Les administrateurs et les présidents de Commissions du GICAM se sont réunis par vidéo conférence le 12 juin 2020 à Douala. Cette session, présidée par le président du GICAM, Célestin Tawamba, a été l’occasion «de faire le point de la pandémie, de ses répercussions sur les entreprises et des actions du Groupement en soutien aux membres et à l’économie», peut-on lire dans les colonnes du quotidien Le Jour édition du 16 juin 2020.
Au sujet de la publication du rapport d’évaluation des effets socioéconomiques du coronavirus au Cameroun, publié par l’Institut National de la Statistique (INS) et le Système des Nations Unies, «ils ont relevé, pour s’en féliciter, que les résultats mis en évidence dans ce rapport confirment les évaluations livrées par l’enquête menée par le GICAM au mois d’avril 2020 sur l’impact de la crise Covid19 sur les entreprises, et souligné la nécessité de mesures de sauvegarde et de relance pour contenir les dérapages et dysfonctionnements induits par la crise».
Les administrateurs du GICAM ont particulièrement insisté sur «le patriotisme économique qui requiert des réformes plus volontaristes pour promouvoir le contenu local, construire des champions nationaux, développer l’économie circulaire et protéger l’industrie locale. La publication du Livre Blanc de l’économie camerounaise sera ainsi l’occasion de présenter des propositions complètes sur chacune de ces dimensions», lit-on.