La pandémie de Coronavirus continue d’impacter le fonctionnement des banques de sang dans les hôpitaux camerounais. D’après une enquête publiée par nos confrères du quotidien Le Jour, dans la parution de ce lundi 22 juin 2020, adossée sur les résultats d’une étude menée entre janvier et avril pour les années 2019 et 2020 dans quatre formations hospitalières camerounaises, par un groupe de médecins conduit par le Docteur Tayou, il ressort que le don du sang a connu un recul de près de 22% pour l’année 2020.
«Plus de 800 donneurs ont été perdus au cours du mois de mars 2020. La principale raison étant la pandémie de Coronavirus. Une étude qui met en lumière la rareté des donneurs de sang, amplifiée par la crise sanitaire qui secoue le monde actuellement», renseigne Le Jour.
L’une des banques de sang, et la plus importante de la ville de Yaoundé, est logée à l’hôpital central de la ville éponyme. Elle qui ne désemplissait pas de monde avant l’apparition de la maladie sur le territoire camerounais, est désormais sujette à une très faible fréquentation, et illustre à suffire ce recul.
«Les bénévoles ne sont pas toujours en nombre suffisant. Sur le total de dons de sang, nous avons moins de 10% de bénévoles. Or ce sont les meilleurs parce qu’ils sont des donneurs à faible risques infectieux. C’est notre meilleure arme mais, ils sont rares», déplore le docteur Simon Noël Ateba, par ailleurs major de la banque de sang de l’hôpital central.