Nom de domain Hebergement web téléphonie VoIP SMS

Dans les pays de l’Afrique centrale, notamment au Cameroun

Dans les pays de l’Afrique centrale, notamment au Cameroun, il est devenu de plus en plus difficile pour les commerçants et les usagers de disposer de pièces de monnaie

Dans les pays de l’Afrique centrale, notamment au Cameroun, il est devenu de plus en plus difficile pour les commerçants et les usagers de disposer de pièces de monnaie, indispensables pour les courses de tous les jours et les petites transactions.

Depuis un an, précisément, la raréfaction des pièces de monnaie est observée sur le marché camerounais et fait grand bruit. Dans des reportages, la presse locale en fait largement écho, relayant la colère de la population et la difficulté de commercer.

Dès qu’un client se pointe devant un commerçant, c’est la question suivante qui l’accueille : « Avez-vous de la monnaie ? » Si, oui, vous êtes servi. Sinon, vous galérez.

« La rareté des pièces de monnaie bloque énormément de transactions financières et certaines activités. Le matin, il est difficile d’emprunter un taxi car le conducteur vous dit qu’il n’a pas de monnaie pour votre billet de banque ou bien pour votre pièce de 500 francs CFA. Au marché, nous vivons ce même calvaire », explique à Anadolu, Asta Djam, une ménagère.

Et les autorités monétaires nationales de reconnaître l’existence de cette problématique, sans en avoir une explication précise.

« Je n’en ai pas connaissance de façon précise. Mais je sais que, par voie de presse, il y a des comportements de certaines entreprises qui, non seulement transfèrent des pièces de monnaie FCFA, mais exportent ces pièces », a fait savoir le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), Abbas Mahamat Tolli, à l’occasion de son 4è Comité de politique monétaire, tenu le 18 décembre dernier à Yaoundé.

« Nos services mènent des enquêtes avec les autorités des pays membres [de la Cemac] pour déterminer l’ampleur de ce phénomène afin de nous doter des moyens pour le circonscrire. Il y a déjà des mesures d’interdictions qui sont prises çà et là. C’est un sujet sur lequel nos équipes sont à pied d’œuvre pour déterminer l’ampleur, les circuits, et l’historicité », a-t-il poursuivi.

- Quelle explication ?

Au constat d’une pénurie inédite, la Banque centrale de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac), a annoncé le lancement d’investigations suite à son 4è Comité de politique monétaire, tenu le 18 décembre dernier à Yaoundé.

Toutefois, et en attendant le résultat de ces investigations, des opérateurs asiatiques sont déjà pointés du doigt.

« Les Chinois possèdent dans plusieurs villes camerounaises les machines à sous, dans des salles de jeux, qui servent à collecter les pièces de 50 et 100 FCFA. Des Chinois en partance pour leur pays, avaient été interpellés maintes fois à l’aéroport de Yaoundé, en possession de sacs de pièces de monnaie », a souligné le ministre camerounais des Finance, Louis Paul Motaze, contacté par Anadolu.

« Certains de nos compatriotes auraient fait de la collecte des pièces une activité rémunérée au profit des Asiatiques. Il s’agit d’un vaste réseau de trafic de pièces de monnaie. Le gouvernement fait de son mieux pour le démanteler », a ajouté le ministre des Finances.

Cette hypothèse est confirmée par d’autres opérateurs présents au Cameroun.

D’après le Groupe international d'étude sur le Cuivre (ICSG), ce métal est toujours autant prisé à cause de sa valeur marchande et se revend à prix d'or à plus de 6.000 euros la tonne.

« Ceci peut expliquer la raison pour laquelle les pièces de monnaies camerounaises sont clandestinement exportées en Chine », estime l’ICSG tout en indiquant que le meilleur cuivre provient du Congo (RD).

« Vos pièces de monnaie exportées en Chine ne servent pas seulement à fabriquer des bijoux, elles sont également moulées pour faire des cadeaux », ajoute la même source.

