A l’annonce de cette mission, les séparatistes qui font la guerre depuis quatre ans contre l’armée régulière pour l’indépendance des deux Régions anglophones, ont décidé de perturber cette mission en déclarant trois jours de ville morte à partir de ce lundi 22 juin 2020. D’habitude, seul le premier jour de la semaine, est déclaré par les sécessionnistes «Lock down», une journée au cours de laquelle toutes les activités sont suspendues au Sud-Ouest et au Nord-Ouest.
«Nous n’ignorons pas les menaces. C’est en tenant d’ailleurs compte de cela, que notre mission dans un premier temps se limite à des rencontres avec les forces vives en des lieux sûrs. La guerre ne va pas s’éterniser. Il est temps de penser à la reconstruction et nous continuons à appeler nos enfants qui ont pris les armes d’arrêter avec la guerre. Qu’ils acceptent la main tendue du Chef de l’Etat. Ce pays est le nôtre, on doit le construire ensemble et non le détruire», pense un membre du Plan, qui vise à restaurer des habitations et des activités économiques en faveur des populations des deux régions.
Rappelons que le Plan présidentiel de reconstruction du Nord-Ouest et Sud-Ouest est l’une des recommandations du Grand dialogue national tenu à Yaoundé du 30 septembre au 4 octobre 2019, pour trouver des solutions à la crise socio-politique au pays.