Le 19 juin 2020, les communes de Touboro, Baschéo et Madingring dans la région du Nord, ont bénéficié des dons constitués des motos et de matériel informatique. Ces dons ont été offerts par l’Union Européenne (UE), dans le cadre de la première déclinaison du Programme de développement économique et social des villes secondaires exposées à des facteurs d’instabilité (PRODESV).
La cérémonie de remise de ces dons a été présidée par le gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi’i, à l’esplanade de l’agence régionale du Fonds Spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (FEICOM).
D’après le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 23 juin 2020, «la remise du matériel roulant et des équipements informatiques rentre en droite ligne de la composante 4 du Programme qui consiste au renforcement des capacités des villes secondaires dans la gestion des infrastructures et dans le management des crises et des conflits».
L’Union européenne finance ce programme par le biais de la KFW, la banque allemande de développement à hauteur de 13 milliards de FCFA environ. C’est le FEICOM qui est l’agence d’exécution de ce guichet de financement des Collectivités territoriales décentralisées.
Lors de sa prise de parole, le chef d’agence régional du Feicom, Abdel Aziz Salman, a annoncé que «les communes du Nord recevront d’autres appuis lors de la deuxième phase du projet. Les fonds seront dirigés vers la construction des salles de classe et le renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs aux métiers de construction. Pour la phase pilote, le montant global du financement est de 47 millions de FCFA par commune», lit-on.
Wilfried ONDOA