La chambre basse du Parlement a désormais son Réseau des femmes députés. La plateforme a vu le jour au terme d’une assemblée générale constitutive tenue ce 16 juin 2020 au palais des Congrès de Yaoundé.
En ouvrant les travaux du séminaire du lancement dudit Réseau, Hilarion Etong, le 1er vice-président de l’Assemblée Nationale, dont les propos sont rapportés dans les colonnes du quotidien Le Messager édition du 17 juin 2020, a indiqué qu’il convenait de «mettre en place les organes dirigeants du Réseau des femmes députés et d’impulser une dynamique nouvelle d’ensemble pour faire avancer un certain nombre de chantiers spécifiques à la femme, à la jeune fille mais aussi à l’ensemble de nos compatriotes».
Selon le journal, l’honorable Hilarion Etong leur a conseillé d’éviter d’être un club d’élites. «Il les a engagées tout autant à travailler pour le retour à la paix dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, d’œuvrer pour l’apaisement du jeu politique au Cameroun».
Présente à ces travaux, la représentante de la Représentante de ONU-Femmes au Cameroun, Valérie Mengue, va préciser qu’elle est disposée à travailler «main dans la main avec les femmes parlementaires pour atteindre le principe d’égalité, 50% hommes et 50% femmes tant souhaité à l’horizon 2030 si possible, parce que l’Union africaine (UA) fixe ce cap en 2063».
«L’Assemblée générale qu’on vient de tenir est une activité très importante. On veut s’asseoir ensemble en tant que femmes élues, pour préparer une plateforme sur la façon de réagir sur le terrain face aux difficultés que les femmes aussi bien que les jeunes filles subissent. La femme c’est la maman et là on va réfléchir sur un plan d’action qui sera adopté par nous et présenté à notre hiérarchie. Et après cela, on va commencer à faire des descentes sur le terrain. La population doit voir le résultat d’avoir élu 61 députés femmes à l’Assemblée nationale. Sur cette plateforme, on va essayer de donner le meilleur de nous-mêmes», a pour sa part indiqué l’honorable Emilia Monjowa Lifaka, député RDPC du Fako-Ouest (Sud-Ouest) et présidente du Réseau des femmes députés.