Nom de domain Hebergement web téléphonie VoIP SMS

Les perspectives de carrière et l’épanouissement profess

Les perspectives de carrière et l’épanouissement professionnel sont les principaux facteurs motivant les jeunes diplômés et cadres à s’établir sur le continent.

La diaspora africaine en France est estimée à 5 millions de personnes, des individus sur plan affectif à cheval entre deux rives (monde), et dont certains réfléchissent à retourner sur le continent. De l’idée à l’installation, quels sont les freins et motivations des candidats issus de la diaspora à retrouver travailler en Afrique ? Et quelles places tiennent l’image et les valeurs de l’entreprise dans cette décision ?

Afin d’analyser la perception et les attentes des acteurs de la diaspora africaines en France vis-à-vis des opportunités professionnelles en Afrique, le groupe Intelcia, entreprise spécialisée dans les métiers de la relation client, publie les résultats d’une enquête réalisée avec le Cabinet d’étude INNONGENCE CONSULTING sur l'Attractivité professionnelle du continent africain auprès des diplômés et des cadres de la diaspora ». Près de 40% des membres de la diaspora même sont prêts à retourner en Afrique immédiatement. Le désir d’entreprendre est le premier facteur motivant un retour en Afrique pour 62% des diplômés et des cadres de la diaspora. Plus de 70% des répondants pensent que décrocher un emploi ou une promotion en Afrique nécessite d’avoir des relations.Ils sont 51 % à être intéressés par des opportunités professionnelles au sein de multinationales africaines. Pour ce qui est de l’épanouissement professionnel, 50 % disent privilégier une activité professionnelle “qui a du sens”.

« Les jeunes diplômés et cadres de la diaspora dans leur globalité, quelques soient leur sexe, âge, niveau d’étude ou expérience professionnelle, sont désireux de retourner travailler en Afrique si l’opportunité se présente. Aussi il est essentiel de comprendre leurs freins, leurs motivations et leurs aspirations afin de pouvoir transformer l’opportunité en réalité. Il s’agit également pour les entreprises africaines de travailler sur leur marque employeur afin d'être beaucoup plus attractives auprès des candidats. Il faut repenser nos organisations et notre culture d’entreprise afin de valoriser nos métiers et le marché du travail en Afrique» indique Saad Berrada, DRH du groupe Intelcia.

Les jeunes diplômés et cadres de la diaspora veulent retourner en Afrique pour y faire carrière

Une grande partie de la diaspora désire retourner travailler en Afrique : près de 40% des membres de la diaspora même sont prêts à y retourner immédiatement. On atteint les 71% pour ceux qui envisagent de repartir dans un délai de 10 ans. En outre, 56% d’entre eux privilégient un retour dans leur pays d’origine, tandis que 15% sont ouverts à des opportunités sur tout le continent. Les membres de la diaspora originaires d’Afrique Subsaharienne sont les plus enclins à rentrer à horizon 5 ans (58 %) par rapport aux ressortissants du Maghreb (41%). Ils sont également 45 % parmi les 24-27 ans à vouloir s’installer ou se réinstaller en Afrique immédiatement, contre 41% pour les 28 -35 ans et 42 % pour les plus de 35 ans. La digitalisation du continent à travers l’essor des nouvelles technologies est de loin le facteur social le plus motivant pour un retour en Afrique pour 42 % des acteurs de la diaspora. Ces derniers accordent une considération à l’accès aux diverses plateformes et services digitaux depuis le continent. Cependant, dans le choix de leur poste, 60% des répondants jugent ainsi que la transformation digitale des entreprises du continent, n’étant pas d’une grande importance dans leur choix.

L’aventure entrepreneuriale est clairement le premier facteur professionnel de motivation pour un retour en Afrique pour 62% des membres de la diaspora. 43% des répondants désirent se lancer immédiatement après leur retour. Cette tendance est plus marquée chez les personnes de plus de 28 ans, celles ayant plus de 5 années d’expérience, mais aussi chez les hommes. Néanmoins, 47% des interrogés disent aussi être tentés par les multiples opportunités professionnelles dans leur secteur professionnel actuel. Parmi les métiers recherchés par les jeunes diplômés et cadres de la diasporas, le secteur tertiaire est le plus plébiscité : 17 % des répondants favorisent les métiers de Conseil,16 % optent pour la Communication et Marketing, et 15 % se tournent vers les métiers de la Finance.

