Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, la société Orange Cameroun a fait un don, le 16 juin 2020, d’une valeur de 180 millions de FCFA au gouvernement camerounais. Le ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie, a reçu ce don à Yaoundé, par le biais du directeur général d’Orange Cameroun, Frédéric Debord.
Le géant du secteur des télécommunications au Cameroun, a offert «un don de 100 millions de FCFA en matériel médical et sanitaire et une enveloppe supplémentaire équivalent à 80 millions de FCFA d’équipements sanitaires», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 17 juin 2020.
D’après le directeur général d’Orange Cameroun, Frédéric Debord, «il s’agit d’une première dotation de l’entreprise représentant 40% du matériel promis. Les 60% restants concernent les respirateurs, les défibrillateurs, des pompes volumétriques et bien d’autres matériels seront acheminés depuis l’étranger dès ce jour (16 juin 2020)».
En dehors d’Orange Cameroun, quatre autres entreprises citoyennes ont aussi fait des dons au MINSANTE. Il s’agit du groupe Enko, des sociétés WETC et ZTE et de l’Association Odette Liyeplimal.
Elles ont apporté des: «aspirateurs chirurgicaux, des extracteurs d’oxygène, des électrocardiographes, des visières de protection, des humidificateurs, des moniteurs multi paramètres et bien d’autres kits sanitaires», note notre confrère.
Face à cet élan de solidarité, le ministre n’est pas resté indifférent. Manaouda Malachie a affirmé sa reconnaissance: «la solidarité qui se manifeste est quelque chose d’inédit. Cette solidarité nationale et internationale est en train de jouer pleinement pour qu’ensemble tous les peuples se mobilisent et barrent la voie à cette pandémie», peut-on lire.
Wilfried ONDOA