Le gouvernement camerounais a déjà pensé à sa stratégie de riposte face au Coronavirus. Elle a été exposée aux partenaires techniques et financiers du pays par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine Ousmane Mey, le 17 juin 2020.
D’après le MINEPAT, «la stratégie de riposte du Cameroun face au Covid-19 et de résilience économique et sociale, se résume en cinq piliers: la riposte sanitaire, la résilience économique et financière, l’approvisionnement stratégique, le renforcement de la recherche et de l’innovation et aussi la résilience sociale», rapporte le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune en kiosque ce 22 juin 2020.
Ici, il est question de: «renforcer le système de santé; de mettre en œuvre de nombreuses mesures administratives, fiscales, douanières et financières en direction du gouvernement, des entreprises et des acteurs du secteur informel pour préserver l’activité économique et l’emploi», détaille le journal.
«Cette stratégie de riposte, bien qu’en cours d’élaboration, est déjà évaluée à 479,3 milliards de FCFA sur trois ans dont 296 milliards de FCFA en 2020», révèle le ministre.
Ainsi, pour financer cette stratégie, Alamine Ousmane Mey affirme que l’argent «proviendra du Fonds national de solidarité mis en place par le président de la République, du budget de l’Etat et du Basket Fund alimenté par les partenaires techniques et financiers».
L’objectif recherché est «d’assurer une mobilisation plus efficace des ressources financières auprès des partenaires techniques et financiers, tout en mettant en place un dispositif de rationalisation et de priorisation des dépenses du gouvernement», confie le MINEPAT.
Wilfried ONDOA