La quête de sens et l’essor du continent comme motivation majeur pour les opportunites professionnelles

Parmi les critères de choix d’un poste en Afrique, ils placent les perspectives de carrière (48%), le contenu de la mission (42%) et les valeurs de l’entreprise

(63%) dans le Top 5 des critères pour le choix d’un poste en Afrique. La rémunération (32%) et la “Stabilité politique et économique du pays” (56%) occupent les deux premières places. La renommée ou encore la mobilité ne sont pas énormément plébiscitées (18%). L'épanouissement dans le travail reste le point central chez les personnes envisageant un retour professionnel en Afrique. En effet, les répondants disent privilégier une expérience professionnelle qui a du sens (50%) au-delà de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (34%) et l’ambiance au travail (16%). Cet équilibre se retrouve peu importe le genre, l’âge ou le niveau d’étude et d’expérience professionnelle considéré. Une large majorité des répondants désirant saisir des opportunités en Afrique souhaitent avoir une approche collaborative dans leur relation avec leur hiérarchie, tout en ayant assez d’autonomie et de responsabilité. Ceci se confirme quel que soit le groupe d’âge des répondants. Si les jeunes diplômés désirent plus de responsabilité et d’autonomie (73% contre 59% pour ceux ayant plus d’expérience), les séniors sont plus portés sur le travail collaboratif avec leur hiérarchie (76% contre 67% pour les plus juniors). Le désir d’avoir des discussions ouvertes avec sa hiérarchie est partagé par tous les répondants, peu importe le genre, le niveau d’expérience professionnelle et le niveau d’étude. “ Tout le narratif sur la croissance économique du continent africain suscite des vocations auprès des jeunes de la diaspora. Ceux-ci désirent jouer un rôle actif dans l'émergence du continent africain, que ce soit en tant qu’entrepreneur ou de préférence au sein d’entreprises africaines. La diaspora reste néanmoins très lucide sur le contenu des missions et les conditions de travail pour lesquelles elle est prête à s’engager “ commente Landry DJIMPE, Associé Innogence Consulting

Une forte volonté de rejoindre une entreprise africaine malgré des craintes liées au management

Plus de 40% des jeunes de la diaspora sont plutôt intéressés par des opportunités professionnelles en Afrique au sein de multinationales, avec une préférence pour les multinationales africaines (51%). Les startups africaines (36%) et les organismes internationaux (38%) sont aussi d’un intérêt particulier pour ces profils. Les diplômés niveau Master et plus ont un plus fort attrait pour les multinationales, notamment africaines (54%) et les organismes internationaux (40%) que ceux moins diplômés. Les profils niveau Bac +2 et Bac+3 seront plus portés vers les startups (44%) que les profils plus diplômés

(34%). Plus de 70% des répondants pensent que décrocher un emploi ou une promotion en Afrique nécessite d’avoir des relations, ce qui monte à environ 90% chez les moins de 24 ans. De même, plus de 35% jugent les organisations africaines très hiérarchiques. Seuls 20% des répondants pensent que ces entreprises sont propices à l’ascension professionnelle ou alors permettent d’avoir des échanges ouverts. Ceci se vérifie peu importe le niveau d’expérience professionnelle ou le niveau d’étude.

Pour les répondants, les entreprises africaines valorisent plus l’expertise dans un domaine d’activité (42%) plutôt que l’expérience internationale (29%), l’expertise dans différents domaines (15%) et la connaissance du continent (14%). 35% des jeunes diplômés (entre 1 à 5 ans d’expérience) tendent à croire que les entreprises africaines privilégient plus l’expérience internationale contrairement à ceux ayant un peu plus d’expérience qui ne sont que 19% à le penser. Ces derniers considèrent que les entreprises misent plus sur l’expertise (47%), or seuls 36% des jeunes diplômés partagent cette opinion. « Les acteurs de la diaspora sont optimistes concernant le développement de l’Afrique et les opportunités professionnelles qu’elle peut offrir. Nous avons aussi, nous les entreprises, un rôle déterminant dans cette transformation. Savoir rendre son entreprise attractive auprès des cadres permet de conserver et aussi ramener les élites sur le continent, mais il faut surtout mettre en place les conditions et solutions qui permettront à tous de monter en compétence pour répondre pleinement aux exigences du marché mondial. “ conclut Jean-Yves Kotto, Directeur Afrique subsaharienne d’Intelcia. Découvrez l’étude détaillée en cliquant ici.

