C’est un happy end pour Alice Maguedjo. La justice a rouvert sa boutique scellée au marché Mboppi depuis le 29 janvier 2019. Après l’ordonnance du Tribunal administratif du Littoral le 10 juin 2020, un huissier de justice a procédé à l’enlèvement des scellés en attendant une décision dans le fond du dossier de l’affaire qui oppose Alice Maguedjo à la CUD.
En effet, Fritz Ntone Ntone, ex-délégué du gouvernement auprès de la CUD, avait ordonné, il ya 18 mois, la fermeture de la boutique d’Alice Maguedjio et les bureaux de l’Association des commerçants dynamiques du marché Mboppi dont elle est la porte-parole. L’ex-patron de la CUD reprochait à la syndicaliste de ne pas être en règle avec le fisc et d’organiser illégalement une assemblée générale de son association dans ses structures sans autorisation.
Mais à en croire Alice Maguedjo, « il s’agissait d’une réunion conviée chaque mois de janvier pour inviter les inspecteurs d’impôts de nous expliquer les attentes des commerçants dans la loi des finances et dénoncer un état de choses». Elle révèle avoir décliné le même jour (29 janvier 2019,NDLR), une réunion similaire conviée par l’ex-délégué de la CUD, dont l'absence lui vaudra la fermeture de sa boutique par les gros bras de la CUD.
Pour la commerçante, « ce stratagème visait à me faire taire et éliminer l’obstacle que je suis pour faire main basse sur le marché Mboppi, construit sur des lots octroyés en 1979 à titre définitif par le sous-préfet de l’époque, aux commerçants déguerpis de Youpwé et de la vallée de la Besseke pour extension des travaux du port de Douala ».
L’affaire avait été portée dans un premier temps au tribunal ordinaire qui s’était déclaré incompétent trois mois après l’ouverture du procès. Le ghotta administratif de Douala ainsi que les plus hautes autorités de la République à l’instar du Premier ministre, des ministres de l’Economie, du Commerce en avaient eu l’écho mais sont restées indifférentes. Même les rencontres avec le nouveau Maire de la Ville de Douala pour une médiation n’ont abouti à rien au point où Alice Maguedjo a fini par saisir le Tribunal administratif pour obtenir gain de cause.
C’est fait. Mais la commerçante très connue et appréciée par les commerçants du marché Mboppi, ne décolère pas. « J’ai perdu des denrées alimentaires au coût inestimable pour l’instant. C’est ma crédibilité et ma famille qui a pris un coup durant tout ce temps. Mais j’invite les uns et les autres à regarder dans la même direction pour le bien de tous », a-t-elle souhaité, tout en espérant reprendre très bientôt ses activités commerciales et syndicales.