Le spécialiste chinois des bijoux en or, Lao Feng Xiang, souligne à Anadolu que la bijouterie traditionnelle chinoise peut être faite de pierre et de perles et disques de jade, de cordon, et de pièces de monnaie « dont celles exportées de certains pays africains tels que le Cameroun ».

- Ravitaillement continue

En 2006, une nouvelle gamme de pièces avait été émise, circulant pour le moment avec l'ancienne série des années 1973-1998.

Les pièces sont fabriquées de matières telles que : l’aluminium, le bronze, la nickel, l’or et le cuivre. Des matières primaires qui se trouvent abondamment dans les pays de la sous-région.

Les pièces de monnaie produites depuis 2006 sont homogènes. Elles comportent sur la face, la valeur faciale en très gros caractères, offrant ainsi une meilleure lisibilité au public y compris pour les malvoyants. Le graphisme du revers, qui symbolise un panier de fruits tropicaux, est le même sur toutes les coupures de la gamme.

Ces pièces s’inspirent des standards internationaux avec leurs dimensions réduites et leurs poids plus légers.

« La technologie bimétallique a été introduite pour la première fois avec la pièce de 100 FCFA bicolore de couleur grise au cœur et de couronne jaune-or brillant », avait indiqué un communiqué de la Beac en mars 2006.

Les pièces se distinguent aussi par leur tranche : lisse pour les 1 et 2 FCFA, petites cannelures pour les 5, 10 et 25 francs CFA, grande cannelures pour les 50 et 100 francs et cannelures interrompues par des plages lisses avec la gravure de la valeur faciale pour la pièce de 500 francs CFA.

Au sortir de la dernière session du Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Beac tenue le 18 décembre dernier, le gouverneur de la Beac a annoncé qu’un important volume de pièces de monnaie a été injecté dans le circuit économique de la Cemac, afin de juguler la pénurie des pièces de monnaie.

Le gouverneur de la Beac a indiqué que le ravitaillement se fera dans les principales agences de l’institution bancaire appartenant aux six États de la Cemac.

Après, il sera question de se déployer jusqu’aux agences de la Beac les plus reculées. Car ces agences souffrent autant de la pénurie des pièces de monnaie. Sans toutefois révéler la quantité précise desdites pièces mises en circulation, Abbas Mahamat Tolli a souligné qu’elle répondra largement au besoin observé.

A rappeler, enfin, que c’est aux lendemains de la seconde guerre mondiale que la France conquérante et victorieuse crée officiellement le franc des « Colonies Françaises d’Afrique » (CFA), par le biais du décret 45-0136 du 25 décembre 1945, signé par Charles de Gaulle (président du gouvernement provisoire), René Pleven (ministre des Finances), et Jacques Soustelle (ministre des Colonies).

Il prendra par la suite la dénomination de « franc de la Communauté financière africaine » pour l'Afrique de l'Ouest et « franc de la Coopération financière en Afrique centrale » pour l'Afrique centrale.

Le franc CFA est aujourd’hui en circulation dans 14 pays africains membres de la zone franc.

Il s’agit des États suivants : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, qui constituent l’Union Monétaire Ouest Africaine (Uemoa), dont l’Institut d’émission est la Bceao ; le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Tchad, qui forment la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), dont l’institut d’émission est la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac), créée en 1972 et dont le siège est à Yaoundé.

La valeur du FCFA, auparavant indexée sur le franc français, est aujourd’hui indexée sur l'euro, avec une parité fixe : 1 euro = 655,96 francs CFA.

La moitié des réserves de change des pays utilisant le franc CFA sont déposées auprès de la Banque de France.

Les pièces et les billets sont produits dans une imprimerie de la Banque de France à Chamalières, en banlieue de Clermont-Ferrand, dans le centre de la France.

