A partir du lundi 22 juin 2020, une partie des personnels de la Camair-Co entame sa période de mise en chômage technique. La décision du Dg, Louis-Georges Njipendi Kuotu, qui date du 19 juin 2020, indique que « la période de suspension desdits contrats, renouvelable le cas échéant, s’étend du 22 juin 2020 au 21 septembre 2020 et ne peut excéder six mois ».
Le service de presse de la compagnie a expliqué que la suspension de certains contrats est la conséquence de la pandémie du coronavirus qui fait des ravages dans le monde entier depuis environs six mois.
« Face à la crise actuelle qui touche durement l’industrie du transport aérien et particulièrement la Camair-Co dont l’exploitation est suspendue depuis le 1er avril 2020, privant la Compagnie aérienne nationale de revenus, la Direction Générale a procédé à la mise en chômage technique du personnel non essentiel. Le chômage technique au sens de l'article 32 alinéa (K) consiste en une suspension du contrat de travail consécutive à la conjoncture économique défavorable de la Compagnie du fait principalement des effets néfastes de la pandémie de la COVID 19. Cette décision a principalement pour objectifs de limiter l’accroissement de la dette salariale, de réduire les risques de contagion du personnel et de maîtriser les charges de fonctionnement au cours de la présente phase de gestion de la sortie de crise. Les prochains mois seront consacrés à la poursuite des actions indispensables à la sauvegarde de la Compagnie, afin de garantir à son aimable clientèle une reprise harmonieuse des vols, dans de meilleures conditions d’exploitation et de sécurité qui tiennent compte du contexte actuel » peut-on lire dans la Note d’information publiée ce dimanche soir.