Le Chef de l’Etat, Paul Biya, a signé une ordonnance le 3 juin dernier, modifiant et complétant certaines dispositions de la loi de finances 2020. Cette ordonnance indique que le budget général de l’Etat pour l’exercice 2020, passe de 4 951,7 milliards de FCFA à 4 409 milliards de FCFA, soit une baisse de 542,7 milliards de FCFA.
Le ministre des Finances Louis Paul Motaze, est allé défendre la nouvelle loi des Finances 2020 modifiée par le Président de la république devant les membres de la Commission des Finances et du budget de l’Assemblée Nationale le 19 juin 2020.
«Le président de la République a pris cette ordonnance pour essayer de réaffecter les crédits, pour privilégier certains secteurs, notamment celui de la Santé publique. En même temps, le chef de l’Etat a voulu voir comment l’économie peut se restructurer. Car, ce qu’il faut craindre, c’est qu’après cette crise sanitaire du Covid-19, il y ait une succession d’autres crises. Les ressources ont baissé, mais comment est-ce qu’on peut désormais réaffecter les différents crédits ? L’ordonnance répond à cette question et nous avons été heureux des échanges que nous avons eu avec les membres de la Commission des Finances et du budget de l’Assemblée nationale», a-t-il déclaré au sortir de cet échanges. Les propos du MINFI ont été relayés dans les colonnes du quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 22 juin 2020.
Wilfried ONDOA