Il est à rappeler, par ailleurs, que les pays francs de l’Afrique de l’ouest ont déjà annoncé l’abandon du franc CFA, en faveur d’une nouvelle monnaie, l’eco. Mais les six pays francs de l’Afrique centrale n’ont pas encore emboîté le pas.

Championnats pro : retour sur les terrains dès mardi
Cameroun - Lycée d’Ayos: Voici la version des faits de l’enseignant molesté par le sous-préfet. Une version démentie par l’autorité administrative.
Cameroun - Infrastructures routières: Le gouvernement veut construire plus de routes avec peu d’argent  
Cameroun - Campagne électorale: L’honorable Jean Michel Nintcheu du SDF a marché sur des symboles du RDPC
Cameroun – Football: Le Cameroun va abriter le championnat d’Afrique centrale des moins de 17 ans en juillet 2020
Ses détracteurs ne lui ont pas pardonné cet excès de zèle
Les entreprises qui vont réaliser le projet d’électrification de 150 localités à l’Est du Cameroun sont connues
Cameroun - Production des passeports/Commissaire divisionnaire J. L. Messing (directeur de la police des frontières): «Le service de production des passeports
Le Cameroun va tenter de lever 50 milliards de FCFA sur le marché monétaire de la Cemac, le 29 janvier 2020
Cameroun : pourquoi Jean Perrial Nyodog a été limogé
Cameroun - Apaisement: Après l’incendie de son domicile, le journaliste Sam Sévérin Ango abandonne les poursuites contre son épouse
Cameroon – Anglophone Crisis: Military Scores Major Victory In Bui, Kills Headstrong Separatist “General Chacha”
Cameroun - Lions Indomptables: Porté disparu depuis deux mois, le sélectionneur Toni Conceiçao est de retour au Cameroun
Tunisie: décès de la blogueuse Lina Ben Mhenni, une figure de la révolution
Le hacker portugais Rui Pinto révèle être derrière les "Luanda Leaks"
Le Cameroun reconnecté aux câbles sous-marins à fibre optique WACS et SAT3, après plus d’une semaine d’interruption
La nouvelle de son décès a provoqué une onde de choc dans les milieux du sport et du showbiz.
En vue de tripler son capital pour le porter à 37 milliards de FCFA, la Bicec sollicite ses actionnaires privés camerounais
Pour révolutionner l’aménagement intérieur des entreprises, William Fotchine lance la 1ère matériauthèque du Cameroun
Malachie Manaouda : « des mesures sont en cours pour prévenir toute importation des Coronavirus chinois au Cameroun »
L’ambassade de France au Cameroun annonce la mise en place d’un nouveau système de demande de visa
La SNH lance un appel d’offres pour la réalisation d’une étude sismique dans le bassin de Douala/Kribi-Campo
CHAN 2020 : la réaction de Clément Arroga après la victoire contre le Tchad
CHAN 2020 : le Cameroun bat le Tchad en match amical (2-0)
Six ans que Christiane Soppo secrétaire de Marafa Hamidou a été retrouvée assassinée à son domicile
Cameroun - Jean de Dieu Momo : « Il n’y a pas d’alliance entre mon parti et le RDPC, j’ai une alliance avec le président Paul Biya que je soutiendrai
Cameroun – Législatives et municipales 2020 : Les Candidats de l’ANDP et du FSNC promettent des écoles modernes et l’amélioration des conditions de vi
Cameroun - Crise anglophone: Le général Chacha, un important chef milicien, tué par l’armée
Cameroun : Selon Georges Elanga Obam, les 15% du budget de l’Etat consacrés à la dotation générale de la décentralisation ne seront pas effectifs en 2020
