Il plane sur les grandes villes et agglomérations du Cameroun, des «menaces d’attaques terroristes», à en croire le Secrétaire d’Etat à la Défense, chargée de la Gendarmerie Nationale, Landry Galax Etoga. Ce haut commis des forces de défense et de sécurité, a alerté le mercredi 24 juin 2020, à travers un message porté, les différents responsables de la chaîne de commandement dont il a la charge, avec ampliation à la Direction du Cabinet Civil de la Présidence de la République, ainsi qu’au Ministre délégué à la présidence chargée de la Défense, Joseph Beti Assomo.
Landry Galax Etoga indique que «l’analyse de la situation sécuritaire d’ensemble et les renseignements de plus en plus récurrents relèvent des velléités terroristes dans les grandes villes et agglomérations», et que ces menaces pourraient se manifester à travers l’usage d’engins explosifs improvisés, ou des bombes artisanales dans les lieux de fortes fréquentations populaires.
Il invite à la vigilance absolue, et prescrit quelques directives, visant à resserrer les mesures de sécurité dans les grandes villes et agglomérations. Il appelle ses collaborateurs à:
Il importe de préciser que dans la nuit du 20 au 21 juin 2020, la ville de Yaoundé a enregistré l’explosion de deux engins explosifs improvisés, et depuis lors, des fouilles systématiques des personnes et des véhicules ont été entreprises spontanément par les forces de l’ordre.