés
Cameroon – Anglophone Crisis: Hon Enwe Francis, Hon Chief Mbile Norbert Want Government To Declare 3-Month Renewable Cessation Of Violence Before Dialogue
Démenti: N’être la caution morale d’aucun camp dans une guerre de tranchées ethniques au Cameroun
Cameroon: Amba Fighters Open Fire On Funeral Convoy Of Late Journalist Mac-Chi en route To Batibo, Send Back Mourners
Cameroun: Les deux militants du MRC enfermés au SED depuis le 16 mai 2019 ont été libérés
Cameroun – Mise en garde: Cyrus Ngo’o (DG port autonome de Douala) déclare la guerre aux arnaqueurs qui se font passer pour lui sur les réseaux sociau
Cameroun - CAN 2021: A deux ans de la compétition, le ministre de la santé annonce l’achat de 30 ambulances médicalisées
Après la levée des blocages qui ralentissaient le projet, les travaux ont repris depuis deux mois.
Paul Eric Djomgoué : Le dialogue engagé n’a jamais cessé
Douala : Les habitants de Makèpè Missokè en colère
All 14 City Councils in Cameroon now have new Secretaries General appointed by separate decisions signed today Friday, May 24, 2019 by the Head of State President Paul Biya.
Ms Louise Mushikiwabo, Secretary General of the International Organisation of La Francophonie (OIF) has said her organisation is ready to work towards strengthening Cameroon’s stability. She was speaking Friday, May 24, 2019 at the Unity Palace on the inv
Cameroun – Musique: Le collectif «Debout pour la paix» et ses 70 chansons consacrées au retour à la paix au Cameroun
Elections 2019 en Belgique : le communautarisme fait la force des communautés en Belgique.
La diversité s’affiche en couverture des journaux camerounais
Cameroun - Développement Inclusif des Villes: Les problèmes d’indemnisations des riverains persistent au Cameroun
Cameroun - Crise anglophone: Quand le phénomène de décapitation se généralise
Cameroun - Obsèques: Le célèbre producteur Jean Pierre Saah sera inhumé ce 25 mai 2019 à Bangoulap, son village natal
Cameroun - Loi Des Finances 2019: Louis Paul Motaze suspend la TVA sur les compagnies d’assurances vie
Cameroun - Mise en garde: La ministre de l’Habitat, Célestine Ketcha Courtès, dénonce la création de faux profils Facebook en son nom
Coupe du Monde 2019 : les 23 Lionnes de Alain Djeumfa avec Enganamouit qui est blessée depuis trois ans
CAN 2019 : Samuel Eto’o de retour en sélection sur invitation de la Présidence ?
Cameroun - Récompenses: L’artiste Dinaly célèbre le talent féminin à travers la première édition d’Africa Women’s Awards
Douala V honore les martyrs du SDF sacrifiés il y a 29 ans
Cameroun – Littérature: L’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal, lauréate du prix orange du livre en Afrique
Cameroon – Anglophone Crisis: Doctors Without Borders Say Attacks On Health Facilities Is Intentionally Committed By Both Government And Separatist Forces
Cameroun - Diplomatie: Louise Mushikiwabo (la SG de la Francophonie) est à Yaoundé pour dire merci à Paul Biya
Cameroon: Agbor Balla takes ‘Anglophone dossier’ to 2019 Oslo Freedom Forum in Norway
Cameroun - Crise Anglophone: Le regard indifférent des pays africains
Cabral Libii/Serge Espoir Matomba : ils libèrent des énergies positives
Cameroun: Des chocs en perspective pour les 16e de finale de la Coupe du Cameroun de football.
Cameroun – climat sociopolitique/Jean de Dieu Momo (Ministre délégué auprès du Ministre de la Justice): «Les gens peuvent marcher à Paris, on ne ressent
Cameroun: Les infrastructures routières et l’offre de service dans le secteur du transport étaient à l’ordre du jour du Conseil de cabinet.
Cameroun: Paul Biya reçoit en audience ce vendredi 24 mai 2019, Louise Mushikiwabo la nouvelle secrétaire générale de la Francophonie.
Funi Zephania Neba affirme n’avoir jamais fait partie des combattants séparatistes, comme l’a indiqué le porte-parole du gouvernement dans son communiqué.
Cameroon – Affair Maltha: Family of Four-month-old Baby Killed In Muyuka, Flee Residence As Pressure Mounts On Them
Cameroun - Initiative: La franco-camerounaise, Coralie Omgba expose le luxe africain à Genève en Suisse
Cameroun – Salaires impayés des Joueurs de Ligue 1: La FIFA demande à la FECAFOOT de régler des dysfonctionnements observés dans la conduite des travaux d
Cameroun - Activité économique: Hausse du PIB de 4,5 % au quatrième trimestre de 2018 par rapport au trimestre correspondant en 2017
Réforme du code électoral : La crise anglophone pour servir de passerelle
Cameroun - Crise anglophone: Human Rights Watch accuse l’armée camerounaise d’avoir tué un homme et incendié 70 maisons à Mankon (Bamenda)
3000 forages : Les entreprises boudent le projet
Salaires impayés : le Cameroun expulsé de la CAN 2019 ?
CM 2019 : les Lionnes ne font qu’une bouchée de Levante (4-0)
Cameroon: Hon. Roger Nkodo Dang Fires European Parliament For “Smear Campaign Against Cameroon”, Says Pan-African Parliament Will Discuss Anglophone Crisis
Cameroon – Anglophone Crisis: Human Rights Watch Demands Independent Investigations Into Burnings, Killings In Mankon
Le journaliste-directeur général de Vision 4 appelle à pardonner aux prisonniers politiques pour sauvegarder l’unité nationale.