Au front des guerres dans les Régions du Nord-Ouest, Sud-Ouest et Extrême-Nord, les forces armées camerounaises sont régulièrement accusées par les populations et les organisations non gouvernementales de violations graves des droits de l’homme.
Cameroun : La Confédération africaine de football ouvre officiellement la procédure d’accréditation des médias pour le tirage au sort du CHAN 2020.
Cameroun - Sam Sévérin Ango réclame une promotion au sein du MRC: «Ce que j’attends du MRC, c’est qu’ils me mettent à la place qu’il faut pour cont
Iɴᴄᴏᴍᴘᴇ́ᴛᴇɴᴄᴇ ᴅᴜ Dɪʀᴇᴄᴛᴇᴜʀ Gᴇɴᴇʀᴀʟ ᴅᴇs Iᴍᴘᴏ̂ᴛs ?
CHRONIQUE DOMINICALE 26-1-2020: LA SEMAINE DES GIFLES
Cameroun, Afrique centrale francophone: Élections Pièges à Cons et Corrompus
Cameroun, Afrique centrale francophone: Élections Pièges à Cons et Corrompus
Le mépris de Biya aux créateurs de richesses pousse le DG des impôts à mépriser les entrepreneurs
Les candidats ont deux semaines pour séduire les électeurs jusqu’àu 8 février prochain.
Cameroun – Justice: Les années de prison de Thierry Atangana au cameroun inspirent la proposition d’une loi à l’Assemblée Nationale Française
Cameroun -  Alerte au Coronavirus chinois : Voici les prescriptions du ministre camerounais de la santé publique.
Le scandale dos Santos, test pour la lutte anticorruption en Angola
Gouvernance : Selon Transparency international (TI), le Cameroun est le 28e pays le plus corrompu du monde en 2019
SOS Méditerranée porte secours à 92 personnes au large de la Libye
Cameroun - Yaoundé: La mort d’un élève au lycée de Nkol Eton provoque des échauffourées
Bien présent au pays, le président de l’Assemblée nationale a boycotté la cérémonie de triomphe de la 37e promotion de l’EMIA présidée le vendredi 24 janvier 2020 au QG de Yaoundé par le Chef de l’Etat.
Campagne électorale RPDC : 52 millions FCFA exigés aux membres du gouvernement dans le Haut Nyon
GUINÉE ÉQUATORIALE : 25 voitures de luxe de Teodorin Obiang vendues aux enchères
Guerre Gicam-DGI : Et si le Gicam était instrumentalisé par le MRC…
Cameroun : Le ministère des finances met un terme à la vente du timbre fiscal physique
Notre consœur dit vouloir donner une nouvelle orientation à sa carrière.
CHAN 2020 : incurie - la FECAFOOT délocalise le match Cameroun - Tchad
Cameroun - Accidents routiers: Le ministère des transports enregistre 937 morts en 2019
Camtel, l’opérateur public des télécoms du Cameroun, pourrait céder le transport de la fibre optique à une nouvelle entité
Louis Paul Motaze se pose en sapeur-pompier dans le conflit ouvert entre le patronat et le fisc camerounais
Sur la gifle de la sous-préfète
Cameroun - Catastrophe: Un incendie ravage plusieurs boutiques au Marché central de Foumban (Ouest)  
Cameroun - Exposition: La ville de Yaoundé accueille au mois de décembre 2020, une foire internationale  réservée aux jeunes chercheurs africains
Yaoundé met de l’ordre dans le paiement de ses contributions financières dans les organisations internationales
Les Femmes Maires du Cameroun se réunissent autour du REFELA-Cam.
Cameroun : le combat de Michel Thierry Atangana inspire une proposition de loi française
Cameroun : Quatre morts dont un magistrat dans un accident de la route, toute une famille décimée.
En raison de la crise anglophone au Cameroun, les chiffres d’affaires de Pamol et CDC chutent de 83,9 et 60,9% entre 2016 et 2018
Un magistrat de 34 ans écrasé dans sa voiture avec sa femme, son fils et son beau-père
Cameroun - Affaire Martinez Zogo: Après sa lettre d’excuses au couple Mvondo Ayolo, l’animateur a écrit au Président Paul Biya pour dénoncer le ‘‘la