Méthodologie

L’étude « L’attractivité professionnelle du continent africain auprès des diplômés et cadres de la diasporas » a été réalisée auprès d’un échantillon de 800 personnes âgées de plus de 18 ans, issues de la diaspora africaine. Les interviews ont été réalisées par téléphone, par email et par entretien de visu du 1er juin au 10 septembre 2019.

A propos d’Intelcia

Créé en 2000, Intelcia est un acteur de référence sur le marché de l’outsourcing. Avec plus de 13 000 collaborateurs sur 26 sites à date, Ie groupe est présent

dans 8 pays en Europe et en Afrique, fait partie du Top 5 des outsourcers francophones à l’échelle Internationale et se classe au 6ème rang des acteurs de l’outsourcing sur le marché français. Intelcia propose une offre globale on shore et offshore intégrant des solutions et services de conseil dans la gestion de la relation clients B2C et B2B, dans l’externalisation de processus métiers et IT et dans les services marketing digitaux. Depuis sa création, Intelcia compte des partenariats durables avec plusieurs clients internationaux présents dans différents secteurs tels que les télécommunications, la banque et assurance, les services publics, les médias et Online Business, l’industrie et la distribution. Au titre de l’année 2018, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros. Depuis 2016, Intelcia compte le Groupe Altice parmi ses actionnaires, sur lequel il s’appuie pour accélérer sa croissance à l'international. Le succès d’Intelcia repose principalement sur sa proximité et son engagement auprès de ses clients et de ses collaborateurs, la diversification et le renforcement de son expertise et sur son ADN humain. www.intelcia.com  - https://fr.linkedin.com/company/intelcia 

A propos d’Innogence Consulting

Cabinet de conseil spécialisé en Intelligence Economique et Stratégie d’Innovation, Innogence Consulting contribue à la définition de la stratégie des organisations, plus particulièrement, à leur capacité innovatrice en réponse aux mutations de leur environnement. Le cabinet accompagne ses clients en leur fournissant les informations les plus pertinentes sur leurs marchés. Notre équipe pluridisciplinaire, répartie entre la France et Côte d’Ivoire, nous permet d’assurer un accompagnement jusqu’au dernier kilomètre. Cette approche est aujourd’hui plébiscitée par les leaders dans les secteurs de la Finance, l’Agroalimentaire, l’Assurance, la Banque, la Santé, etc.

