La Société nationale de transport de l’électricité (SONATREL) a dressé le bilan de sa première année d’activité effective en matière de transport d’énergie, et a annoncé ses projets lors de la 12ème session de son Conseil d’Administration le 22 juin 2020.
Ce Conseil d’Administration présidé par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, portait «sur la présentation et l’état de mise en œuvre des résolutions de la dernière session, l’exposé du rapport sur les comptes 2019 ainsi que les activités de la société et la catégorisation des entreprises publiques et ses implications, entre autres», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 24 juin 2020.
«A ce jour six transformateurs ont été commandés dont trois déjà installés et mis en service à Limbé et à Yaoundé. Trois autres sont attendus dans les prochaines semaines et seront installés à Douala pour y renforcer le réseau…», lit-on.
Des efforts en matière de transport d’énergie électrique qui ont été appréciés et salués par les membres du conseil. Pour faire mieux, la SONATREL a soumis au Conseil d’administration, des projets «de construction de lignes de transport et installation de transformateurs», relève le journal.
Cette société de transport d’électricité a aussi pour projets, «l’intégration des nouvelles sources de production telles que les barrages de Memve’ele et Nachtigal. D’autres nombreux projets sont en cours, parmi lesquels l’interconnexion Cameroun-Tchad financé par la Banque africaine de développement, le déplacement de la ligne de Memve’ele au poste de Mbalmayo, entre autres», peut-on lire.
Notre confrère note que les comptes de la SONATREL sont évalués à «78,2 milliards de FCFA au 31 décembre 2019».
Wilfried ONDOA