«Je suis au courant de cette information. Mais je ne peux rien vous dire pour l’instant, car je suis en congé. Essayez de contacter l’administration». C’est la réponse laconique d’une responsable de la communication d’Elections Cameroun (ELECAM), joint au téléphone par Cameroon-Info.Net. Nos tentatives d'entrer en contact avec d’autres responsables de l’organe en charge des élections ont été vaines.
La page Facebook d’ELECAM fait en effet l'objet d'un piratage depuis le mardi 23 juin 2020 en début de matinée. Des hackers ont pris possession de la plateforme. Au niveau de l’accueil, c’est une photo de l’opposant Maurice Kamto qu’on y retrouve, le poing serré comme pour crier victoire. L’image est accompagnée du message: «La vérité doit toujours prévaloir. C’est juste une question de temps».
Au moment où nous mettions en ligne, ni ELECAM ni le MRC, le parti de Maurice Kamto, n’avaient réagi à cette attaque cybernétique.