CM 2022 : A cause des blocages géopolitiques, la FIFA renonce à un Mondial au Qatar à 48 équipes
CAN 2019 : la Zambie annonce un match amical contre le Cameroun à Madrid
Cameroun - Mécontentement: Les entreprises boudent le projet de construction de 3000 forages dans le Septentrion
Cameroun – Boxe: Le Cameroun remporte 10 médailles aux Championnats d’Afrique de Boxe amateur Zone 3 au Gabon
Cameroon - Financing Small/Medium Size Businesses: African Development Bank Wants Direct Sponsorship
Cameroun - Financement: La Banque Africaine de Développement va mobiliser 88 milliards de FCFA pour booster les PME
Cameroun – Crise Anglophone: HRW exige une enquête indépendante et prompte sur plus de 70 maisons incendiées par l’armée à Mankon (Bamenda)
Cameroun - Gouvernance: Après Ngoh Ngoh, Paul Biya délègue sa signature au Secrétaire Général adjoint et au DAG de la Présidence
Cameroon – President Biya Delegates Signature Powers To Elung Paul Che, Ahmadou Sali
Cameroon – Anglophone Crisis: Human Rights Watch official says South Africa can stop the spiral of abuses in Cameroon
Cameroon – Killing of baby in Muyuka: Ayah Paul Abine: “It is now an open secret that death squads have been sent after the bereaved mother for elimination:
Cameroon - Anglophone Crisis: Commuter narrates ordeal along Kumba-Buea highway
Cameroun - Entreprises: Le commerce électronique prend de l’envol au Cameroun
Reçu en audience par Paul Biya le 22 mai 2019, le diplomate suisse a rassuré du soutien de son pays dans la recherche des solutions à la crise anglophone.
Marcello Sergio, réalisateur de la sérié "les Minutes de MAMITON" sera inhumé le 1er juin prochain
Paiement électronique : Orange Cameroun arrime la CNPS au mobile money
Crise anglophone au Cameroun : quels acteurs pour quel dialogue ?
Cameroun - Bourses: Le député Albert Kouinche offre 22 millions de FCFA à 220 doctorants
CAN 2019 : Majestueux Stade Japoma
Cameroun - Energie: Sur les 80 MW annoncés, le barrage de Memve’ele ne livre que 45 MW
Cameroun - Terrorisme: Le bilan passe à deux morts et une vingtaine de blessés après l’explosion d’une grenade à Maroua
Cameroon – National Day Celebrations: Bloodshed Crowns Commemoration In Anglophone Regions.
Cameroun - Crise anglophone: L’armée accusée d’avoir abattu un bébé de quatre mois à Muyuka (Sud-Ouest)
Cameroun - Crise anglophone/Emmanuel Macron suggère à Paul Biya: «... de manière urgente une réponse politique par le recours au dialogue, des mesures de d
Cameroon – National Day Celebrations: Paul Biya Shames Detractors, Partake In March Past And Gala
Cameroun - CAN 2019/Clarence Seedorf (sélectionneur des Lions Indomptables): «On est en forme et tous les signaux sont au vert… ce ne sera facile pour aucun
Cameroonian Diaspora communities in the United States and Great Britain have been identified as the major push behind the economic and political set up in the country.
Bon à Savoir: Fovu de Baham, le 5e vestige le plus important au monde en péril
Bon à Savoir: Fovu de Baham, le 5e vestige le plus important au monde en péril
MARKETING ET DIGITALISATION: ENJEUX ET OUTILS DE PERFORMANCE AU SERVICE DES HOMMES ET ORGANISATIONS
Le 20 mai au Cameroun ou le paradoxe de l’unité nationale…
Une messe d’action de grâce inter-religieuse pour le Cameroun célébrée à Bruxelles (Vidéo)
Jacques FAME NDONGO : « Maurice Kamto, renaissance ou déliquescence ? »
Clarence Seedorf : « au Cameroun, on s’intéresse énormément aux joueurs, qui représentent tout pour leurs compatriotes »
Jean-Baptiste Bokam de retour à Yaoundé
CAN 2019 : Les Comores entrent en stage le 3 juin
Ligue de Football Professionnel : journée 2 des Play-Offs UP et Down
La dépouille de Belinga Eboutou arrive au Cameroun le 06 juin prochain
Cameroun - Football: La FIFA célèbre Roger Milla à l’occasion de son 67è anniversaire
Cameroun – Clash: Jean de Dieu Momo (Président du PADDEC) et Jean Michel Nincheu (Député SDF), se donnent en spectacle sur Facebook
La lauréate du Grand prix littéraire d’Afrique noire 2011 reproche à l’auteur de «temps de chien» le fait de diaboliser les membres de l’ethnie bulu.
Cameroon - National Day: Historian Says Anglophones Remember How They Were Conquered On May 20, 1972
Cameroun - Diplomatie: Le Nouvel Ambassadeur du Cameroun en France (Alfred Nguini) est toujours sans logement (Jeune Afrique)
Cameroun – Justice: Astride Cheminel (ancienne Consule de France à Yaoundé) assigne Michel Thierry Atangana devant le tribunal de Grande Instance de Paris
Mutzig Mboa Tour: IUG remporte le million mis en jeu
Cameroun: opposition et séparatistes boycottent la fête nationale