Face aux difficultés que rencontrent certains jeunes des coins reculés du pays à avoir accès à l’outil informatique et à internet, les ministres de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), Mounouna Foutsou, et celui de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA), Joseph Le, ont signé une note d’information commune autorisant l’Observatoire national de la Jeunesse à aider les jeunes.
Ainsi, les 437 antennes de l’Observatoire national de la Jeunesse installées dans les 360 communes d’arrondissements vont jouer ce rôle. Concrètement, «il sera question pour les candidats issus des zones isolées ne disposant pas de l’outil informatique et même de téléphone androïd, de s’inscrire gratuitement en ligne via le site Web du MINFOPRA. Et ce, dans lesdits centres de l’Observatoire national de la jeunesse disséminés à travers le pays, connectés en permanence au réseau Internet, et possédant des scanners», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune dans sa parution du 17 juin 2020.
Cette réforme a été signée «au cours d’une visite de travail au siège de l’Observatoire national de la jeunesse logé à l’arrière du Centre multifonctionnel de promotion des jeunes de référence situé au quartier Madagascar à Yaoundé», précise le journal.
Face aux hommes des médias, Joseph LE a déclaré que: «nous franchissons une nouvelle étape dans cette volonté de déconcentration du service public, avec l’opportunité que nous offre le ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, en mettant à contribution, les 437 antennes de l’Observatoire national de la jeunesse. Concrètement, nos jeunes compatriotes, désireux de faire acte de candidature aux concours administratifs pourront se rapprocher des centres multifonctionnels où sont logées les antennes de l’Observatoire national de la jeunesse, pour s’inscrire en ligne», lit-on.
Wilfried ONDOA