Cameroun : Voici la biographie de l’officier général Kodji Jacob que le président Paul Biya a choisi d’ériger en modèle pour la 37e promotion de l’EM
Cameroun – La Tropicale Amissa Bongo: Clovis Kamzong Abessolo: «Après ma victoire exceptionnelle, j’ai encore du jus dans les jambes pour un avenir meille
Cameroun - Lycée bilingue d’Ayos: Comment le sous-préfet a giflé un enseignant et ordonné son interpellation
Cameroun – Lions Indomptables: Après Nicolas Nkoulou, Narcisse Mouelle Kombi, le Ministre des Sports entame de nouvelles négociations pour le retour de Joel
Dans son allocution de circonstance, le Chef de l’Etat a une fois de plus, salué l’action de l’armée dans la défense de l’intégrité territoriale.
Pour reconstituer les cheptels détruits par Boko Haram, 2000 petits ruminants offerts aux familles de l’Extrême-Nord du Cameroun
Le Port autonome de Kribi promeut l’éducation, à travers un don de 500 tables-bancs à des établissements scolaires
Gouvernance : La corruption ne recule pas au Cameroun
Gouvernance : La corruption ne recule pas au Cameroun
Carte nationale d’identité : Les récépissés font un carton
MTN Cameroun accompagne l’emploi des jeunes diplômés.
Cameroun - Transport ferroviaire: L’Etat se dote de 4 nouvelles locomotives à 7,6 milliards de FCFA
Cameroun: Paul Biya accorde 5 milliards de FCFA pour l’aménagement urgent de la voirie de Douala
En 2018, les secteurs des hydrocarbures, postes & télécoms et eau ont cumulé plus de 70% de la dette des entreprises publiques du Cameroun
Cameroun – Cyclisme: Clovis Kamzong Abossolo devient le premier cycliste camerounais de l’histoire à remporter une étape de la Tropicale Amissa Bongo
Ladite amende sera infligée par opération contre les agents de ladite société.
Cameroun - Contentieux Pré-électoral des municipales: La chambre administrative de la Cours Suprême rejette 107 requêtes sur les 127 reçu
Le Cameroun perçu comme le 28e pays le plus corrompu du monde (Transparency International)
Elle va se dérouler 24 janvier 2020 au quartier général de Yaoundé.
CAN 2021 : la métamorphose du Stade Omnisports de Bépanda
Cameroun : comment la diaspora prépare sa révolution
Cameroun – Dénonciation: Le journaliste J. Remy Ngono s’en prend à Samuel Eto’o et l’accuse d’exploitation de mineurs et d’affairisme.
Cameroun - Changement climatique: L’Institut des Relations Internationales du Cameroun tient un séminaire international de formation sur la diplomatie clima
MRC–BAS: BIEN MALIN CELUI QUI SAURA FAIRE LA DIFFÉRENCE– PUREMENT FORMELLE
Cameroun/France - Football: Benjamin Moukandjo quitte Lens après y avoir passé seulement 4 mois et rebondit à Valenciennes !
Les charges de personnel de certaines entreprises publiques camerounaises dépassent 70% du chiffre d’affaires
Cameroun - Agenda présidentiel: Paul Biya attendu à la cérémonie de triomphe de la 37ème promotion de l’EMIA
Cameroun - Santé Publique: Une alerte au choléra dans la région du Littoral
Cameroun – Municipales et Législatives: Le PADDEC, la formation politique de Jean De Dieu Momo jette un de ses candidats aux législatives en prison pour une
Cameroun - Me Emmanuel Simh (vice-président du MRC) à propos du décès de Me Sylvain Souop: « Laissez Maurice Kamto subir cette douleur dans le silence. Il
En vue d’améliorer leur recouvrement, le Cameroun annonce un audit des recettes de services en 2020