En difficulté depuis le déclenchement de la pandémie de coronavirus, les Petites et moyennes entreprises agricoles et agroalimentaires (PMEA) recherchent des financements pour renflouer leurs trésoreries. Pour mieux les accompagner, l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (APME), vient d’organiser un atelier à leur intention du 18 au 19 juin 2020 à Douala.
Pendant deux jours, les consultants des PMEA ont suivi un séminaire d’évaluation et de cadrage, destiné notamment à leur donner des outils nécessaires pour rechercher efficacement les financements. Un atelier qui tombe à point nommé en cette période de crise sanitaire où les établissements financiers sont de plus en plus rechignants au crédit.
«Il s’agit pour nous de les rebooster, de travailler avec eux pour un meilleur accompagnement des PME surtout en cette période de coronavirus où près de 20% de nos entreprises sont en période difficile», a expliqué Jean Marie Badga. Le directeur général de l’APME poursuit qu’il est question pour son agence d’élaborer avec ces PMEA des plans de contribution, de relance de leurs activités.
Les participants ont également été dotés des connaissances indispensables pour promouvoir la téléprospection et renforcer les capacités de production de leurs entreprises. «C’est un moment fort pour nous mettre ensemble et de revoir notre méthode de travail, de proposer des solutions plus appropriées et plus adaptées à nos bénéficiaires dans les PME», s’est réjouie Michèle Carine Mbock, consultante individuelle, qui espère qu’au sortir de cet atelier, les PMEA seront plus aptes à mobiliser plus de financements.