Pour faire face à la désertification qui sévit dans la partie septentrionale du pays, notamment dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord, le gouvernement camerounais a lancé plusieurs initiatives, dont l’opération «Sahel vert».
Cette opération consiste à reboiser les espaces dégradés. L’initiative «qui avait commencé dans les années 70 a repris en 2008 sur très haute instruction du chef de l’Etat. Chaque année, nous dédions une somme de 1 milliard de FCFA à cette opération», révèle le ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, Hélé Pierre, dans les colonnes du trihebdomadaire L’Œil Du Sahel édition du vendredi 19 juin 2020.
Si le membre du gouvernement reconnait qu’il y en a «qui ne sentent pas l’impact» de cet investissement, il précise qu’à travers le reboisement, «nous avons d’autres actions qui viennent en appui comme la distribution des foyers améliorés que nous fabriquons chaque année et qui permet de réduire la pression sur le bois de chauffe».
Concrètement, l’ opération «Sahel vert» a déjà permis de restaurer une superficie de 32 000 hectares de terre sur 126 sites des départements du Diamaré, du Mayo-Kani, du Mayo-Sava, du Mayo-Danay, du Mayo-Tsanaga et du Logone et Chari, dans la région de l’Extrême-Nord, entre 2008 et 2019, apprend-on.