Le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (FEICOM) offre des motos et des ordinateurs aux communes de Meiganga, de Djohong et de Ngaoui, dans la région de l’Adamaoua. La cérémonie de remise de ces dons a été présidée par le gouverneur de cette région, Kildadi Taguiéké Boukar. Elle a eu lieu le 12 juin 2020 à Ngaoundéré.
Ainsi, grâce au Programme de développement économique et social des villes secondaires (PRODESV), financé par l’Union Européenne à hauteur de 13 milliards de FCFA, le FEICOM vient en aide aux communes qui accueillent les réfugiés.
Pour le maire de la Commune de Meiganga, Aboubakar Kombo, «ce don du FEICOM va permettre d’améliorer la qualité de service des agents mis à notre disposition dans le cadre de ce projet», peut-on lire.
D’après le journal, le chef d’Agence FEICOM de l’Adamaoua, Antoine Ebo’o Nlem a rassuré que «le matériel roulant va assurer la mobilité des animateurs communaux chargés de superviser les travaux sur le terrain, tandis que le matériel informatique leur permettra de mieux élaborer les rapports administratifs ainsi que l’archivage».
Quant à Suzanne Ngane, directeur des projets et programmes de partenariat, représentant le directeur général du FEICOM, l’objectif est: «de renforcer les capacités de ces communes afin qu’elles puissent faire face aux crises et aux flux migratoires, et promouvoir le développement socio-économique inclusif, avec un accent sur le respect de l’environnement», relève notre confrère.
Outre les motos et les ordinateurs, le reporter affirme que «des salles de classe seront construites à l’école publique de Sabongari Gbaboy à Meiganga, et aux lycées de Djohong et Ngaoui».
Wilfried ONDOA