L’ONG «Le cercle de la paix», avec l’autorisation du ministère de l’Administration Territorial (MINAT), s’est proposée d'organiser une levée de fonds pour lutter contre le Covid-19 qui sévit au Cameroun depuis le 6 mars 2020.
Son président, Sime Cyrille l’a annoncé, lors de la conférence de presse qu’il a présidée ce 17 juin 2020 à Yaoundé.
Cette première phase de levée de fonds, comme a renseigné le président de l’ONG, a commencé le 27 mai dernier, et ira jusqu’au 11 juillet prochain. Elle va durer 45 jours.
Bien qu’ouverte à toutes les âmes de bonnes volontés, les principaux donateurs sont: «les ministres, les secrétaires d’Etat, les commerçants, les hommes d’affaires», affirme Cyrille Sime. «On leur adresse des courriers avec tous les éléments nécessaires, pour pouvoir participer», poursuit-il.
Les fonds obtenus lors de cette opération serviront à «mettre les tests rapides du Coronavirus à la disposition de nos compatriotes, leur offrir des masques et des gels. Mais aussi, ils vont aider à nourrir et acheter des médicaments aux déplacés sur l’ensemble du territoire national», confie le président de l’ONG.
En dehors des aides pécuniaires, l’organisation accepte aussi des dons en nature.
Pour cette première phase, les principales villes concernées par la levée de fonds sont: Yaoundé, Douala, Bafoussam et Buea. C’est un choix du MINAT.
L’ONG «le cercle de la paix» a été créée en 1999. Elle a pour prérogatives entre autres: de porter assistance aux personnes qui souffrent par rapport à une situation sanitaire quelconque.
Wilfried ONDOA