Le 18 juin 2020, à l’esplanade de la Chambre d’agriculture du Cameroun, l’Association Croplife Cameroun a offert des kits de protection contre le Coronavirus aux populations rurales du pays. C’est le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), Gabriel Mbaïrobe, qui a réceptionné ces dons au nom de la population rurale. Il était accompagné du ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, Dr Taïga, et du ministre délégué auprès du MINADER chargé du développement rural, Clémentine Antoinette Ananga Messina.
Cet important don remis au MINADER était constitué de: «de 2000 masques faciaux en tissu, 3520 morceaux de savon, 6000 affiches et spots de sensibilisation, entre autres», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune paru le 22 juin 2020.
Les populations rurales, au même titre que celles qui résident en zone urbaine se doivent d’observer les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires. Car, «avec les déplacements des populations d’une zone à une autre, il y a de fortes possibilités que le virus parvienne en zone rurale. De ce fait, il y a risque de contamination de ces populations», souligne le reporter.
Pour le président d’honneur de Croplife, Henri Fosso: «avec le développement du Covid-19 au Cameroun, la sécurité alimentaire est menacée. Cette nouvelle menace pèse sur la santé des agriculteurs. Une contamination importante des producteurs pourrait certainement avoir un impact négatif sur la production agricole locale dont la majorité de la population tire des ressources alimentaires», lit-on.
Le MINADER pense que, «le don reçu est d’une importance capitale. Il permettra aux populations du monde rural de mettre en pratique les conseils reçus contre le Covid-19», note le journal.
Wilfried ONDOA