Dans le but de relancer le trafic aérien tout en évitant au maximum les risques de contamination au Coronavirus, le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a tenu une réunion le 16 juin 2020 à Yaoundé.
Tous les principaux acteurs du trafic aérien du pays étaient présents à cette réunion. Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune dans son édition de ce 17 juin 2020 parle «des Compagnies aériennes desservant le Cameroun, de l’autorité civile aéronautique, des aéroports du Cameroun et du ministère de la Santé Publique».
L’objectif de cette concertation était de faire le point sur toutes les mesures «prises ou à prendre, en prélude à une éventuelle réouverture des frontières aériennes du pays», lit-on.
Ainsi, chaque compagnie aérienne doit s’assurer que tout passager embarqué présente un résultat de test négatif au covid-19 datant de trois jours maximum. «Dans le cas contraire, après le test rapide au débarquement, ce passager sera mis en quarantaine aux frais de la compagnie», a suggéré le ministre des Transports.
Comme autres mesures pour lutter contre la propagation de cette pandémie: «le remplissage des formulaires de suivi par tous les passagers, la mise à disposition des manifestes de voyage, le port du masque, le respect de la distanciation. Il a également été recommandé que les compagnies aériennes se coordonnent pour un choix de créneau horaire permettant d’éviter des attroupements lors des différentes procédures, mais aussi pour faciliter la tâche aux équipes médicales. Les transporteurs devraient également soumettre, pour validation, un protocole de désinfection des aéronefs, entre autres dispositions. La désinfection des bagages et le confinement des membres de l’équipage dans leur hôtel durant le temps de repos», note notre confrère.
Wilfried ONDOA