Élections municipales et législatives du 9 février 2020 : le financement public de la campagne électorale disponible
Hans-Peter Schadek : « la balance commerciale entre le Cameroun et l’UE reste positive en faveur du Cameroun »
Havard découvre des squelettes préhistoriques près de Bamenda remettant en cause l’autochtonie des occupants actuels du Cameroun
Avec 68% des marchandises, le Tchad domine le transit import au port en eau profonde de Kribi au Cameroun
Cameroun - Maurice Kamto à ses partisans à Paris: «Merci pour l’accueil … Vous êtes des Camerounais préoccupés et engagés pour le développement de n
Gabon: une femme tuée par une "balle perdue" lors des récents incidents de Libreville
Afrique du Sud: une banque publique vient au secours de SAA au bord de la faillite
Coronavirus: le Mozambique suspend la délivrance des visas aux Chinois
Cameroun - Jean De Dieu Momo : « C’est ma liberté de rester sur Facebook. J’y suis, j’y reste. Tant que mes patrons ne me disent pas que « Momo arrête
La PME Igeaf BTP Sarl ouvre le premier centre de formation professionnelle en menuiserie aluminium du Cameroun
Cameroun: Le ministre Paul Atanga Nji invite les responsables de partis à venir décharger le financement public pour la campagne électorale 2020 
Lions Indomptables : ambiance des vestiaires
Cameroun – Electrification rurale: 25 milliards de FCFA pour électrifier 150 villages dans la région de l’Est
Cameroun - Opposition: Alice Sadio démissionne de la présidence de l’AFP
CAN 2021 : Jean-Paul Akono regrette la nomination d’un sélectionneur sans état de service à la tête des Lions Indomptables
Cameroun – CAN 2021: Les travaux de construction des différentes voies d’accès du stade de Japoma sont réalisés à plus de 90%
Cameroun - Coopération: L’Egypte veut construire une usine de transformation de bois dans le pays
Cameroun - Epidémie du Coronavirus/Malachie Manaouda (ministre de la Santé Publique): «Nous disposons d’un plan préparation et de réponse à la grippe en
Cameroun - Salubrité : Les autorités administratives de Douala instaurent « le jeudi de propreté » avant, pendant et après le CHAN et la CAN
Cameroun - Endettement: Le FMI demande à l’Etat de respecter strictement le plan de décaissement des prêts contractés  
Les propositions de l’industrie cosmétique pour développer le « Made in Cameroon »
Le Cameroun occupe le 40e rang du classement des pays les plus démocratiques d’Afrique (Economist Intelligence Unit)
Cameroun - Prison de Kondengui: Sisiku Ayuk Tabe et ses codétenus craignent pour leur vie
Cameroun – Justice: Le procès de Mamadou Mota et de Mancho Bibixy renvoyé au 24 février 2020
Cameroun : Toni Conceiçao, coach des Lions indomptables, a présenté au président de la Fecafoot un nouveau programme de travail avec la sélection national
Cameroun - Campagne électorale: Cabral Libii et Serge Espoir Matomba dénoncent la non disponibilité des financements publics
Cameroon – Muyuka: Candidate On CPDM List For February 9 Municipal Elections Withdraws Over Health Concerns
Après plus d’un an d’attente, l’opérationnalisation du Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun annoncée pour 2020
Le président du Sénat a regagné le Cameroun dans la nuit du 27 janvier 2020.
À fin 2019, l’encours de la dette publique camerounaise a atteint 8 384 milliards FCFA, soit 37,4% du PIB
Le tribunal de commerce de Paris saisit pour annuler le rachat de la Bicec par le Marocain BCP
Le Groupement inter-patronal du Cameroun menace d’exclure de ses rangs les entreprises convaincues de corruption
L’Égypte veut investir dans la transformation du bois au Cameroun
Sur les 9 premiers mois de l’année 2019, le Cameroun a subventionné la consommation du gaz domestique à 17,9 milliards FCFA
Cameroun : ouverture timide de la campagne en vue des élections locales
Affaire Mamadou Mota, Mancho Bbc : La mise en liberté provisoire rejetée
Aéroport de Douala : Conavirus, des passagers contrôlés au thermomètre-laser
Le boycott au menu de la campagne
Cameroun: Le président Paul Biya signe un décret portant nomination de Sous-Préfets.
Cameroon – End To Anglophone Crisis: Agbor Balla Rubbishes Decentralization & Special Status, Insists Two-State Federation Is Only Way Out
Le site de la conférence a été pris d’assaut par des policiers  envoyés par le sous-préfet de Bafoussam 1er, Aboubakar Garba.
Championnats pro : retour sur les terrains dès mardi
Cameroun - Lycée d’Ayos: Voici la version des faits de l’enseignant molesté par le sous-préfet. Une version démentie par l’autorité administrative.
Cameroun - Infrastructures routières: Le gouvernement veut construire plus de routes avec peu d’argent  
Cameroun - Campagne électorale: L’honorable Jean Michel Nintcheu du SDF a marché sur des symboles du RDPC
Cameroun – Football: Le Cameroun va abriter le championnat d’Afrique centrale des moins de 17 ans en juillet 2020
Ses détracteurs ne lui ont pas pardonné cet excès de zèle
Les entreprises qui vont réaliser le projet d’électrification de 150 localités à l’Est du Cameroun sont connues
