Le Cameroun envisage déjà de rouvrir ses frontières, fermées depuis le 17 mars 2020 à cause de la pandémie de Coronavirus. La question a été abordée ce jeudi 18 juin 2020, au cours d’une réunion du comité interministériel, présidée par visioconférence par le premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.
Ladite réunion avait pour seul point à l’ordre du jour, l’évaluation et le suivi de la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de riposte contre la pandémie de Coronavirus.
Sur l’examen des modalités préalables à la reprise des vols internationaux, il ressort que: «le ministre des Transports a rendu compte des conclusions de la réunion qu’il a tenue le 16 juin 2020 avec les différents acteurs du secteur aérien. Les recommandations issues de cette concertation ont été approuvées par les compagnies aériennes, et seront intégrées dans leurs protocoles de gestion de la reprise des vols commerciaux», renseigne le communiqué ayant sanctionné la réunion du comité, et lu sur les antennes de la Cameroon Radio Television (CRTV).
Il s’est également agi entre autres de l’évolution de la pandémie de Covid-19 au Cameroun. Au jeudi 18 juin 2020, le pays totalise 10 638 personnes testées positives, 5548 patients et 282 décédés.