En dépit des multiples appels à l’ordre du ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda, aux formations sanitaires publiques et privées, relatifs à la pris en charge dans le cadre de la pandémie de Coronavirus. Il subsiste sur le terrain des pratiques de marchandage qui se sont développées autour de cette crise sanitaire, en l’occurrence la vente des tests de dépistage rapide de COVID-19.
Le chef du maroquin de la Santé annonce, dans un communiqué rendu public le lundi 22 juin 2020, que son département ministériel va traquer les contrevenants de la gratuité de la prise en charge, tel que préconisé par le Président de la République, Paul Biya.
«En rappelant que le dépistage du COVID-19 aussi bien que les autres services de prise en charge sont gratuits, il fait savoir qu’une brigade mixte constituée des équipes du Ministère de la Santé Publique et de la Délégation Générale à la Sureté Nationale procédera à des contrôles afin de traquer tous les contrevenants», prévient Malachie Manaouda, qui ajoute que les points de dépistage sont opérationnels dans les districts de santé.