Cameroun - Production des passeports/Commissaire divisionnaire J. L. Messing (directeur de la police des frontières): «Le service de production des passeports
Le Cameroun va tenter de lever 50 milliards de FCFA sur le marché monétaire de la Cemac, le 29 janvier 2020
Cameroun : pourquoi Jean Perrial Nyodog a été limogé
Cameroun - Apaisement: Après l’incendie de son domicile, le journaliste Sam Sévérin Ango abandonne les poursuites contre son épouse
Cameroon – Anglophone Crisis: Military Scores Major Victory In Bui, Kills Headstrong Separatist “General Chacha”
Cameroun - Lions Indomptables: Porté disparu depuis deux mois, le sélectionneur Toni Conceiçao est de retour au Cameroun
Tunisie: décès de la blogueuse Lina Ben Mhenni, une figure de la révolution
Le hacker portugais Rui Pinto révèle être derrière les "Luanda Leaks"
Le Cameroun reconnecté aux câbles sous-marins à fibre optique WACS et SAT3, après plus d’une semaine d’interruption
La nouvelle de son décès a provoqué une onde de choc dans les milieux du sport et du showbiz.
En vue de tripler son capital pour le porter à 37 milliards de FCFA, la Bicec sollicite ses actionnaires privés camerounais
Pour révolutionner l’aménagement intérieur des entreprises, William Fotchine lance la 1ère matériauthèque du Cameroun
Malachie Manaouda : « des mesures sont en cours pour prévenir toute importation des Coronavirus chinois au Cameroun »
L’ambassade de France au Cameroun annonce la mise en place d’un nouveau système de demande de visa
La SNH lance un appel d’offres pour la réalisation d’une étude sismique dans le bassin de Douala/Kribi-Campo
CHAN 2020 : la réaction de Clément Arroga après la victoire contre le Tchad
CHAN 2020 : le Cameroun bat le Tchad en match amical (2-0)
Six ans que Christiane Soppo secrétaire de Marafa Hamidou a été retrouvée assassinée à son domicile
Cameroun - Jean de Dieu Momo : « Il n’y a pas d’alliance entre mon parti et le RDPC, j’ai une alliance avec le président Paul Biya que je soutiendrai
Cameroun – Législatives et municipales 2020 : Les Candidats de l’ANDP et du FSNC promettent des écoles modernes et l’amélioration des conditions de vi
Cameroun - Crise anglophone: Le général Chacha, un important chef milicien, tué par l’armée
Cameroun : Selon Georges Elanga Obam, les 15% du budget de l’Etat consacrés à la dotation générale de la décentralisation ne seront pas effectifs en 2020
Au front des guerres dans les Régions du Nord-Ouest, Sud-Ouest et Extrême-Nord, les forces armées camerounaises sont régulièrement accusées par les populations et les organisations non gouvernementales de violations graves des droits de l’homme.
Cameroun : La Confédération africaine de football ouvre officiellement la procédure d’accréditation des médias pour le tirage au sort du CHAN 2020.
Cameroun - Sam Sévérin Ango réclame une promotion au sein du MRC: «Ce que j’attends du MRC, c’est qu’ils me mettent à la place qu’il faut pour cont
Iɴᴄᴏᴍᴘᴇ́ᴛᴇɴᴄᴇ ᴅᴜ Dɪʀᴇᴄᴛᴇᴜʀ Gᴇɴᴇʀᴀʟ ᴅᴇs Iᴍᴘᴏ̂ᴛs ?
CHRONIQUE DOMINICALE 26-1-2020: LA SEMAINE DES GIFLES
Cameroun, Afrique centrale francophone: Élections Pièges à Cons et Corrompus
Cameroun, Afrique centrale francophone: Élections Pièges à Cons et Corrompus
Le mépris de Biya aux créateurs de richesses pousse le DG des impôts à mépriser les entrepreneurs
Les candidats ont deux semaines pour séduire les électeurs jusqu’àu 8 février prochain.
Cameroun – Justice: Les années de prison de Thierry Atangana au cameroun inspirent la proposition d’une loi à l’Assemblée Nationale Française
Cameroun -  Alerte au Coronavirus chinois : Voici les prescriptions du ministre camerounais de la santé publique.
Le scandale dos Santos, test pour la lutte anticorruption en Angola
Gouvernance : Selon Transparency international (TI), le Cameroun est le 28e pays le plus corrompu du monde en 2019
SOS Méditerranée porte secours à 92 personnes au large de la Libye
Cameroun - Yaoundé: La mort d’un élève au lycée de Nkol Eton provoque des échauffourées
Bien présent au pays, le président de l’Assemblée nationale a boycotté la cérémonie de triomphe de la 37e promotion de l’EMIA présidée le vendredi 24 janvier 2020 au QG de Yaoundé par le Chef de l’Etat.
Campagne électorale RPDC : 52 millions FCFA exigés aux membres du gouvernement dans le Haut Nyon
GUINÉE ÉQUATORIALE : 25 voitures de luxe de Teodorin Obiang vendues aux enchères
Guerre Gicam-DGI : Et si le Gicam était instrumentalisé par le MRC…
Cameroun : Le ministère des finances met un terme à la vente du timbre fiscal physique
Notre consœur dit vouloir donner une nouvelle orientation à sa carrière.
CHAN 2020 : incurie - la FECAFOOT délocalise le match Cameroun - Tchad
Cameroun - Accidents routiers: Le ministère des transports enregistre 937 morts en 2019
Camtel, l’opérateur public des télécoms du Cameroun, pourrait céder le transport de la fibre optique à une nouvelle entité
Louis Paul Motaze se pose en sapeur-pompier dans le conflit ouvert entre le patronat et le fisc camerounais